La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, Témoignage de Mr.HORDENNEAU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, Témoignage de Mr.HORDENNEAU."— Transcription de la présentation:

1 Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, Témoignage de Mr.HORDENNEAU

2 Sommaire 1. Présentation du témoignage 2. Sommaire 3. Je suis condamné à mort je raconte ma dernière nuit 4. La vie d'un déporté 5. Qui est Monsieur Hordenneau ? 6. Ma conclusion 7. Lettre de remerciement

3 Je suis condamné à mort je raconte ma dernière nuit J'ai vu un homme qui tuait quelqu'un à coups de couteau, je ne me suis pas approché. Quelques heures après. Il y avait dans moi quelque chose de pas agréable et je me sentais poursuivi. Je ne voulais surtout pas en parler à quelqu'un d'autre. Une heure est passée, la police arrive sur les lieux, elle relève toutes les traces et elle découvre plusieurs empreintes de pied. Une enquête s'ouvre mais ils découvrent qu'il y avait certainement deux tueurs. Cette histoire est très bizarre. Car on pouvait imaginer la scène du crime sans connaître vraiment la raison de ce qui s'était passé cette nuit-là. Il recherche autour des lieux et ils me trouvent. Aussitôt je suis arrêté et jeté en prison. Je réfléchis. Normalement ils n'ont pas de preuve. Je devrais sortir très vite. On m'accuse, mais le pire c'est que je ne me souviens même pas d'avoir tué. Le tribunal décide de me garder encore en prison ils n'ont pas encore tout vérifié. Je commençais à avoir très très peur. La police fouille partout maintenant chez moi c'était devenu une affaire qui intéressait beaucoup de monde dans cette petite ville. La police avait découvert plusieurs couteaux à la sortie d'un restaurant. Elle relève toutes les empreintes sur le couteau. L'enquête est finie. Quand j'ai entendu la nouvelle des couteaux près d'un restaurant j'ai trouvé ça très ridicule. La police a découvert tout mon plan et est au courant que je les menais en bateau. Puis on décide de me tuer. Aujourd'hui ce ne sera pas la même sanction.

4 La vie de M. Hordenneau Originaire d'Olonne sur mer, Mr Hordenneau est dès 1943 astreint au Service du Travail Obligatoire (STO). Son calvaire s'acheva en mai, il pesait 42 kg. Il fallait avoir beaucoup de courage. La plupart des STO ne savait pas du tout dans quel coin d'Allemagne ils allaient être Français on été en Allemagne y périrent (dont furent fusillés, pendus ou décapités). La République leur a attribué la Mention " Mort pour la France ".

5 Ma conclusion Mr.Hordenneau a eu beaucoup de courage pendant une guerre dure. il a beaucoup souffert. Depuis qu'il y a plus la guerre tous ses témoignages sont extrêmement importants pour lui, il souhaite partager tout ce qu'il à vécu pendant ses quelques années, j'ai beaucoup aimé son histoire. Un grand merci à Mr.Hordenneau c'est la moindre des choses car il en existe encore peu de vivants à raconter les histoires de la guerre.

6 Remerciement Moi personnellement je n'aurais pas pu partir au STO. Il fallait être très courageux. J'aurais fait un malaise ou j'y serais mort. Mais bon je suis vivant et grand merci à Mr.Hordenneau de nous avoir sauvés et c'est grâce à lui aussi qu'on parle Français et pas l'Allemand.


Télécharger ppt "Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, Témoignage de Mr.HORDENNEAU."

Présentations similaires


Annonces Google