La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Vie d'un Déporté HOUDELET Ryan 3°D Collège Notre Dame de Bourgenay.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Vie d'un Déporté HOUDELET Ryan 3°D Collège Notre Dame de Bourgenay."— Transcription de la présentation:

1 La Vie d'un Déporté HOUDELET Ryan 3°D Collège Notre Dame de Bourgenay

2 Sommaire 1. Page de Présentation 2. Sommaire 3. Témoignage de Monsieur HORDENNEAU 4 et 5. Un Petit Résumé de L'histoire de Monsieur HORDENNEAU 6. J'imagine la vie d'un déporté 7. Je raconte ma dernière nuit dans ma cellule

3 Témoignage de Monsieur HORDENNEAU Son Histoire par ce lien : L'histoire de Monsieur HORDENNEAU

4 Un Petit Résumé de L'histoire de Monsieur HORDENNEAU Monsieur HORDENNEAU part en Bretagne chez un oncle. Mais qui lui dit de repartir à Olonne sur Mer. Après il croise un cheminot (Mr Marchant), qui lui promet de l'aider à Paris gare Montparnasse mais personne ne vient à la gare. Donc il essaye de s'échapper mais impossible il se retrouve en Allemagne à Aix la Chapelle. En juin 1943, il est à Stettin dans une base sous-marine où il y a beaucoup de Vendéens. Il en profite pour écrire sur un carnet le nombre des sous-marins. Il envoie 3 lettres à Gachelin mais 1 lettre est interceptée après il marque dans les W.C " Ah bas Hitler, Vive de Gaulle ". La gestapo le prend avec ses affaires à la prison de Stettin. Il est interrogé par la torture par la police locale pendant 3 jours ().

5 Après il se fait vraiment interroger par 1 officier en présence d'un traducteur. 10 Mai 1944 il est jugé à mort par décapitation par chance il y a un vice de forme, il n'a que 3 ans de travaux forcés. Il est envoyé à Goblau pour décharger des wagons de produits chimiques. Un soldat le prend sous son aile et il doit ramasser ses cultures et il le laisse manger du pain et des carottes. Après il est libéré et repart pour Paris et il refuse d'aller à l'hôpital, il voulait d'abord rentrer chez lui pour voir ses parents. Il part en 1946 en Suisse pour être soigné.

6 J'imagine la vie d'un déporté J'habitais en Vendée à Olonne sur mer. J'étais tout seul en train de marcher dans la rue. Et là la police m'a pris et m'a envoyé en train à Moringen dans un camp de concentration en Allemagne.

7 J'imagine ma dernière nuit dans une cellule Je savais que le lendemain j'allais être tué par décapitation. Je pensais embêter tout le monde surtout les gardes comme je savais que le lendemain j'allais être tué par décapitation


Télécharger ppt "La Vie d'un Déporté HOUDELET Ryan 3°D Collège Notre Dame de Bourgenay."

Présentations similaires


Annonces Google