La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tas quelques pieces pour moi ? Que fait-il ? Ce misérable me rappelle une histoire que je vais te raconter et dont le souvenir me poursuit sans cesse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tas quelques pieces pour moi ? Que fait-il ? Ce misérable me rappelle une histoire que je vais te raconter et dont le souvenir me poursuit sans cesse."— Transcription de la présentation:

1 Tas quelques pieces pour moi ? Que fait-il ? Ce misérable me rappelle une histoire que je vais te raconter et dont le souvenir me poursuit sans cesse.

2 Ma famille, originaire du Havre nétait pas riche…

3 Notre nourriture ordinaire consistait en une soupe grasse et du boeuf accomodé a toutes les sauces

4 Chaque dimanche nous allions faire notre tour de jetée en grande tenue...

5 Mon père, en grand chapeau, offrait le bras à ma mère, pavoisée comme un navire un jour de fête. Mes sœurs marchaient devant.

6 Et chaque dimanche, en voyant entrer les grands navires qui revenaient de pays inconnus et lointains, mon père disait : Hein ! Si jules était là-dedans, quelle surprise !

7 Après avoir dailleurs mangé sa part jusquau dernier sou, on lavait embarqué pour lAmérique…

8 Une fois là-bas, mon oncle Jules sétablit marchand de je ne sais quoi, et il écrivit bientôt quil gagnait un peu dargent et quil espérait pouvoir dédommager mon père du tort quil lui avait fait...

9 Une seconde lettre, deux ans plus tard : Mon cher Philippe, ne tinquietes pas de ma santé… Les affaires aussi vont bien, Je pars demain pour un long voyage dans lAmérique du sud… Jespere que ce ne sera pas trop long, et nous vivrons heureux ensemble…

10 Cette lettre était devenue lévangile de la famille : Hein ! Si jules était là-dedans, quelle surprise ! Quand ce bon Jules sera là, notre situation changera. En voilà un qui a su se tirer daffaire !!

11 Il fut décidé quaprès le mariage de ma sœur, toute la famille ferait ensemble un petit voyage à Jercy.

12

13 Mon père avisa deux dames à qui deux messieurs offraient des huîtres.

14 Oui ! Voulez-vous que je vous offre quelques huitres ?

15 Pardon, qui est cet homme ? Un vieux vagabon, il sappelle Jules Davranche, ces parents sont du Havre…

16 Cest lui, cest bien lui ! Quallons-nous faire ? Donne de largent à Joseph pour quil aille payer ces huitres !

17 Cest mon oncle, le frère de mon papa, mon oncle ! Deux francs cinquante. Combien est-ce que nous vous devons, monsieur? Je vous laisse dix sous de pourboire monsieur !

18 Mmm… Je nai jamais revu le frère de mon père! Voila pourquoi tu me verras quelquefois donner cent sous aux vagabonds. Mmm...


Télécharger ppt "Tas quelques pieces pour moi ? Que fait-il ? Ce misérable me rappelle une histoire que je vais te raconter et dont le souvenir me poursuit sans cesse."

Présentations similaires


Annonces Google