La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sujet : Pourquoi lURSS de Staline est- elle un Etat totalitaire ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sujet : Pourquoi lURSS de Staline est- elle un Etat totalitaire ?"— Transcription de la présentation:

1 Sujet : Pourquoi lURSS de Staline est- elle un Etat totalitaire ?

2 LURSS a été créée en décembre 1922 par les Bolchéviks. Pourquoi lURSS de Staline est-elle un état totalitaire ? LEtat a une idée bien précise, il veut avoir le contrôle de tout un peuple. Pour avoir ce contrôle lURSS supprime la propriété privée qui est remplacé par la propriété collective, la collectivisation. Il surveille chaque mouvement de la population grâce au NKVD. Les anti-soviétiques et les ex- koulaks criminels sont arrêtés et soit ils sont fusillés soit enfermés pendant 8 ans. Il place chaque personne dans une société égalitaire sans classe sociale. Léconomie est contrôlée, en 1929 Staline réalise la collectivisation des campagnes. LURSS devient la 3 e puissance industrielle mondiale. Elle se fait au détriment de lagriculture. Le pouvoir politique est confisqué, Staline est seul à la tête de lURSS et élimine ses adversaires (Trotski est éliminé en 1940). Le parti communiste guide le peuple soviétique. En somme, lURSS de Staline est un Etat totalitaire car il a le pouvoir politique, économique et le pouvoir de la population, pour imposer son idéologie.

3 LURSS date de 1929 et a été mise en place par Staline. Pourquoi lURSS de Staline est- elle un Etat totalitaire ? Pour répondre à cette problématique, il sera étudié dans une 1 ère partie comment Staline est arrivé au pouvoir, puis dans une 2 nde partie comment il a réussi à faire accepter le communisme à la population. I. Comment Staline est-il arrivé au pouvoir? 1917, LURSS va très mal. Un petit parti a pris le pouvoir. A cette époque, lURSS était une dictature. Pour arriver au pouvoir, Staline va assassiner tous ces concurrents. Après la mort de Lénine en 1924, Staline prend tous les pouvoirs en 1929 et lURSS devient une dictature totalitaire. II. Comment a-t-il réussi à faire accepter le communisme à la population ? Pour faire accepter le communisme à la population, Staline a beaucoup utilisé la propagande : à la radio (TSF), en film, en images, en affiches, et même en manuels! LURSS devient donc un Etat totalitaire car Staline contrôle tout : léconomie, la pensée, la politique, lorganisation de la société, le pouvoir. Il envoie le NKVD pour traquer ceux quil croit être des opposants, envoie ceux qui ne sont pas communistes dans des camps de concentration, faire des travaux forcés… La population est embrigadée et surveillée, il y a de nombreuses pénuries : alimentation, vêtements… mais lURSS devient la 3 e plus grande puissance industrielle mondiale. Staline supprime les propriétés privées et les inégalités. LURSS de Staline est donc un Etat totalitaire car le communisme a été imposé de force à la population, et que Staline contrôle tout.

4 1 ère partie : je minterroge Quest-ce quun régime totalitaire? le cours I. Etude de cas. Tintin au pays des soviets, une vision de lURSS de Staline. La Russie soviétique est-elle une simple dictature ? Dictature : régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite. Un régime de dictature se contente d'empêcher les gens de contester le pouvoir du dictateur. Oui, il sagit dune dictature. Mais il ne sagit pas dune simple dictature car les soviétiques veulent tout contrôler : léconomie, la société en la convertissant aux bienfaits du communisme. On parle de totalitarisme.

5 1 ère partie : je minterroge Quest-ce quune guerre totale ? Le cours

6 1 ère partie : je minterroge Quest-ce quune guerre totale ? Le cours

7 2 e partie : je rédige le brouillon Je fais lintroduction au brouillon : - Annonce du sujet Depuis 1917, la Russie est communiste et devient lURSS en Staline impose sa dictature sur le pays à partir de Problématique En quoi cet Etat est-il totalitaire ? -Annonce du plan Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans une première partie que le pouvoir politique est accaparé par Staline et le Parti communiste, dans une seconde partie que léconomie est contrôlée. Enfin dans une dernière partie, il sera étudié le contrôle de la société par lembrigadement et la répression.

8 2 e partie : je rédige le brouillon Je fais le plan au brouillon : I. Le pouvoir politique est confisqué Staline chef unique contrôle tous les pouvoirs Un seul parti autorisé : le PC II. Léconomie est contrôlée Par lintermédiaire de nationalisation et de la collectivisation Une volonté dindustrialisation III. La population est embrigadée et surveillée Modelage des individus et culte de la personnalité (propagande) Répression (goulag)

9 2 e partie : je rédige le brouillon Je fais la conclusion au brouillon : Je réponds à la problématique qui était : Pourquoi lURSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ? LURSS de Staline est un Etat totalitaire car Staline souhaite tout contrôler : le politique, léconomique et la société pour la convertir aux « bienfaits » du communisme.

10 3 e partie : la rédaction au propre Je fais le développement directement au propre, car je nai pas le temps de le faire au brouillon. Je noublie pas que je dois : 1.Annoncer lidée générale 2.Expliquer lidée générale 3.Donner un ou deux exemple(s) on peut/DOIT utiliser ceux des documents. Il faut se rappeler que les points sont donnés pour la ½ pour les connaissances personnelles et la ½ pour lapport des documents.

11 3 e partie : la rédaction au propre Exemple : II. Une économie contrôlée II. Une économie contrôlée Par lintermédiaire de nationalisation et de la collectivisation Une volonté dindustrialisation 1.Annoncer lidée générale Lensemble de léconomie est contrôlée. 2. Expliquer lidée générale En effet, Staline décide de mettre en place la collectivisation des terres et de lindustrie via des nationalisation. 3. Donner un ou deux exemple(s) Par exemple, dans les campagnes, ils créent des kolkhozes et des sovkhozes : des fermes collectives ou fermes dEtats.

12 3 e partie : la rédaction au propre Exemple : II. Une économie contrôlée II. Une économie contrôlée Par lintermédiaire de nationalisation et de la collectivisation Une volonté dindustrialisation 2. Expliquer lidée générale En effet, Staline a pour objectif dindustrialiser le pays, souvent au détriment des campagnes, puisque celles-ci doivent financer lindustrie. 3. Donner un ou deux exemple(s) LURSS connaît un véritable décollage industrielle notamment dans lindustrie lourde et larmement. Cependant, dans les campagnes les pénuries sont fréquentes. 4. Faire une transition Cest pourquoi, Staline doit redoubler sa propagande pour convaincre les ruraux des bienfaits du communisme.

13 A vous de jouer : Rédiger le I. Essayer de faire la même chose pour le I : la mobilisation de la population Pour rappel : I.Le pouvoir politique est confisqué Staline chef unique contrôle tous les pouvoirs Un seul parti autorisé : le PC


Télécharger ppt "Sujet : Pourquoi lURSS de Staline est- elle un Etat totalitaire ?"

Présentations similaires


Annonces Google