La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan : 1.Définition 2.Les différents types de propagande 3.Création dune affiche Gayraud Vincent Pennetier-Vilvet Alexandre Rouvin Guillaume.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan : 1.Définition 2.Les différents types de propagande 3.Création dune affiche Gayraud Vincent Pennetier-Vilvet Alexandre Rouvin Guillaume."— Transcription de la présentation:

1 Plan : 1.Définition 2.Les différents types de propagande 3.Création dune affiche Gayraud Vincent Pennetier-Vilvet Alexandre Rouvin Guillaume

2 1. Définition « Propagande » vient du latin « propagare » qui signifie propager. La propagande est l'action de diffuser, de propager une idée ou une théorie politique. Elle sert à influencer l'opinion publique, à modifier sa perception d'évènements ou même de personnes. Elle a donc pour but de rallier des partisans. La propagande peut prendre différentes formes.

3 2. Les différents types de propagande A. Les affiches La forme de propagande la plus utilisé est sans doute laffiche de propagande. Elle est en effet compréhensible par tout le monde, même un illettré, car le texte est limité. Une affiche cible un point, une idée bien précise. Voici un exemple dune affiche de propagande : Le parti nazi fondait ses espoirs sur la jeunesse hitlérienne. En effet, un des nombreux objectifs des nazis était d'embrigader les plus jeunes à l'antisémitisme et à la xénophobie. Pour les conditionner à leur mode de pensée, les nazis ont organisé des « Jeunesse Hitlérienne » comme nous le montre cette affiche. On peut voir Hitler, ainsi qu'un enfant regardant dans la même direction que celui-ci, tel son digne successeur. Il est inscrit : "La jeunesse sert le Führer"

4 Aujourdhui encore, la propagande est toujours utilisée. Par exemple, lors délections présidentiels, des affiches sont collés sur des emplacements prévus à cette effet. Sur ces affiches, nous pouvons voir, en général, le candidat qui se présente ainsi que son slogan. Ces affiches servent bien à modifier lopinion des personnes par rapport à leur égard et, si possible, de les rallier à leur cause pour être élu. Cest ce que lon appelle la « propagande électorale » Voici laffiche utilisé par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne pour les présidentiels de Son slogan « Ensemble tout devient possible » a pour but de donner limpression aux électeurs que si ils sentraident, et votent pour lui par la même occasion, tout deviendra alors possible. On cherche donc à propager une idée donc cette affiche électorale est en quelque sorte une affiche de propagande.

5 B. Les retouches dimages Les retouches dimages historiques ont aussi beaucoup été utilisées, surtout du temps de Staline. En supprimant les personnes devenues gênantes de certaines photos, cela permettait de donner une version plus favorable à lhistoire pour le régime actuel et ainsi modifier la perception du peuple par rapport à cet évènement. Sur ces deux photos on voit clairement la retouche qui a été faite. Nikolaï Iejov, un ancien chef du NKVD, a été supprimé de cette photo suite à son exécution. En effet, arrêté puis fusillé en 1940 pour avoir organisé et participé aux « Grandes Purges », Staline a voulu supprimer toutes les preuves de sa présence dans son entourage.

6 C. Le cinéma Le but du cinéma est à la base d'informer de l'Histoire. Cependant il a été utilisé pour influencer les pensée des gens, en changeant le vrai cours des évènements. Ceci comme des retouches de photos … D. Les évènements sportifs Comme en Italie fasciste, le sport fut utilisé par les nazis comme moyen de propagande avant même leur accession au pouvoir. Il permettait en effet d'insister sur les capacités physiques de la race aryenne et ainsi de démontrer la supériorité biologique de celle-ci sur les autres. Les sportifs non aryens, Juifs ou Tsiganes furent systématiquement exclus des centres et associations sportives. Lors des Jeux Olympiques de 1936, à Berlin, le salut nazi était de rigueur

7 3. Création dune affiche Nous avons choisi de réaliser une affiche de propagande électorale. Nous navons pas voulu utiliser de personnages tel que danciens dictateurs ou de vraies photos, cest pourquoi nous avons choisi un nom fictif composé dun mélange de Staline et Hitler et cette représentation de Maurice Ravel. De plus, cette affiche serait utilisée lors dune campagne électorale démocratique en France. Nous avons aussi créé un parti politique de la même manière que le nom, en mélangeant le symbole du nazisme et du communisme.

8 Pour réaliser cette affiche, nous nous sommes inspirés de plusieurs autres affiches existantes : Cette affiche du maréchal Pétain dont nous avons gardé le cadre bleu blanc rouge et la présentation. Pour réaliser le symbole fait dune croix gammée et du marteau et de la faucille, nous avons utilisé ces deux images :

9 Nous avons ensuite réunis ces deux images pour former cette image dont nous avons ensuite modifié les couleurs sur laffiche pour lui donner les couleurs de la France. Pour représenter notre personnage nommé Staleur, nous avons utilisé un portrait de « Maurice Ravel » réalisé par « Dep », un dessinateur qui partage ses créations sur Internet.


Télécharger ppt "Plan : 1.Définition 2.Les différents types de propagande 3.Création dune affiche Gayraud Vincent Pennetier-Vilvet Alexandre Rouvin Guillaume."

Présentations similaires


Annonces Google