La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 VERGOGNE = importance que lon donne à lopinion des autres « Qu'on mette à mort, comme un fléau de la cité, l'homme qui se montre incapable de prendre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 VERGOGNE = importance que lon donne à lopinion des autres « Qu'on mette à mort, comme un fléau de la cité, l'homme qui se montre incapable de prendre."— Transcription de la présentation:

1 1 VERGOGNE = importance que lon donne à lopinion des autres « Qu'on mette à mort, comme un fléau de la cité, l'homme qui se montre incapable de prendre part à la Vergogne et à la Justice. » Zeus, via PLATON (Protagoras, 322b-323a). La vergogne pousse à la vertu. Et inversement.

2 2 Contre les injustices sociales, la méthode dHippocrate et le germe dAthènes CHERCHEZ LA CAUSE DES CAUSES

3 3 INJUSTICES DANS LENTREPRISE SUPPRESSION DES SERVICES PUBLICS PRIVATISATION DE LA CRÉATION MONÉTAIRE CATASTROPHES ÉCOLOGIQUES CHÔMAGE BAS SALAIRES RACISME GUERRES CORRUPTIONS ABUS DE POUVOIR INJUSTICES SOCIALES PRIVILÈGES TRAHISONS DES POLITICIENS LE FOISONNEMENT DES INJUSTICES SOCIALES => toutes sont des conséquences (des branches) Mais quelle en est LA CAUSE ? (la racine, la source) QUELLE CAUSE ?

4 4 INJUSTICES SOCIALES DIVERSES ABSENCE DE CONTRÔLES DES POUVOIRS ET DONC IMPUISSANCE POPULAIRE MAUVAISE CONSTITUTION Les élus n'ont PAS de comptes à rendre, ils ne sont PAS révocables, nous ne pouvons PAS choisir librement nos candidats, les pouvoirs ne sont PAS séparés, le référendum d'initiative populaire n'est PAS prévu, la monnaie n'est PAS publique, etc. RENONCEMENT POPULAIRE, DÉSINTÉRÊT, PARESSE… AUTEURS CONSTITUANTS EN CONFLITS DINTÉRÊTS CONSÉQUENCES LA CAUSE LA CAUSE DE LA CAUSE DE LA CAUSE LA CAUSE DES CAUSES LA CAUSE DE LA CAUSE

5 5 LE PEUPLE REPRÉSENTANTS AYANT UN POUVOIR DE PRODUIRE ET IMPOSER DU DROIT LA CONSTITUTION AFFAIBLIR ET INQUIÉTER UTILES ET DANGEREUX NE SURTOUT PAS LES LAISSER LÉCRIRE

6 6 BIG BROTHER A BESOIN DE LA NOVLANGUE ET NOUS AVONS BESOIN DE REMETTRE LES MOTS À LENDROIT Citoyen ou électeur ? Autonome ou hétéronome ? « Suffrage universel » ? Politiquement, adulte ou enfant ? Incompétents ?! Démocratie ou gouvernement représentatif ? « représentants » = serviteurs ou maîtres ? Constitution-protection ou anti-constitution-prison ?

7 7 Depuis lorigine (1789), le projet prétendument « républicain » est antidémocratique Jusquà 1789, tout le monde savait que lélection est toujours aristocratique et que seul le tirage au sort est démocratique SieyèsVoltaire Aristote Montesquieu

8 8 LES CONSÉQUENCES DES RÉGIMES 200 ans de tirage au sort => gouvernement des pauvres (99%). Toujours. 200 délections => gouvernement des riches (1%). Toujours. Combien de temps encore les pauvres (99%) vont-ils soutenir lélection comme une vache sacrée ? Le sort nest pas inquiétant ; le hasard fait bien les choses. DANS UNE DÉMOCRATIE DIGNE DE CE NOM, LE TIRAGE AU SORT NE SERT PAS À DONNER LE POUVOIR : LE TIRAGE AU SORT SERT AU PEUPLE À GARDER LE POUVOIR ! 200 ans… à tirer au sort tous les jours… cest bien la preuve que ça marche !

9 9 PROPOSITION : À LA BASE, ENTRE NOUS, DE FAÇON « VIRALE », PROPAGEONS LA CONSCIENCE DE LANTIDOTE CONTRE LA MALADIE OLIGARCHIQUE … pour être nombreux à être PRÊTS, LE JOUR VENU, à exiger TOUS la même chose, lidée qui changera tout parce quelle est à la source : « On veut une assemblée constituante sans professionnels de la politique. »

10 10 => Parce que ce nest pas aux hommes au pouvoir décrire les règles du pouvoirNous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort. 1. Pas de prospérité sans monnaie publique. 2. Pas de monnaie publique sans démocratie. 3. Pas de démocratie sans tirage au sort.


Télécharger ppt "1 VERGOGNE = importance que lon donne à lopinion des autres « Qu'on mette à mort, comme un fléau de la cité, l'homme qui se montre incapable de prendre."

Présentations similaires


Annonces Google