La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes? La contribution des sophistes à Athènes Les critiques contre les sophistes Les idées de Protagoras:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes? La contribution des sophistes à Athènes Les critiques contre les sophistes Les idées de Protagoras:"— Transcription de la présentation:

1 Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes? La contribution des sophistes à Athènes Les critiques contre les sophistes Les idées de Protagoras: – Lagnosticisme – Le relativisme – Doute sceptique et doute méthodique Analyse de texte (le Protagoras) Exercices sur largumentation

2 citations «La société [démocratique] a été organisée sur la base de ce que désirent les gens et non sur la base de ce qui est bien pour eux.» Ponti Linkola (idéologue finlandais) «Le sage parle parce quil a quelque chose à dire, le fou parce quil a à dire quelque chose.» Platon (philosophe grec)

3 Qui sont les sophistes? Vivent surtout au 5 e siècle et au début du 4 e siècle av. J.-C. Professionnels du savoir très populaires Professeurs itinérants (ils transmettent les connaissances contre de largent) Enseignent surtout deux disciplines A) ___________________ (qui est lart de ____________________________________ B) ___________________ (qui est lart de ____________________________________

4 La contribution des sophistes à la vie dAthènes Leur enseignement est utile CAR: ____________________________________________ ____________________________________________ ____________________________________________ Ils démocratisent le savoir (le savoir nest plus réservé à __________________________________________) Ils sont pédagogues : ils détruisent lidée ________________________________________ Ils parlent avant tout de lêtre humain et de ses problèmes (le bonheur, la responsabilité individuelle, la société) qui sont des sujets qui concernent tout le monde

5 Les critiques envers les sophistes Les sophistes remettent tout en question et analysent les opinions de façon rationnelle. – Les _______________ sont présentés comme des fables ou une manière dendormir le peuple. – Certains disent que les dieux sont inventés par les hommes (et non ___________________________). – Certains sophistes sont agnostiques, mais dautres carrément athées. Or la religion à lépoque est ___________________. Remettre en question la religion, cest remettre en question __________________________________.

6 Les critiques de Socrate et de Platon Socrate et Platon reconnaissent que bien parler est très utile. En effet, il vaut mieux résoudre les conflits par la discussion que par la force. Mais ils reprochent aux sophistes: De mettre lart de bien parler aussi bien au service des causes justes que ____________ _____________________________ De chercher aussi bien prouver quelque chose que ___________________________. Denseigner à utiliser la ________________ pour convaincre. Donc ce nest plus la raison qui nous guide mais ___________________________. De valoriser davantage le fait de gagner le débat plutôt que de découvrir _________________.

7 Un sophiste célèbre: PROTAGORAS (480 à 408 av. J.-C.) Protagoras soutient quon ne peut connaître que grâce _____________. Il est impossible de savoir quelque chose sur ce qui est au-delà des ______. Par exemple, je ne peux rien savoir sur les dieux. «Sur les dieux, je ne peux rien dire, ni quils soient, ni quils ne soient pas» (citation de Protagoras) Cette affirmation constitue de ____________________ Pourquoi? ____________________________________________ ____________________________________________ Mais des Athéniens vont interpréter cette idée de Protagoras comme un athéisme. Ses livres seront ont brûlés et lui sera _____________________________

8 «Lhomme est la mesure de toutes choses» (Protagoras) Cette affirmation de Protagoras peut sinterpréter de 2 façons: a)«Lhomme est la mesure de toutes choses» peut signifier que la vérité est le résultat dune ________________________, suite à la discussion. Autrement dit, la vérité est une _______________, une décision collective. La vérité ne vient pas des dieux ou de la simple observation de la nature. La vérité, cest ce que la majorité des gens considèrent vrai Protagoras a constaté la diversité des coutumes et des croyances durant ses voyages. Il soutient que la vérité est surtout culturelle (nomos) et non le résultat de la nature (physis).

9 Laffirmation «Lhomme est la mesure de toutes choses» peut aussi sinterpréter ainsi: b)la vérité est purement _____________________. Autrement dit, il ny a que des __________________, sans aucune possibilité dentente. Chaque perception de ce qui est vrai ou faux, bien ou mal, vaut les perceptions des autres personnes. On ne croit plus que la vérité cest ce que considère vrai la majorité, mais seulement ce que MOI je considère vrai..

10 On appelle cette vision le ______________________, qui entraîne cette conséquence : On ne peut régler les conflits par la discussion, mais seulement par la _________________. En effet, il est impossible de convaincre quelquun que son opinion est fausse sil na pas envie de changer dopinion. Pour ce faire, il faudrait montrer quelle est la vérité, cest-à-dire une vérité qui ne dépend pas de nos opinions. Or elle nexiste pas selon Protagoras

11 Protagoras soutient que «Il y a sur tout sujet deux discours mutuellement opposés» On peut interpréter cette affirmation de 2 façons: – Soit on y voit un DOUTE MÉTHODIQUE (on doute de tout, on remet en question ce qui est généralement reconnu vrai, mais dans un but : __________________________________________) – Soit on y voit un DOUTE SCEPTIQUE (on doute de tout, on montre la fragilité de toute opinion, mais ________________________________________) (Socrate pratiquera le doute méthodique mais critiquera fortement le doute sceptique pratiqué par les sophistes)


Télécharger ppt "Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes? La contribution des sophistes à Athènes Les critiques contre les sophistes Les idées de Protagoras:"

Présentations similaires


Annonces Google