La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns."— Transcription de la présentation:

1 Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns

2 La Philosophie La philosophie est la recherche de la nature, ses causes, les principes de la réalité, de la connaissance, ou des valeurs. La philosophie est basée sur le raisonnement logique (scientifique). La philosophie est la recherche de la nature, ses causes, les principes de la réalité, de la connaissance, ou des valeurs. La philosophie est basée sur le raisonnement logique (scientifique).

3 Les enseignants Les premiers enseignants étaient des philosophes. Ils enseignaient aux garçons grecs et parce quils étaient très mal payés ce nétait pas une profession recherchée. Il y avait beaucoup de différents sujets enseignés, lécriture, la poésie, la musique, les mathématiques, lastrologie, les sciences, lart de parler en publique (discours oratoires) et les sports.

4 Les étudiants Seuls les garcons allaient à lécole. Ils commençaient à lâge de 7 ans. Seuls les garcons allaient à lécole. Ils commençaient à lâge de 7 ans. Les grecs aimaient beaucoup la musique. Il était important de bien savoir jouer un instrument de musique pour participer dans les festivals, les célébrations et aux théâtres. Les grecs aimaient beaucoup la musique. Il était important de bien savoir jouer un instrument de musique pour participer dans les festivals, les célébrations et aux théâtres. Ils apprennaient la poésie par coeur et récitaient leurs poèmes durant les festivals ou les cérémonies religieuses. Ils apprennaient la poésie par coeur et récitaient leurs poèmes durant les festivals ou les cérémonies religieuses. Il était important que les grecs sachent lire afin de participer dans le gouvernement et connaître les lois. Il était important que les grecs sachent lire afin de participer dans le gouvernement et connaître les lois. Ils écrivaient sur des tablette de cire. Ils écrivaient sur des tablette de cire.

5

6 Socrate était le premier grand enseignant et philosophe grec. À Athènes, les jeunes se réunissaient pour lécouter parler. Il leur posait des questions auxquelles les étudiants discutaient les réponses possibles. Il ne leur donnait jamais « la réponse » mais leur répondait avec une autre question. La méthode socratique- faire réfléchir… développer lesprit… tout questionner… trouver lexplication logique

7 La Stoa, où Socrate enseignait aux jeunes athéniens.

8

9 Aristote…grand philosophe grec et scientifique. Il travaille surtout dans le domaine de la biologie. Il organise linformation des animaux et des plantes en catégories scientifiques. Il classe les plantes et les animaux en espèces.

10 Platon( av. J-C) Il classe des idées en types de gouvernement; monarchie démocratie, oligarchie… Il fonde la première école.. Académie (université)

11

12 Péricles Grand orateur, politicien, cest lui qui organise système démocratique dAthènes. Il développe Athènes en une Grand orateur, politicien, cest lui qui organise système démocratique dAthènes. Il développe Athènes en une puissante cité-état politique et commerciale.

13 La science, les math, lastronomie, la médecine et lastrologie

14 Médecine La maladie était un problème très sérieux pour les Grecs,: 1/3 bébé meurt avant 1 an, 50% enfant meurt avant 10 ans. Espérance de vie des grecs était de 40 ans. La maladie était un problème très sérieux pour les Grecs,: 1/3 bébé meurt avant 1 an, 50% enfant meurt avant 10 ans. Espérance de vie des grecs était de 40 ans. Ainsi les Grecs étaient très préoccupés parf la cause des maladies- raisons logiques. les médecins grecs ont établi un système logique pour la maladie de compréhension. Leurs écritures à ce sujet ont été rassemblées en écritures hippocratiques, appelé après le première et le plus célèbre de ces médecins, Hippocrate. Ainsi les Grecs étaient très préoccupés parf la cause des maladies- raisons logiques. les médecins grecs ont établi un système logique pour la maladie de compréhension. Leurs écritures à ce sujet ont été rassemblées en écritures hippocratiques, appelé après le première et le plus célèbre de ces médecins, Hippocrate.

15 Mathematiques Les mathématiciens grecs ont été concentrés sur la géométrie, et des méthodes géométriques utilisées pour résoudre des problèmes. Les mathématiciens grecs étaient également très intéressés à montrer que certaines idées mathématiques étaient vraies. Ainsi ils ont dépensé beaucoup de temps en utilisant la géométrie pour montrer que les choses étaient toujours vraies, quoique les gens comme les Egyptiens et les Babyloniens aient déjà su qu'ils étaient vrais plus du temps de toute façon. Les Grecs en général étaient très intéressés par la rationalité, dans les choses se comprenant et s'accordant. Ils ont voulu attacher les extrémités lâches. Ils ont aimé la musique, parce que la musique a suivi des règles strictes pour produire la beauté. A ainsi fait l'architecture, et ainsi a fait des mathématiques. Les mathématiciens grecs ont été concentrés sur la géométrie, et des méthodes géométriques utilisées pour résoudre des problèmes. Les mathématiciens grecs étaient également très intéressés à montrer que certaines idées mathématiques étaient vraies. Ainsi ils ont dépensé beaucoup de temps en utilisant la géométrie pour montrer que les choses étaient toujours vraies, quoique les gens comme les Egyptiens et les Babyloniens aient déjà su qu'ils étaient vrais plus du temps de toute façon. Les Grecs en général étaient très intéressés par la rationalité, dans les choses se comprenant et s'accordant. Ils ont voulu attacher les extrémités lâches. Ils ont aimé la musique, parce que la musique a suivi des règles strictes pour produire la beauté. A ainsi fait l'architecture, et ainsi a fait des mathématiques. Quelques mathématiciens grecs célèbres étaient Pythagore, Aristote, Anaxagoras, Euclid, Thales, et Aristarchus. (vous trouverez une preuve géométrique du théorème pythagorien à la page de Pythagore). Quelques mathématiciens grecs célèbres étaient Pythagore, Aristote, Anaxagoras, Euclid, Thales, et Aristarchus. (vous trouverez une preuve géométrique du théorème pythagorien à la page de Pythagore).

16 Vers 300 av. J-C., Aristote et d'autres philosophes de l'académie à Athènes ont travaillé à observer et à organiser linformation des plantes et des animaux en différenters espèces. Cétait une manière de créer l'ordre dans la nature. Après Aristote, Hippocrate et d'autres médecins grecs ont écrit des textes médicaux importants qui ont été employés pour des centaines d'années Vers 300 av. J-C., Aristote et d'autres philosophes de l'académie à Athènes ont travaillé à observer et à organiser linformation des plantes et des animaux en différenters espèces. Cétait une manière de créer l'ordre dans la nature. Après Aristote, Hippocrate et d'autres médecins grecs ont écrit des textes médicaux importants qui ont été employés pour des centaines d'années

17 Astrologie et Astronomie L'art de l'astrologie, l'étude des étoiles afin de prévoir le futur événements, et interpréter les caractères des personnes, étaient déjà très avançés avant que les Grecs aient commencé à s'intéresser dans les étoiles. Les Egyptiens et particulièrement les Mesopotamians avaient fait beaucoup d'observations scientifiques et avaient nommé les les étoiles et les constellations. L'art de l'astrologie, l'étude des étoiles afin de prévoir le futur événements, et interpréter les caractères des personnes, étaient déjà très avançés avant que les Grecs aient commencé à s'intéresser dans les étoiles. Les Egyptiens et particulièrement les Mesopotamians avaient fait beaucoup d'observations scientifiques et avaient nommé les les étoiles et les constellations. La contribution grecque à l'astronomie était surtout dans lapplication de la pensée et la géométrie logique à leurs observations. C'est comment les scientifiques grecs ont trouvé que la terre tournait autour du soleil, ont calculé la taille de la terre, et compris que la lune tournait autour de la terre. Quelques astronomes grecs célèbres étaient Anaxagoras qui a étudié les éclipses, Aristarchus qui a prouvé que la terre tournait autour du soleil et Thales, qui a prouvé que la terre était ronde. La contribution grecque à l'astronomie était surtout dans lapplication de la pensée et la géométrie logique à leurs observations. C'est comment les scientifiques grecs ont trouvé que la terre tournait autour du soleil, ont calculé la taille de la terre, et compris que la lune tournait autour de la terre. Quelques astronomes grecs célèbres étaient Anaxagoras qui a étudié les éclipses, Aristarchus qui a prouvé que la terre tournait autour du soleil et Thales, qui a prouvé que la terre était ronde.


Télécharger ppt "Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns."

Présentations similaires


Annonces Google