La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX Mary Frances McKenna.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX Mary Frances McKenna."— Transcription de la présentation:

1 LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX Mary Frances McKenna

2 Une Petite Biographie DAnnie Ernaux Annie est Annie est née dans un petit village; la fille des petits bourgeois qui étaient épiciers. Ses parents avaient eu la chance de changer de classe sociale Ses parents avaient eu la chance de changer de classe sociale De paysans, ils sont devenus ouvriers et finalement petits bourgeois De paysans, ils sont devenus ouvriers et finalement petits bourgeois Donc, la plus humble position (dune paysanne) est une vraie réalité pour Annie quand elle a rendu des visites à sa famille dans la campagne. Donc, la plus humble position (dune paysanne) est une vraie réalité pour Annie quand elle a rendu des visites à sa famille dans la campagne. Elle est allée à lUniversité Rouen, donc elle a eu la chance de changer de classe sociale aussi. Elle est allée à lUniversité Rouen, donc elle a eu la chance de changer de classe sociale aussi.

3 LEducation et La Classe Sociale Dans ses oeuvres, Ernaux montre toujours limportance de léducation. Dans ses oeuvres, Ernaux montre toujours limportance de léducation. Pour les petits bourgeoises (comme ses parents), léducation représente la seul façon pour les enfants de réussir. Pour les petits bourgeoises (comme ses parents), léducation représente la seul façon pour les enfants de réussir. Alors, Annie Ernaux a utilisé léducation à son avantage : elle est devenue écrivaine talentueuse grâce à son travail à lécole Alors, Annie Ernaux a utilisé léducation à son avantage : elle est devenue écrivaine talentueuse grâce à son travail à lécole Bethany Ladimer écrit que dans les universités françaises, on ne fait pas attention aux valeurs et à la culture de la classe basse Bethany Ladimer écrit que dans les universités françaises, on ne fait pas attention aux valeurs et à la culture de la classe basse Ernaux est une grande exception pour la société française : elle est devenue professeur et écrivaine célèbre, mais elle a toujours fait attention à ses origines. Ernaux est une grande exception pour la société française : elle est devenue professeur et écrivaine célèbre, mais elle a toujours fait attention à ses origines.

4 La Classe dans Annie Ernaux : Un Sujet « Provocant » et « Pénible » Beaucoup de critiques dErnaux pensent que la classe est un sujet dont des écrivaines ne doivent jamais écrire. Beaucoup de critiques dErnaux pensent que la classe est un sujet dont des écrivaines ne doivent jamais écrire. Ernaux sait et accepte que son écriture est provocante, donc elle cherche des techniques qui la libèrent de la classe bourgeoise. Ernaux sait et accepte que son écriture est provocante, donc elle cherche des techniques qui la libèrent de la classe bourgeoise. Lécriture dErnaux traite surtout de la classe sociale, donc quelques critiques pensent que son travail est la sociologie aussi bien que la littérature. Lécriture dErnaux traite surtout de la classe sociale, donc quelques critiques pensent que son travail est la sociologie aussi bien que la littérature.

5 Les Théories de Pierre Bourdieu Bourdieu fait attention à linterprétation des détails de la vie quotidienne Bourdieu fait attention à linterprétation des détails de la vie quotidienne Il décrit une société comme un gazon avec des personnes qui se disputent pour la même chose : la légitimité. Il décrit une société comme un gazon avec des personnes qui se disputent pour la même chose : la légitimité. Le gazon censure les gens sans légitimité en parlant dans une langue codée. Le gazon censure les gens sans légitimité en parlant dans une langue codée. On voit cette exclusion (parler dans la langue codée) comme une violence symbolique On voit cette exclusion (parler dans la langue codée) comme une violence symbolique

6 Pierre Bourdieu et Annie Ernaux : Une Façon de Comprendre les différences sexuelles La violence sociale était un grand problème pour Ernaux et ses personnages La violence sociale était un grand problème pour Ernaux et ses personnages Pour les gens qui changent de classe, les nouvelles classes (comme les petits bourgeois) étaient un code : on ne sait pas comment on fait partie dune classe avec des origines opposées. Pour les gens qui changent de classe, les nouvelles classes (comme les petits bourgeois) étaient un code : on ne sait pas comment on fait partie dune classe avec des origines opposées. Bourdieu dit aussi que les divisions sexuelles influencent toutes les autres catégories sociales. Bourdieu dit aussi que les divisions sexuelles influencent toutes les autres catégories sociales. Ni les différences sexuelles ni la classe sociale sont plus importantes : les deux sinfluencent mutuellement. Ni les différences sexuelles ni la classe sociale sont plus importantes : les deux sinfluencent mutuellement.

7 La Féminité dans Ernaux Lauteur écrit que la féminité dans les textes dErnaux peut être comprise quand elle est vue avec la souffrance de la classe sociale. Lauteur écrit que la féminité dans les textes dErnaux peut être comprise quand elle est vue avec la souffrance de la classe sociale. Par exemple, quand Ernaux était petite, elle avait honte du corps de sa mère ; elle savait que cétait différent dun corps qui serait acceptable dans la société. Par exemple, quand Ernaux était petite, elle avait honte du corps de sa mère ; elle savait que cétait différent dun corps qui serait acceptable dans la société. Une autre exemple : quand le personnage basé sur Ernaux dans Les Armoires Vides est petite, elle a des sentiments de honte quand elle se regarde dans le miroir (elle ne pouvait pas accepter son corps). Mais, quand elle a accepté ses origines, sa honte a disparu. Une autre exemple : quand le personnage basé sur Ernaux dans Les Armoires Vides est petite, elle a des sentiments de honte quand elle se regarde dans le miroir (elle ne pouvait pas accepter son corps). Mais, quand elle a accepté ses origines, sa honte a disparu.

8 La Honte du Corps Quand elle voit des photos delle-même (dans La Honte, un livre qui très autobiographique) elle réunit avec la honte sociale. Alors son corps, donc sa sexualité, la sépare de ses origines. Quand elle voit des photos delle-même (dans La Honte, un livre qui très autobiographique) elle réunit avec la honte sociale. Alors son corps, donc sa sexualité, la sépare de ses origines. Quand elle peut accepter son corps, elle peut être un individu. Quand elle peut accepter son corps, elle peut être un individu.

9 LIndividualité et lIndividualisme À la fin de cet article, lauteur fait une distinction importante : On ne peut pas confondre lindividualité dErnaux avec lindividualisme. À la fin de cet article, lauteur fait une distinction importante : On ne peut pas confondre lindividualité dErnaux avec lindividualisme. On sait que tous les livres dErnaux ne sont pas basés directement sur elle; elle décrit les autres et lenvironnement On sait que tous les livres dErnaux ne sont pas basés directement sur elle; elle décrit les autres et lenvironnement Donc, Ernaux comprend son individualité en examinant sa classe ; on ne peut pas simaginer lidentité dErnaux « sans le rapport à sa communauté » et son passé (surtout son passé social). Donc, Ernaux comprend son individualité en examinant sa classe ; on ne peut pas simaginer lidentité dErnaux « sans le rapport à sa communauté » et son passé (surtout son passé social).

10 Les Relations à La Place Lauteur discute lidée que la classe sociale peut être changée, donc il y a beaucoup de honte à parler du passé. Lauteur discute lidée que la classe sociale peut être changée, donc il y a beaucoup de honte à parler du passé. Dans La Place, son père ne parle pas de ses jours comme paysan ou ouvrier Dans La Place, son père ne parle pas de ses jours comme paysan ou ouvrier Ladimer aussi décrit quErnaux utilise des techniques dans son écriture qui le libère de la classe haute Ladimer aussi décrit quErnaux utilise des techniques dans son écriture qui le libère de la classe haute Dans La Place, elle utilise un style très simple ; elle nutilise pas beaucoup de mots, et les phrases sont très courtes. Dans La Place, elle utilise un style très simple ; elle nutilise pas beaucoup de mots, et les phrases sont très courtes. Larticle exprime limportance de léducation pour les enfants des petits bourgeois Larticle exprime limportance de léducation pour les enfants des petits bourgeois Dans La Place, les parents de la narratrice insistent sur une bonne éducation pour elle ; en fait, elle avait beaucoup de succès et elle a changé sa place dans la société. Dans La Place, les parents de la narratrice insistent sur une bonne éducation pour elle ; en fait, elle avait beaucoup de succès et elle a changé sa place dans la société. Finalement, lauteur de cet article décrit les sentiments de la trahison et de laliénation des personnages dans lécriture dAnnie Ernaux. Finalement, lauteur de cet article décrit les sentiments de la trahison et de laliénation des personnages dans lécriture dAnnie Ernaux. Elle est devenue professeur, mais elle nétait pas heureuse. Elle avait honte et elle na pas le sentiment dêtre acceptée. Elle est devenue professeur, mais elle nétait pas heureuse. Elle avait honte et elle na pas le sentiment dêtre acceptée.


Télécharger ppt "LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX Mary Frances McKenna."

Présentations similaires


Annonces Google