La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Premier exemple à faire ensemble

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Premier exemple à faire ensemble"— Transcription de la présentation:

1 Premier exemple à faire ensemble
Travailler une situation éthique

2 Le retour des cours d’éducation sexuelle réclamé
Repères importants: Les cas d’ITS ont augmenté Certaines maladies peuvent mener à l’infertilité La violence est de plus en plus banalisée L’éducation sexuelle relève de la famille

3 Questions éthiques Qui est responsable de l’éducation sexuelle des jeunes? Pourquoi devons-nous faire de l’éducation sexuelle auprès des jeunes? Quelle formation doit avoir la personne responsable de faire l’éducation sexuelle des jeunes? Quelles sont les responsabilités des parents par rapport à l’éducation sexuelle de leurs enfants? Quelles informations doivent être transmises aux jeunes sur la sexualité?

4 Première action possible:
Ramener les cours d’éducation sexuelle à l’école Valeurs concernée: éducation, santé

5 Deuxième action possible: Laisser l’éducation sexuelle aux parents
Valeurs concernées: famille, liberté

6 Conséquences 1 Tous les jeunes auront les mêmes cours
Il faudra former des enseignants Il faudra couper d’autres cours Les parents ont moins de contrôle La transmission d’ITS pourrait diminuer

7 Conséquences 2 Certains jeunes ne recevront aucune information
Les parents choisiront ce qu’ils veulent apprendre à leur enfant La transmission d’ITS pourrait continuer à augmenter

8 Le jeu de tir sur Dawson est retiré d’Internet
Repères importants: Le jeu sur Dawson permet au joueur de se mettre dans la peau du tueur Le jeu n’était pas illégal Le jeu était gratuit Cette tuerie a fait un mort Le jeu a été très critiqué La famille de la victime a demandé des excuses Lorsqu’il y a des tueries médiatisées, il y a en a d’autres dans les semaines qui suivent

9 Questions éthique Comment pouvons-nous gérer ce qui est publié sur Internet? Quels événements peuvent inspirer des jeux vidéos? Quelle est la limite de la censure dans la créativité? Quelles sont les conséquences de la publication de ce jeu? Quels sont les risques que ce jeu entraîne de la violence? Pourquoi le jeu a-t-il été retiré de sur Internet? Quelles sont les limites de la liberté d’expression?

10 Première action possible: Retirer le jeu d’Internet
Valeur concernée: Respect, sécurité

11 Deuxième action possible: Laisser le jeu sur Internet
Valeur concernée: Liberté

12 Conséquences 1 La famille et les victimes seront respectées
Les critiques cesseront Moins de risques qu’il y ait d’autres tueries Moins de liberté quant au choix des jeux Peut-être que d’autres jeux semblables sortiront de toute façon Le créateur fera moins d’argent, sera moins connu

13 Conséquences 2 Les critiques continueront La famille sera fâchée
Liberté de faire les jeux qu’on veut Tout le monde pourra jouer au jeu Le créateur fera de l’argent, sera connu Des gens pourront se défouler sans passer à l’acte dans la vraie vie


Télécharger ppt "Premier exemple à faire ensemble"

Présentations similaires


Annonces Google