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« Osons jouer » Du bricolage au quiz interactif Osons jouer – Du bricolage au quizz interactif – Scienceinfuse UCL 1 Le 29 novembre 2012.

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1 « Osons jouer » Du bricolage au quiz interactif Osons jouer – Du bricolage au quizz interactif – Scienceinfuse UCL 1 Le 29 novembre 2012

2 Présentation Osons jouer – Du bricolage au quizz interactif – Scienceinfuse UCL 2 Scienceinfuse -Antenne de Formation et de Promotion des Sciences de lUniversité catholique de Louvain. -Promotion des sciences auprès des élèves et du grand public. Adèle De Bont Sandrine Kivits

3 Réflexions introductives Osons jouer – Du bricolage au quizz interactif – Scienceinfuse UCL 3 Il est complexe de définir le mot jeu compte tenu de la diversité des activités dénommées « jeux » : jeux olympiques, jeux de casino, jeux des enfants, jeux vidéos, etc. Diversité des jeux « on ne joue pas parce quon est jeune, on est jeune parce que lon doit jouer » « Le jeu est une nécessité à la sélection naturelle, cest un entrainement des instincts et donc une préparation à la vie ». JeuTravail LibreObligatoire FrivoleSérieux PlaisirEffort Jouer en classe ? Risque dune tension car le jeu doit respecter lenfant ET permettre à lenseignant datteindre ses objectifs.

4 Réflexions introductives Osons jouer – Du bricolage au quizz interactif – Scienceinfuse UCL 4 Caractéristiques des jeux -Second degré -Le joueur doit être conscient que cest un jeu -Il est essentiel que le nouveau cadre créé soit compris de tous les joueurs -Le second degré permet que lactivité du joueur soit découplée de ses conséquences habituelles. -Décision -Le joueur doit être libre de jouer ou de ne pas jouer. -Critère discriminant pour reconnaître un jeu : si lactivité est obligatoire, ce nest plus un jeu. -Règles -Le jeu doit être cadré par des règles -Frivolité -Importance de la gratuité, de linutilité -Incertitude

5 Réflexions introductives Osons jouer – Du bricolage au quizz interactif – Scienceinfuse UCL 5 -Le jeu doit faire partie dune démarche globale. Evitons de « jouer pour jouer ». -Il est exploitable tout au long de la séquence dapprentissage -support pour la créativité et la motivation -permet la construction dune compétence -aide à ancrer les apprentissages, permet la maturation de certaines routines Le jeu au sein de la séquence dapprentissage Autres avantages du jeu -Le jeu permet à lenfant dêtre au-dessus de son âge, de se grandir -Le jeu permet dessaye de faire ce que lon nose faire dans la « vraie vie » et de minimiser les conséquences de ses actes -Le jeu offre la possibilité dexpression aux enfants qui prennent moins la parole -En sciences, le jeu permet de rompre la barrière qui existe entre les scientifiques et le tout public.

6 Le jeu dans la démarche de recherche en sciences Osons jouer – Du bricolage au quizz interactif – Scienceinfuse UCL 6

7 Différentes approches Osons jouer – Du bricolage au quizz interactif – Scienceinfuse UCL 7 Les manipulations : réaliser un circuit électrique Les jeux de société Un quiz interactif


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