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Apprendre les organisations par le travail de groupe Jocelyne Robert IFRES – CDS 1° Février 2010.

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1 Apprendre les organisations par le travail de groupe Jocelyne Robert IFRES – CDS 1° Février 2010

2 Le travail de groupe Une démarche naturelle pour un certain nombre, voire un nombre certain Formalisation de pratiques informelles Réalité de linsertion professionnelle et de linsertion socio-professionnelle

3 Apprendre lorganisation Une organisation est un ensemble de plusieurs individus en interaction réalisant un objectif On apprend lorganisation en apprenant dune série dexpériences et en analysant ces expériences, en échangeant sur ses pratiques Lexpérience du travail de groupe peut être partagée au sein du groupe, les membres du groupe peuvent échanger leur expérience dapprentissage.

4 Deux exemples Premier exemple: le groupe réalise une (ou deux) interviews au sein dune entreprise, il applique les concepts vus au cours à lanalyse de lentreprise Deuxième exemple: le groupe analyse un cas et présente les conclusions de lanalyse de cas aux autres participants

5 Exemple 1= lapplication des concepts vus au cours à une situation dentreprise Comment les travaux de groupes favorisent- t-ils lapprentissage ? Le travail de groupe: – Permet denvisager plus de situations –Augmente la motivation liée à lobtention dun résultat global plus important – Permet une synergie plus grande – Augmente limplication dans le travail –Permet de lutter contre les discriminations sociales

6 – Lapprentissage est plus grand si tout le monde joue le jeu – Permet l apprentissage des compétences demandées en entreprise (équipe, projets) – Permet de prendre conscience de la diversité des opinions – Permet la confrontation des points de vue et favorise lesprit critique –Manifeste lintérêt des étudiants pour lentreprise qui souvent les invite à visiter lentreprise –Les étudiants soulignent spontanément, outre lintérêt du travail, la possibilité de sorganiser, dapprendre à travailler avec dautres et de résoudre parfois les conflits, de confronter des points de vue différents

7 Quand? –3 séances du cours sont libérées afin damener les étudiants à se concentrer sur leur travail. Les étudiants disposent de toutes les informations permettant de réaliser le travail un mois avant la fin du travail. En début dannée, les étudiants reçoivent les consignes décrites dans lengagement pédagogique Suivi –Pendant la réalisation du travail, réponse aux demandes par mail, mises à disposition au moment du cours, rendez-vous –Réponses aux questions de manque de compréhension des concepts, des consignes, aux problèmes dorganisation du groupe

8 Quelques problèmes… Qui réalise le travail? –Les membres du groupe ou quelquun dautre? –Tous les membres à parts égales? Quels groupes? –Taille: 3 étudiants Si les étudiants sont 4 ou 5 maximum, ils doivent remettre la liste des activités prises en charge par chaque membre du groupe –Composition: la composition du groupe est libre

9 Lengagement pédagogique propose en début de cours: –Des questions, –lorganisation matérielle du travail (taille des groupes, nombre de pages maximum, etc.) –Les délais Des questions subsistent: – Problèmes de relations dans le groupe, –Choix de lentreprise, –Respect des consignes –Compréhension des concepts En cas de problème de répartition inégale du travail au sein du groupe je demande la remise dun document mentionnant le travail réalisé par chacun dans le groupe (même si de manière générale la cote est commune), demande systématique quand plus de 3 étudiants.

10 Exemple 2 : les études de cas Les étudiants préparent par groupes de 6 en moyenne la résolution dun cas et répondent aux questions. Le cas (une histoire ou situation dentreprise) est résolu par le groupe dans lauditoire ou préparé en dehors de lauditoire. Chaque groupe détudiants présente les réponses aux questions à lensemble de lauditoire puis répond aux questions de lensemble de lauditoire.

11 Les avantages… La réponse aux questions liées à un cas est rarement évidente. Il est important de confronter son point de vue à dautres. Les réponses sont discutées en petit groupe puis confrontées en grand groupe Les étudiants notamment: –Confrontent leurs points de vue, développent leur esprit critique –Tentent de se mettre daccord sur une réponse à présenter devant lauditoire –Organisent leur prise de parole –Organisent leurs réponses aux questions –Doivent sécouter lun lautre

12 Les évaluations Le travail doit permettre notamment: –De comprendre et dappliquer un maximum de concepts (balayer le cours) –De justifier le choix des concepts retenus en fonction de la situation de lentreprise –De confronter la théorie à la réalité –De distinguer les points de vue personnel des membres du groupe aux observations –De présenter éventuellement des points de vue différents –D apporter éventuellement dautres points que ceux mentionnés au cours Lévaluation porte également sur la présentation formelle du travail Lors de la présentation orale, chaque membre du groupe prend la parole et montre son implication dans le travail


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