La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Commission européenne Entreprises et Industrie Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Commission européenne Entreprises et Industrie Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen."— Transcription de la présentation:

1 Commission européenne Entreprises et Industrie Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire

2 Commission européenne Entreprises et Industrie Problématique La mondialisation La présence de de plus en plus importante d'immigrants Diversité culturelle Enjeux Quels sont les enjeux de cette diversité ? Quels sont les dispositifs permettant dexploiter cette diversité en avantage concurrentiel? Dispositifs

3 Commission européenne Entreprises et Industrie Dans un contexte actuel dinternationalisation et de mondialisation, les entreprises sont de plus en plus confrontées à des employés de cultures différentes. Cest pourquoi, on peut dire quil existe une diversité culturelle, une multiculturalité, au sein des établissements. Définitions des concepts clés La notion de management interculturel implique lanalyse et la mise en place de stratégies visant à gérer les différences culturelles inhérentes aux équipes interculturelles. Ce que lon appelle « équipe interculturelle » est un groupe dindividus travaillant ensemble et possédant des cultures diverses

4 Commission européenne Entreprises et Industrie La gestion et la formation des équipes multiculturels. La naissance de conflits qui peuvent se créer entre les membres de léquipe (par exemple une mauvaise interprétation dun message ou dune attitude). La possibilité de départ dun employée suite à un désaccord. Lexistence de stéréotypes : Cela induit que lon a des préjugés sur la personne en fonction de sa culture, de son environnement et ne pas avoir assez douverture desprit. pour aller vers celle-ci. Les enjeux de la diversité culturelle La productivité des équipes multiculturelles peut être plus élevée ou plus faible que les équipes mono-culturelles. Obtention de synergie grâce à la combinaison créative des différentes approches culturelles dans la résolution de problème donnée( technique, commercial, humain). Favoriser la créativité et linnovation.

5 Commission européenne Entreprises et Industrie Les dispositifs de la gestion de la diversité culturelle La coopération interculturelle: elle fait intervenir un médiateur culturel qui doit permettre aux participants de se familiariser avec dautres univers de sens et une fois que ces derniers ont été compris ils mettent au point des modes de coopération acceptés par tous. Les modes de fonctionnement communs: ils dépondent des contextes et cultures. Par exemple dans un contexte de sens américain il faut favoriser la communication explicite alors que pour le contexte coréen il faut privilégier une communication implicite. La culture de métier: se sont des références professionnelles communes qui permettent de dépasser les barrières culturelles nationales et elles sappliquent en particulier pour les métiers et activités techniques. Selon Meier(2004) :La compétence interculturelle est la capacité dun individus à savoir analyser et comprendre les situations de contact entre personnes de cultures différentes puis à les gérer et valoriser dans les sens des objectifs de lentreprise.

6 Commission européenne Entreprises et Industrie Conclusion La prise en compte de la diversité culturelle dans le management dune organisation est nécessaire mais ne doit pas être considérée comme une panacée. La diversité culturelle permet ainsi daméliorer la manière de fonctionner de lorganisation et peut contribuer à changer des mentalités et à créer des nouvelles conditions dans la gestion des équipes et inventer ensemble un nouvel écosystème symbolique où les stéréotypes et les incompréhensions céderont place à la cohésion et aux exigences defficacité et defficience.

7 Commission européenne Entreprises et Industrie Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu menrichis.. A. de Saint Exupéry

8 Commission européenne Entreprises et Industrie Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Commission européenne Entreprises et Industrie Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen."

Présentations similaires


Annonces Google