La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisé par: Mathlouthi Jihene Jabrouni Oumayma Bouziri Wiem Sellini Olfa.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisé par: Mathlouthi Jihene Jabrouni Oumayma Bouziri Wiem Sellini Olfa."— Transcription de la présentation:

1 Réalisé par: Mathlouthi Jihene Jabrouni Oumayma Bouziri Wiem Sellini Olfa

2 Plan Introduction LEnvironnement de lentreprise La Vision Stratégique La Culture de lEntreprise Les Facteurs Critiques de Succès Exemple Conclusion 2

3 Introduction Lentreprise est une entité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens et des services pour le marché. Une organisation ouverte sur son environnement. Elle a simultanément des objectifs internes (rendement, profit, …) et externes (parts de marché, compétitivité, image, …) Introduction Environnement De lentreprise La Vision Stratégique La culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion 3

4 Plan Introduction Environnement De lentreprise La Vision Stratégique La culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion 4

5 Définition de lEnvironnement Interne Regroupe les facteurs qui ont un lien direct avec lentreprise. Ces facteurs peuvent avoir un impact majeur sur la façon avec laquelle lentreprise va gérer ses ressources humaines Il est donc important de bien identifier les forces et les faiblesses présentes chez lentreprise Introduction Environnement De lentreprise La Vision Stratégique La Culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion 5

6 Analyse SWOT Introduction Environnement De lentreprise La Vision Stratégique La Culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion Faiblesses W Weaknesses Menaces T Threats Menaces T Threats Forces S Strenghts HandicapsAtouts Interne Externe 6 Opportunités O Opportunities

7 Introduction Environnement De lentreprise La Vision Stratégique La Culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion Les Forces & les Faiblesses 7 Forces et Faiblesses La Notoriété & lImage de marque ObjectifsStructureProduits position sur le marché Logistique

8 Plan Introduction Environnement De lentreprise La Vision Stratégique La culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion 8

9 La Vision Stratégique Cest lensemble des éléments qui permet de définir lavenir désiré en sappuyant sur le vécu dune entreprise ou dune équipe. Elle assure son positionnement et imprime son identité Elle sert à la fois de guide et de liant entre les divers éléments du système Introduction Environnement De lentreprise La Vision Stratégique La Culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion 9

10 Plan Introduction Environnement De lentreprise La Vision Stratégique La culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion 10

11 Définition La culture dentreprise peut être définie comme lensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement dune entité spécifique Cest un ensemble de références Cest une notion de partage dans lorganisation Introduction Environnement De lentreprise La Vision stratégique La Culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion 11

12 Quelles sont les composantes de la culture de lentreprise ? Les Mythes : Une combinaison entre lhistoire de lentreprise et ses créateurs. Le métier : c est la capacité à résoudre des problèmes, à absorber des situations, à prendre des décisions et à traiter la réalité. Les Valeurs : Ce sont des idées et des croyances partagées; elles sont évoquées au sein d un discours, dans les livrets d accueil, les manuels ou les journaux de l entreprise remis aux employés. Introduction Environnement De lentreprise La Vision stratégique La Culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion

13 Les Rituels : Ce sont les activités de tous les jours, systématiques et programmées dans la compagnie. Les Symboles : Ce sont les éléments qui indiquent lenvironnement et lambiance que véhicule lentreprise tels que; La tenue vestimentaire, la signalétique, le mobilier. Introduction Environnement De lentreprise La Vision stratégique La Culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion

14 Les Sources et les finalités de la culture de lEntreprise 14

15 Plan Introduction Environnement De lentreprise La Vision stratégique La Culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion

16 FCS FCS Idées Innovation Esprit déquipe Stratégie Qualité Efficience Introduction Environnement De lentreprise La Vision stratégique La Culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion Planification 16

17 Une simple analyse Analyse de la demande Qui sont mes clients ? Que veulent-ils ? 17 Analyse de la concurrence Quels sont les facteurs clés de la concurrences ? Quels sont les avantages de coûts/prix ? Comment obtenir un avantage concurrentiels dans ce secteurs ? Que veulent les clients ? Comment une entreprise peut-elle survivre à la concurrence ? Identifier les FCS Introduction Environnement De lentreprise La Vision stratégique La Culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion

18 Modèle des 7S Shared values « Valeurs partagées » Skills « Compétences » Strategy « Stratégie» Structure Organigramme Staff Equipe Systems Systèmes Style Style de management Introduction Environnement De lentreprise La Vision stratégique La Culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion

19 Les principaux types de FCS 19 Industriels Environnementaux Stratégiques Temporels Introduction Environnement De lentreprise La Vision stratégique La Culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion

20 Les points forts des FCS 20

21 Exemple Introduction Environnement De lentreprise La Vision stratégique La Culture de lEntreprise Les facteurs critiques de succès Exemples Conclusion 21 Il Reste tout un Monde à D é couvrir

22 Il faut bien prendre en compte tous les éléments qui se trouvent au alentour de lentreprise aussi bien internes quexternes. Il est aussi indispensable de bien fixer une stratégie efficace à moyen et à long terme afin de garantir le maintien et la continuité de lentreprise Il faut bien prendre en compte tous les éléments qui se trouvent au alentour de lentreprise aussi bien internes quexternes. Il est aussi indispensable de bien fixer une stratégie efficace à moyen et à long terme afin de garantir le maintien et la continuité de lentreprise 22 Conclusion

23 Merci Pour votre Attention 23


Télécharger ppt "Réalisé par: Mathlouthi Jihene Jabrouni Oumayma Bouziri Wiem Sellini Olfa."

Présentations similaires


Annonces Google