La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Groupe de travail Veille collective Réunion 1 Jeudi 24 Février 2011 9h-10h30.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Groupe de travail Veille collective Réunion 1 Jeudi 24 Février 2011 9h-10h30."— Transcription de la présentation:

1 1 Groupe de travail Veille collective Réunion 1 Jeudi 24 Février h-10h30

2 2 Présentation Introduction Présentation dune démarche de veille collective Enjeux Difficultés Etat des lieux Lenvironnement de Gaz de Bordeaux Gestion des connaissances à Gaz de Bordeaux Identification des besoins Identification des bonnes pratiques Présentations outils Recherche dinformations Partage des connaissances

3 3 Introduction Intelligence Economique: Intelligence Economique: Maîtrise concertée de linformation et de la coproduction de connaissances nouvelles: Acquisition de linformation Protection de linformation Influence par linformation Veille collective: Veille collective: Techniques collaboratives de recherche et traitement de linformation. Moyen: Moyen: Sinscrire en transverse aux services de lentreprise. Objectifs: Objectifs: Améliorer la position de lentreprise dans son environnement concurrentiel Améliorer la position de lentreprise dans son environnement concurrentiel Organiser la convergences des intérêts entre les services Organiser la convergences des intérêts entre les services Elaborer une stratégie partagée Elaborer une stratégie partagée

4 4 Présentation Introduction Présentation dune démarche de veille collective Enjeux Difficultés Etat des lieux Lenvironnement de Gaz de Bordeaux Gestion des connaissances à Gaz de Bordeaux Identification des besoins Identification des bonnes pratiques Présentations outils Recherche dinformations Partage des connaissances

5 5 Présentation Enjeux Quelles informations ? Comment partager linformation ? Comment collecter linformation ? Où collecter linformation ? Comment transmettre linformation ? A qui transmettre linformation ? Où chercher linformation ? Comment capitaliser linformation? Pourquoi collecter linformation ? Pourquoi partager linformation?

6 6 Présentation Enjeux Dispositif de veille collective Veille environnementale Veille technologique Veille concurrentielle Veille client Veille sociale Veille produit Veille réglementaire Veille prospect Veille commerciale Ensemble de lenvironnement de Gaz de Bordeaux Anticiper les risques Maîtriser son environnement Partager linformation Faciliter le quotidien et la prise de décision Augmenter la performance Trouver linformation provocant une décision Fonctionner en réseau Capitaliser la connaissance

7 7 Présentation Difficultés Cloisonnement services Chronophage Les outils ne sont quune composante Culture de linformation Intelligence collective Surinformation

8 8 Présentation Introduction Présentation dune démarche de veille collective Enjeux Difficultés Etat des lieux Lenvironnement de Gaz de Bordeaux Gestion des connaissances à Gaz de Bordeaux Identification des besoins Identification des bonnes pratiques Présentations outils Recherche dinformations Partage des connaissances

9 9 Etat des lieux Lenvironnement de Gaz de Bordeaux Quelles parties prenantes rencontrez-vous régulièrement dans vos missions ? Quelles parties prenantes rencontrez-vous régulièrement dans vos missions ? Partenaires? Partenaires? Concurrents? Concurrents? Institutions? Institutions?

10 10 Etat des lieux Lenvironnement de Gaz de Bordeaux Exemple de cartographie de lenvironnement de Gaz de Bordeaux Institutions Concurrence Société Civile

11 11 Etat des lieux Gestion des connaissances à Gaz de Bordeaux Comment partagez-vous les connaissances au sein de Gaz de Bordeaux? Comment partagez-vous les connaissances au sein de Gaz de Bordeaux? Transmettre linformation? Dans le service? Entre les services? Avec les partenaires?

12 12 Etat des lieux Identification des besoins Quels sont vos besoins en matière dinformation? Quels sont vos besoins en matière dinformation? Améliorer vos missions quotidiennes Faciliter la réalisation de vos objectifs

13 13 Etat des lieux Identification des bonnes pratiques Comment vous informez-vous? Comment vous informez-vous? Sources dinformations? Outils? Efficacité? Pertinence? Fiabilité?

14 14 Présentation Introduction Présentation dune démarche de veille collective Enjeux Difficultés Etat des lieux Lenvironnement de Gaz de Bordeaux Gestion des connaissances à Gaz de Bordeaux Identification des besoins Identification des bonnes pratiques Présentation outils Recherche dinformations Partage des connaissances

15 15 Présentation outils Recherche dinformations Veille Internet Médias Evénements Relations Humaines Web Web 2.0 Presse Radio Télé Colloque Salon Réunion Téléphone Discussions informelles Réseaux Sociaux Site Communautaire Blogs Moteurs de Recherche Sites Informations Sites Spécialisés Automatisation possible

16 16 Présentation outils Recherche dinformations Flux RSS Flux RSS Google Reader Google Reader Feedrinse Feedrinse Feedly Feedly Google alerte Google alerte Plate-forme de veille Plate-forme de veille Kbcrawl Kbcrawl Corporama Corporama Digimind Digimind Sinup Sinup Nombreuses informations + Outils gratuits + Paramétrage - Filtre - Ergonomie – Outils personnalisables + Filtres + Informations traitées +/- Coût - Outils complexes -

17 17 Présentation outils Partage des connaissances Résultat veille Partager Capitaliser Gérer Knowledge Management Données Informations Connaissances

18 18 Présentation outils Gestion des connaissances Bases Notes Intranet Blog interne Mail Serveur Intégré à la messagerie + Coût + Ergonomie - Classement - Intuitif + Projet en cours + Figé – Mise à jour - Accessibilité + Choix destinataires + Historique – Surinformation - Capacité + Historique + Classement - Surinformation - Dynamique + Facilité + Culture - Gestion -

19 19 Questions? Réflexions?

20 20 Merci pour votre participation Prochaine rendez-vous jeudi 24 mars h-10h30 Salle 212


Télécharger ppt "1 Groupe de travail Veille collective Réunion 1 Jeudi 24 Février 2011 9h-10h30."

Présentations similaires


Annonces Google