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1 Gestion des connaissances Enjeux, démarches et processus Jean-Louis ERMINE.

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1 1 Gestion des connaissances Enjeux, démarches et processus Jean-Louis ERMINE

2 2 Enjeux, démarches et processus de la gestion des connaissances La connaissance, un enjeu stratégique Mettre en place une démarche de gestion des connaissances Les processus de gestion des connaissances

3 3 InvestissementExploitation + Produit/Service Capital intellectuel ? La connaissance est productrice de valeur

4 4 La connaissance est un capital qui a une valeur économique lLa valorisation des entreprises (valeur de marché, fusion, acquisition, introduction en bourse...) repose de plus en plus sur des actifs immatériels, notamment celui de la connaissance l Paul Strassmann («Knowledge Strategist»), selon ses études sur 359 sociétés industrielles aux USA, estime que la valeur de leur patrimoine de connaissances («Knowledge Capital») correspond à 217% de leur capital financier net l Il existe des méthodes et des critères pour maîtriser lévaluation et la gestion de ce capital (ex : Navigateur Skandia)

5 5 La connaissance est une ressource productive De nouvelles formes de travail (celui des «Knowledge Workers») apparaissent, qui reposent plus sur la connaissance, le savoir-faire, lexpérience mobilisés sur un objectif que sur des qualifications requises sur des tâches prédéfinies. l La productivité du travail nest plus seulement relative à linvestissement matériel et la force de travail sur des tâches définies. Il y a maintenant une productivité propre de la connaissance. l La connaissance est désormais reconnue comme une ressource stratégique de productivité

6 6 Dans un environnement chaotique l entreprise peut être déstabilisée par les changements ou … peut les maîtriser Environnement dynamique de production Connaissances réactives, évolutives... Extension de lespace des productions possibles Environnement statique de production Connaissances du processus de production stables et homogènes Nombre restreint de configurations de production Configuration stableConfiguration chaotique Pour faire face à un environnement non prédictible, lentreprise doit se reposer de plus en plus sur son patrimoine de connaissances La connaissance est un élément de stabilité

7 7 Système de production Produit Système qualité Bon produit Système de gestion des connaissances Meilleur produit possible Gestion de Production Gestion de la qualité Gestion des connaissances La connaissance apporte un avantage concurrentiel décisif

8 8 Enjeux, démarches et processus de la gestion des connaissances La connaissance, un enjeu stratégique Mettre en place une démarche de gestion des connaissances Les processus de gestion des connaissances

9 9 « Savoir doù lon vient et où lon est, pour mieux savoir où lon va » « Passer de lintelligence individuelle à lintelligence collective » « Évoluer et innover pour survivre » CapitaliserPartager Créer 3 DEFIS La connaissance est un élément de management stratégique

10 10 APPROCHE GLOBALE Capitaliser Partager Créer APPROCHE OPERATIONNELLE (Outils) Intranet Extranet Internet Etc... ? Quel est notre Patrimoine de Connaissances ? Comment le gérer dans lorganisation ? INFORMATION OVERFLOW

11 11 PATRIMOINE DES CONNAISSANCES PATRIMOINE DE CONNAISSANCES Capital d informations : Information existante (documentation, archives, Système d information) Réseau du savoir (Knowledge Workers) PROJET DE GESTION DES CONNAISSANCES PATRIMOINE DE CONNAISSANCES PHASE DINITIALISATION

12 12 PATRIMOINE DES CONNAISSANCES KNOWLEDGE CAPITAL Réseau du savoir Connaissances Tacites Ingénierie des connaissances (MKSM) PROJET DE GESTION DES CONNAISSANCES Gestion du changement PATRIMOINE DES CONNAISSANCES CRITIQUES PHASE D INITIALISATION Quel est l objectif ? Quelles sont les connaissances critiques correspondantes ? Serveurs de connaissances Systèmes basés sur la connaissance EXPLICITATION (explicite) Capital d informations Connaissances Enfouies Extraction de connaissances (KDD)

13 13 Enjeux, démarches et processus de la gestion des connaissances La connaissance, un enjeu stratégique Mettre en place une démarche de gestion des connaissances Les processus de gestion des connaissances

14 14 SélectionInteraction Capitalisation et Partage Apprentissage et Création Processus externes Processus internes Environnement Patrimoine de connaissances Les processus de gestion du patrimoine de connaissances

15 15 La connaissance, un enjeu stratégique Mettre en place une démarche de gestion des connaissances Les processus de gestion des connaissances Capitalisation et Partage Interaction Apprentissage et Création Sélection

16 16 Connaissances Tacites Connaissances Tacites Connaissances Explicites Connaissances Explicites Explicitation (permet la diffusion) Socialisation Transfert Direct Appropriation (Permet un gain d efficacité) Partage Le cycle vertueux du partage des connaissances

17 17 Connaissances Tacites Connaissances Tacites Connaissances Explicites Connaissances Explicites Transfert Direct Transfert Indirect Livre de Connaissances Compagnonnage Travail en groupe... NTIC Formation Expérimentation... MKSM Le cycle vertueux du partage des connaissances

18 18 La connaissance, un enjeu stratégique Mettre en place une démarche de gestion des connaissances Les processus de gestion des connaissances Capitalisation et Partage Interaction Apprentissage et Création Sélection

19 19 Environnement Patrimoine de connaissances Projection DistorsionIdentification Intégration de connaissances Rétro-ajustementReprésentation Le processus dinteraction du patrimoine de connaissances et de lenvironnement (Veille)

20 20 Environnement Patrimoine de connaissances - Filtre, profil, requête, - Groupes de veille - Outils de RI, - Interprétation distribuée pour la mise en évidence de zones singulières - Outils de RI - Analyse des signaux Outils d infométrie MK SM Reformulation indirecte MK SM ? Le processus dinteraction du patrimoine de connaissances et de lenvironnement (Veille)

21 21 La connaissance, un enjeu stratégique Mettre en place une démarche de gestion des connaissances Les processus de gestion des connaissances Capitalisation et Partage Interaction Apprentissage et Création Sélection

22 22 SélectionInteraction Capitalisation et Partage Apprentissage et Création Processus externes Processus internes Environnement Patrimoine de connaissances Le processus d innovation

23 23 Environnement Patrimoine de connaissances TRIZ, Créativité ? CAUTIC, BCG, Marketing CRM ? Le processus d innovation

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