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La valorisation des pratiques de management des connaissances, outils de mesure et mesure des outils Alexandre Perrin –

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Présentation au sujet: "La valorisation des pratiques de management des connaissances, outils de mesure et mesure des outils Alexandre Perrin –"— Transcription de la présentation:

1 La valorisation des pratiques de management des connaissances, outils de mesure et mesure des outils Alexandre Perrin – Doctorant au LEM (Laboratoire Economie et Management) Université de Nice Sophia Antipolis

2 1ère Journée Interuniversitaire « Performance et Immatériel » - LARGO – 15 Octobre h/16h30 – Alexandre Perrin - Objectifs de la présentation 1.Présenter les principales dimensions du management des connaissances 2.Proposer un cadre danalyse et de discussion pour les dirigeants dentreprise souhaitant valoriser cette démarche 3.Réaliser un état des lieux des outils de mesure utilisés par les entreprises au sein de ce cadre La question qui se pose aujourdhui nest plus de savoir si le management des connaissances est un sujet dà propos mais plutôt den démontrer lefficacité au sein des organisations.

3 1ère Journée Interuniversitaire « Performance et Immatériel » - LARGO – 15 Octobre h/16h30 – Alexandre Perrin - La parabole de laveugle et de léléphant CommunautéCapital Technologie

4 1ère Journée Interuniversitaire « Performance et Immatériel » - LARGO – 15 Octobre h/16h30 – Alexandre Perrin - Pourquoi définir un cadre ? Raison scientifique liée à la nature des connaissances Connaissance tacite ou explicite ? Connaissance individuelle ou collective ? Connaissance ou Information ? Stock ou flux ? Raison pratique liée à la multiplicité des pratiques se rattachant au management des connaissances. Ecole technocratique Ecole économique Ecole béhaviouriste

5 1ère Journée Interuniversitaire « Performance et Immatériel » - LARGO – 15 Octobre h/16h30 – Alexandre Perrin - Proposition dun cadre intégrateur Dimension Technologique (Où ?) Développer un système dinformation permettant de codifier et de transférer des connaissances. Ex: outils de KM (Sharenet) Dimension Structurelle (Qui ?) Favoriser ou supporter le développement de pratiques et de projets de management des connaissances. Ex: communautés de pratiques (Xerox) Dimension Stratégique (Quoi ?) Déterminer les connaissances à partager et à protéger pour créer de la valeur au sein de lorganisation. Ex: meilleures pratiques (Dow Chemical) Dimension Culturelle (Comment ?) Encourager le partage des connaissances par une remise en question des modes d apprentissage. Ex: système de récompenses (TI)

6 1ère Journée Interuniversitaire « Performance et Immatériel » - LARGO – 15 Octobre h/16h30 – Alexandre Perrin - Mesures suggérées dans la littérature Dimension Technologique Niveau dusage du Système de Gestion des Connaissances (Orlikowski, 2002; Lancini, 2003) Dimension Structurelle Analyse des réseaux sociaux (Hansen, 2003) Histoires et anecdotes (Wenger, 2002) Dimension Stratégique Niveau de capacité dabsorption des meilleures pratiques (Szulanski, 1994) Niveau de développement du capital immatériel (Sveiby, 1997; Edvinsson, 1996) Dimension Culturelle Niveau de collaboration et du climat de confiance (Sveiby, 2002)

7 1ère Journée Interuniversitaire « Performance et Immatériel » - LARGO – 15 Octobre h/16h30 – Alexandre Perrin - Mesures constatées sur le terrain Dimension Technologique Mesure de lengagement Notre étude: 92% des entreprises ont des métriques sur lusage des outils Dimension Structurelle Mesure de la satisfaction Notre étude: 72% APQC: 71% Dimension Stratégique Mesure financière/capital intellectuel APQC: 18% des entreprises mesurent laccroissement des revenus 35% en déduisent une réduction des coûts. Dimension Culturelle Mesure de lapprentissage Notre étude: 69% APQC: 25%

8 1ère Journée Interuniversitaire « Performance et Immatériel » - LARGO – 15 Octobre h/16h30 – Alexandre Perrin - Conclusion 1.Présenter les principales dimensions du management des connaissances Ecole Technocratique: capital informationnel Ecole Economique: capital immatériel Ecole Behaviouriste: capital social 2.Proposer un cadre danalyse et de discussion pour les dirigeants dentreprise souhaitant valoriser cette démarche Dimension stratégique: valoriser lusage des bonnes pratiques Dimension structurelle: valoriser les récits existants dans les communautés de pratiques Dimension technologique: valoriser lusage des outils de partage Dimension culturelle: valoriser lapprentissage des individus 3.Réaliser un état des lieux des outils de mesure utilisés par les entreprises au sein de ce cadre Les entreprises nappliquent pas de méthodologie préconisée dans la littérature; elles développent leur propre outil de mesure. La mesure de la satisfaction dun service KM et du niveau dusage des outils sont les plus représentatives. Difficulté de corréler le niveau de performance avec les retombées dun projet KM.


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