La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Restituer de la connaissance. 2 Constat La connaissance des organisations est comparable à une sorte d ADN La connaissance est un capital intellectuel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Restituer de la connaissance. 2 Constat La connaissance des organisations est comparable à une sorte d ADN La connaissance est un capital intellectuel."— Transcription de la présentation:

1 Restituer de la connaissance

2 2 Constat La connaissance des organisations est comparable à une sorte d ADN La connaissance est un capital intellectuel au même titre que le capital financier La connaissance représente une ressource immatérielle extrêmement volatile La gestion de la connaissance des organisations est un élément dinnovation.

3 3 Deux types de connaissances Tacites : personnelles, contextuelles, difficiles à formaliser et à enregistrer. Ils sont dans lesprit des personnes. Ex. Les opinions, les écrits, les valeurs. Explicites Peuvent être codifiées, stockées, et exploitées. Elles sont dans les documents, les bases de données, les pages Web, etc. Ex. Préférences, statistiques, mesures, etc. 20% 80%

4 4 SocialisationExtériorisation InteriorisationCombinaison Connaissance tacite Connaissance explicite Connaissance tacite Connaissance explicite De la…. …A la…. 4 modes de conversion (Nonaka & Takeuchi)

5 5 Le cycle de leau précipitation évaporation partage de leau convection cours deau externes socialisation externalisation intériorisation partage Combinaison collecte

6 6 La compétence La notion de compétence repose sur la capacité des personnes : à savoir combiner et mobiliser un ensemble de connaissances, de savoir-faire,… pour réaliser, dans un contexte particulier, des activités afin de produire des résultats (services, produits), satisfaisant à certains critères de performance

7 7 Bruit Information Connaissance Compétence Macro-compétence Intelligence Collective Lintelligence collective

8 8 La gestion des connaissances

9 9

10 10 Objectifs de cette dernière partie du module Restituer de linformation À partir dune base de données

11 Formulaires et état des bases de données

12 12 Définition dun formulaire Interface utilisateur permettant de visualiser ou saisir de linformation via des champs

13 13 Les champs dun formulaire Champ texte Liste déroulante Cases à cocher (plusieurs) Boutons radio (un seul choix) Champ date… Boutons

14 14 Source du formulaire Table(s) ou/et Requête(s) dans laquelle le formulaire va chercher ou ins é rer des informations DépartArrivéeDate_DHeure_DNb_placeClasseId_Train ParisLyon01/1012h ParisLyon01/1012h344011

15 15 Etats Représentation des enregistrements de la base de données destiné à limpression papier


Télécharger ppt "Restituer de la connaissance. 2 Constat La connaissance des organisations est comparable à une sorte d ADN La connaissance est un capital intellectuel."

Présentations similaires


Annonces Google