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Restituer de la connaissance

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Présentation au sujet: "Restituer de la connaissance"— Transcription de la présentation:

1 Restituer de la connaissance

2 Constat La connaissance des organisations est comparable à une sorte d’ADN La connaissance est un capital intellectuel au même titre que le capital financier La connaissance représente une ressource immatérielle extrêmement volatile La gestion de la connaissance des organisations est un élément d’innovation.

3 Deux types de connaissances
Tacites : personnelles, contextuelles, difficiles à formaliser et à enregistrer. Ils sont dans l’esprit des personnes. Ex. Les opinions, les écrits, les valeurs. Explicites Peuvent être codifiées, stockées, et exploitées. Elles sont dans les documents, les bases de données, les pages Web, etc. Ex. Préférences, statistiques, mesures, etc. 80% 20%

4 4 modes de conversion (Nonaka & Takeuchi)
…A la…. Connaissance tacite Connaissance explicite Connaissance tacite De la…. Socialisation Extériorisation Connaissance explicite Interiorisation Combinaison Entreprise intelligente

5 Le cycle de l’eau convection précipitation externalisation évaporation
socialisation précipitation externalisation évaporation intériorisation partage de l’eau partage collecte Combinaison cours d’eau externes

6 La compétence La notion de compétence repose sur la capacité des personnes : à savoir combiner et mobiliser un ensemble de connaissances, de savoir-faire,… pour réaliser, dans un contexte particulier, des activités afin de produire des résultats (services, produits), satisfaisant à certains critères de performance

7 L’intelligence collective
Macro-compétence Compétence Connaissance Information Bruit

8 La gestion des connaissances

9 La gestion des connaissances

10 Objectifs de cette dernière partie du module
Restituer de l’information À partir d’une base de données

11 Formulaires et état des bases de données

12 Définition d’un formulaire
Interface utilisateur permettant de visualiser ou saisir de l’information via des champs

13 Les champs d’un formulaire
Champ texte Liste déroulante Cases à cocher (plusieurs) Boutons radio (un seul choix) Champ date… Boutons

14 Source du formulaire Table(s) ou/et Requête(s) dans laquelle le formulaire va chercher ou insérer des informations Id_Train Départ Arrivée Date_D Heure_D Nb_place Classe 1 Paris Lyon 01/10 12h34 30 2 1 Paris Lyon 01/10 12h34 40 1

15 Etats Représentation des enregistrements de la base de données destiné à l’impression papier


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