La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACCESS Découverte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACCESS Découverte."— Transcription de la présentation:

1 ACCESS Découverte

2 Motivation Chef de projet, Maitre d’œuvre, BD,
Consultant, Ingénieur, Technicien, Petites mains… BD, Applications de gestion, SI, SIG, SID, Datawarehouse, Applications décisionnelles (BI), Datamining… 30K€ 20K€ ACCESS

3 Motivation… à court terme
Une ou plusieurs notes. Examen sur machines, Dossier individuel, Dossier par groupe de 2, 4, 12… Preférence ?

4 Faisons connaissance… vous
Merise Modèle entités-associations Modèle relationnel SQL SGBD

5 Faisons connaissance… vous
Programmation procédurale Enregistrements, Pointeurs, VB, VBA Programmation événementielle

6 Faisons connaissance… moi
Doctorant en informatique (analyse automatique d’images numériques)

7 Pause

8 Objectif des 4x4h de cours
Apprendre à utiliser le SGBD ACCESS, pour créer des applications de gestion, où des données sont stockées et manipulées.

9 Ressources www.self-access.com/access
(Access, les bases)

10 Conclusion (1/2) ACCESS est un SGBDR et un RAD.
Utiliser ACCESS pour de petites applications de gestion mono-utilisateur. La notion théorique fondamentale est celle d’intégrité.

11 Conclusion (2/2) Les données sont stockées dans des tables.
Elles sont retrouvées à l’aide de requêtes. Les formulaires permettent l’alimentation ou la mise à jour d’une base, par saisie contrôlée. Les états présentent les données d’une base, pour une consultation papier. Les macros et modules (VBA) permettent d’automatiser les traitements et de créer une véritable application.

12 Interface

13 Objet table Pré-requis : modèle E/A, R Schéma de table
Shéma de la table en épaisseur (saisie non contôlée) Un modèle est un assemblage de concepts, souvent schématisé, représentant de manière simplifiée une chose déjà existante, en vue de la comprendre, d’en prédire le comportement,…c’est une façon de voir (analytique ou algorithmique) la réalité.

14 Schéma de la table Un modèle est un assemblage de concepts, souvent schématisé, représentant de manière simplifiée une chose déjà existante, en vue de la comprendre, d’en prédire le comportement,…c’est une façon de voir (analytique ou algorithmique) la réalité.

15 Schéma de la table Un modèle est un assemblage de concepts, souvent schématisé, représentant de manière simplifiée une chose déjà existante, en vue de la comprendre, d’en prédire le comportement,…c’est une façon de voir (analytique ou algorithmique) la réalité.

16 Exo1 Créer une table PERSONNE Avec pour champs :
Un identifiant arbitraire (clef primaire) Nom, prenom, sexe et date de naissance.

17 Schéma de la table Un modèle est un assemblage de concepts, souvent schématisé, représentant de manière simplifiée une chose déjà existante, en vue de la comprendre, d’en prédire le comportement,…c’est une façon de voir (analytique ou algorithmique) la réalité.

18 Exo2 Créer une table PARENTE représentant la relation de parenté.
Avec pour champs : Deux identifiants numériques IDpere et IDfils (clef primaire composée)

19 Schéma de la table Un modèle est un assemblage de concepts, souvent schématisé, représentant de manière simplifiée une chose déjà existante, en vue de la comprendre, d’en prédire le comportement,…c’est une façon de voir (analytique ou algorithmique) la réalité.

20 Schéma de la table en épaisseur
Schéma de la table = Affichage, mode création Schéma en épaisseur = Affichage, mode feuilles de données

21 Exo3 Alimenter votre base avec quelques individus (vous, vos frères et sœurs, vos parents)

22 Objet formulaire Pré-requis : programmation graphique événementielle
Consultation synthétique d’une base et saisie contrôlée. Il se construit à partir d’une ou plusieurs tables et se composent de contrôles caractérisés par différentes propriétés dont l’une est de réagir à des évenements (clic, fermeture, perte du focus, etc.)

23 Exo4 Créer un formulaire, à l’aide de l’assistant, pour saisir de nouvelles personnes. Créer un formulaire en mode création, avec deux listes déroulantes pour saisir les relations de parenté entre personnes déjà saisies. Créer un formulaire menu permettant l’accès aux formulaires précédents.

24 Exo5 Créer un formulaire de consultation (ni ajout, ni mise à jour, ni suppression autorisée). Avec des champs texte pour le nom, le prenom, la date de naissance d’une personne et la liste de ses enfants.

25 Exo6 Créer des bases cohérentes à partir des fichiers ‘country.txt’, ‘codes.xml’ et ‘genealogie.xml’


Télécharger ppt "ACCESS Découverte."

Présentations similaires


Annonces Google