La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction Pour concrétiser lenseignement assisté par ordinateur les responsables on proposer de créer des CD- éducatif. Dans ce cadre se situe ce projet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction Pour concrétiser lenseignement assisté par ordinateur les responsables on proposer de créer des CD- éducatif. Dans ce cadre se situe ce projet."— Transcription de la présentation:

1 Introduction Pour concrétiser lenseignement assisté par ordinateur les responsables on proposer de créer des CD- éducatif. Dans ce cadre se situe ce projet de mémoire pour les professeurs stagiaires en 2ème année. C'est le sujet N° " 8 " qui consiste a préparer des projets sur les Bases de Données pour les élèves de 4éme année Sciences Informatiques. En effet ce projet a pour objectif de mettre en œuvre la pédagogie par projet ; Comme il assure une assistance scolaire. En effet ce projet a pour objectif de mettre en œuvre la pédagogie par projet ; Comme il assure une assistance scolaire.

2 Approche par projets Cette approche invite les enseignants à élaborer et réaliser des projets pédagogiques en rapport avec les programmes. Cette approche invite les enseignants à élaborer et réaliser des projets pédagogiques en rapport avec les programmes. Elle favorise le développement de compétences, et pas seulement l'acquisition de connaissances. Elle favorise le développement de compétences, et pas seulement l'acquisition de connaissances.

3 Objectifs C'est un moyen d'apprendre où l'élève doit: prévoir des difficultés prévoir des difficultés trouver des solutions à différents problèmes. trouver des solutions à différents problèmes.

4 Étapes exploration. exploration. cueillette des données. cueillette des données. organisation des informations. organisation des informations. communication et action. communication et action.

5 Réaliser un projet permet aux élèves de mieux contrôler leurs apprentissages et de prendre conscience de leurs progrès. Réaliser un projet permet aux élèves de mieux contrôler leurs apprentissages et de prendre conscience de leurs progrès. Comme il permet aussi de regrouper les élèves autour de centres d'intérêts communs et facilite la gestion des classes multi niveaux. Comme il permet aussi de regrouper les élèves autour de centres d'intérêts communs et facilite la gestion des classes multi niveaux.

6 Réalisation d'une Base de Données NOTION DE BASES DE DONNEES : NOTION DE BASES DE DONNEES : stocker des données de façon structurée stocker des données de façon structurée avec le moins de redondance possible et mettre en commun ces informations

7 OBJECTIF DUNE BASE DE DONNEES OBJECTIF DUNE BASE DE DONNEES Centraliser linformation Centraliser linformation Assurer lindépendance donnée traitements Assurer lindépendance donnée traitements Accès à l'information plus rapidement et facilement. Accès à l'information plus rapidement et facilement.

8 Meilleure gestion des données. Meilleure gestion des données. Meilleure analyse des données. Meilleure analyse des données. Meilleure prise de décision. Meilleure prise de décision. Automatisation de certaines tâches répétitives. Automatisation de certaines tâches répétitives.

9 NOTION DE SGBD NOTION DE SGBD La gestion de la base de données se fait grâce au système de gestion de bases de données La gestion de la base de données se fait grâce au système de gestion de bases de données Permet laccès aux données de façon simple Permet laccès aux données de façon simple

10 Manipuler les données présentes dans la base de données (insertion, suppression, modification). Manipuler les données présentes dans la base de données (insertion, suppression, modification). Rechercher efficacement des données. Rechercher efficacement des données.

11 Étapes de mise en œuvre dune base de données Étapes de mise en œuvre dune base de données Etape 1 : Etude préalable : Définition de lapplication, comprendre le problème,… Etape 1 : Etude préalable : Définition de lapplication, comprendre le problème,… Etape 2 : Analyse fonctionnelle : Schéma conceptuel, schéma logique Etape 2 : Analyse fonctionnelle : Schéma conceptuel, schéma logique (Conception de la base de données) (Conception de la base de données) Etape 3 : Réalisation de lapplication : Requêtes, formulaires, états,… Etape 3 : Réalisation de lapplication : Requêtes, formulaires, états,…

12 CONCEPTION DE LA BASE DE DONNEES CONCEPTION DE LA BASE DE DONNEES description du contenu de la base de données sous forme dun diagramme.Ce schéma décrit lensemble des classes dentités de la base de données ainsi que les relations qui existe entre elles. description du contenu de la base de données sous forme dun diagramme.Ce schéma décrit lensemble des classes dentités de la base de données ainsi que les relations qui existe entre elles.

13 Le schéma physique Le schéma physique Prend en compte les caractéristiques techniques du système de gestion de base de donnée il sagit dafficher le schéma conceptuel en fonction des possibilités offerte par le système utilisé. Prend en compte les caractéristiques techniques du système de gestion de base de donnée il sagit dafficher le schéma conceptuel en fonction des possibilités offerte par le système utilisé.

14 Passage du schéma conceptuel au schéma physique Passage du schéma conceptuel au schéma physique 1. Chaque classe dentité sera représenter sous forme de table avec Access. 2. La référence de la classe dentité représente la clé primaire de la table. Dans le cas dune référence composé de plusieurs rubriques on dit que la clé primaire de la table est composée aussi de plusieurs champs.

15 3. Les liaisons de type [M : N] serons représentées sous forme de tables avec Access. 4. Les liaisons hiérarchiques [1 : N] partielles/totales seront représentées sous forme de relations de type [1, ] avec Access. 5. Entre les tables issues des classes dentités et les tables issue dune liaison qui relie ces classes dentités nous créons des relations avec Access ces relations dépend de type de la liaison.

16 Requêtes Cest une question pour interroger la base de données et den extraire les informations spécifiques. Cest une question pour interroger la base de données et den extraire les informations spécifiques. Requête de sélection : dont les critères de sélection sont les opérateurs de comparaison en addition a dautres tel que : Entre, Dans, Est, Comme, Pas,… Requête de sélection : dont les critères de sélection sont les opérateurs de comparaison en addition a dautres tel que : Entre, Dans, Est, Comme, Pas,…

17 Requête paramétré : le critère de sélection sera sous forme dun nom de paramètre saisie entre deux crochets dans la ou les colonnes des champs sur les quel doivent porter des critères de sélection. Requête paramétré : le critère de sélection sera sous forme dun nom de paramètre saisie entre deux crochets dans la ou les colonnes des champs sur les quel doivent porter des critères de sélection. Requête danalyse croisée : Permet dobtenir un résultat sous forme de tableau Requête danalyse croisée : Permet dobtenir un résultat sous forme de tableau

18 Requêtes daction : Permet la réalisation de modifications (mise a jour, suppression, ajout) cette requête ne crée pas de table dynamique mais agit directement sur les des tables concernée. Requêtes daction : Permet la réalisation de modifications (mise a jour, suppression, ajout) cette requête ne crée pas de table dynamique mais agit directement sur les enregistrements des tables concernée. Requête de suppression : Permet deffacer des enregistrements dans une table. Requête de suppression : Permet deffacer des enregistrements dans une table.

19 –Requête de création table : Permet de matérialiser le résultat dune requête multi table dans une seul table (exemple : création dun état pour limprimer) –Requête Ajout : Permet dajouter des enregistrements à la fin dune table. –Requête de MAJ : Permet de changer les données dun ou de plusieurs champs dune table en une seule manipulation.

20 Les Formulaires Les Formulaires Pour saisir les données de façon plus ergonomique que celle de la feuille de donnée et pour éditer facilement ces données, un formulaire va permettre de combiner : Pour saisir les données de façon plus ergonomique que celle de la feuille de donnée et pour éditer facilement ces données, un formulaire va permettre de combiner : Des données provenant des différentes tables Des données provenant des différentes tables Des graphiques, des valeurs sélectionnées, à partir des listes Des graphiques, des valeurs sélectionnées, à partir des listes Des totaux calculés, des champs calculés utilisant des fonctions mathématiques Des totaux calculés, des champs calculés utilisant des fonctions mathématiques

21 Les États Les États Les Etats permettent limpression denregistrements selon une présentation qui aura été définie préalablement. Les Etats permettent limpression denregistrements selon une présentation qui aura été définie préalablement. Létat permet aussi de gérer des étiquettes. Peut grouper des données, montres des totaux par groupe, intégrer des images et des graphiques. Il peut également être inséré dans un autre état. Létat permet aussi de gérer des étiquettes. Peut grouper des données, montres des totaux par groupe, intégrer des images et des graphiques. Il peut également être inséré dans un autre état.

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32 Conclusion Ce projet est réaliser dans le cadre de lamélioration de la stratégie denseignement et la concrétisation de lapproche par projet. Ce projet est réaliser dans le cadre de lamélioration de la stratégie denseignement et la concrétisation de lapproche par projet. Cette application est composé de deux parties : Cette application est composé de deux parties : Une partie théorique dans laquelle on a Une partie théorique dans laquelle on a définit la notion de base de données ainsi que le système de gestion de base de données et on a présenter aussi les étapes de réalisation de BD avec Microsoft Access. définit la notion de base de données ainsi que le système de gestion de base de données et on a présenter aussi les étapes de réalisation de BD avec Microsoft Access. Une Partie réalisation dans laquelle on a cité les différents outils utilisés pour la réalisation de ce travail y compris le matériel et la liste des grilles qui forment cette application. Une Partie réalisation dans laquelle on a cité les différents outils utilisés pour la réalisation de ce travail y compris le matériel et la liste des grilles qui forment cette application.


Télécharger ppt "Introduction Pour concrétiser lenseignement assisté par ordinateur les responsables on proposer de créer des CD- éducatif. Dans ce cadre se situe ce projet."

Présentations similaires


Annonces Google