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Systèmes dexploitation I) Objectifs: Définir un système dexploitation et donner son rôle. Définir un système dexploitation et donner son rôle. Utiliser.

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1 Systèmes dexploitation I) Objectifs: Définir un système dexploitation et donner son rôle. Définir un système dexploitation et donner son rôle. Utiliser les principales fonctions dun système dexploitation. Utiliser les principales fonctions dun système dexploitation. II) Définition dun système dexploitation: Un système dexploitation est un logiciel composé dun ensemble des programmes permettant le lancement (démarrage) et lexploitation dun ordinateur (ressources matérielles + logicielles). Un système dexploitation compte plusieurs services qui visent à gérer les différentes ressources et dexploiter au mieux la machine et les applications, on cite principalement : Le dialogue entre lutilisateur et la machine. Le dialogue entre lutilisateur et la machine. La gestion des mémoires. La gestion des mémoires. La gestion des périphériques. La gestion des périphériques. La gestion des applications. La gestion des applications. La gestion des sources de données (fichiers et répertoires). La gestion des sources de données (fichiers et répertoires). Chapitre n°3 :

2 Systèmes dexploitation Exemples de systèmes dexploitation: Windows ( 95, 98, 2000,XP, Vista, Windows 7…) Windows ( 95, 98, 2000,XP, Vista, Windows 7…) Linux Linux Unix Unix MS_DOS MS_DOS MAC_OS MAC_OS Chapitre n°3 :

3 Systèmes dexploitation III) Services offerts par un système dexploitation: Les principaux services offerts par un système dexploitation sont : Les principaux services offerts par un système dexploitation sont : 1) Gestion du dialogue avec lutilisateur : 1) Gestion du dialogue avec lutilisateur : Les systèmes dexploitation offrent aux utilisateurs : Les systèmes dexploitation offrent aux utilisateurs : Des interfaces graphiques sous forme de bureau de travail permettant dorganiser et faciliter laccés aux applications et aux ressources périphériques. Des interfaces graphiques sous forme de bureau de travail permettant dorganiser et faciliter laccés aux applications et aux ressources périphériques. Des interfaces en mode texte (commandes MS_DOS, commandes Shell Linux, …) qui peuvent être sollicitées pour certains usages spécifiques. Des interfaces en mode texte (commandes MS_DOS, commandes Shell Linux, …) qui peuvent être sollicitées pour certains usages spécifiques. 2) La gestion des mémoires : 2) La gestion des mémoires : Le système dexploitation soccupe de la réservation de lespace dans la mémoire centrale pour chaque processus (programme en cours dexécution). Cette fonction est appelée gestion de la mémoire. Elle permet de réserver : Une partie de la mémoire centrale à chaque programme chargé y compris les programmes du système dexploitation. Une partie de la mémoire centrale à chaque programme chargé y compris les programmes du système dexploitation. Des zones mémoires pour les données et les codes de chaque programme. Des zones mémoires pour les données et les codes de chaque programme. De lespace mémoire pour les actions dentrée-sortie des données et leurs manipulations. De lespace mémoire pour les actions dentrée-sortie des données et leurs manipulations. Chapitre n°3 :

4 Systèmes dexploitation 3) La gestion des périphériques : Cest le système dexploitation qui permet linstallation (ajout), la configuration, la mise à niveau et la suppression des périphériques. 4) La gestion des applications : Un système dexploitation permet : De lancer plusieurs applications en même temps. De lancer plusieurs applications en même temps. Dexécuter des applications Dexécuter des applications De basculer facilement dune fenêtre à une autre. De basculer facilement dune fenêtre à une autre. Chapitre n°3 :

5 Systèmes dexploitation 5) Gestion des sources des données (fichiers et dossiers) : Un fichier est une structure qui permet de stocker des données ou des programmes sur un support physique. Un fichier est une structure qui permet de stocker des données ou des programmes sur un support physique. Un dossier est appelé aussi répertoire est un objet informatique pouvant contenir des fichier et/ou des dossiers (sous-dossiers). Un dossier est appelé aussi répertoire est un objet informatique pouvant contenir des fichier et/ou des dossiers (sous-dossiers). Le service responsable de la gestion des fichiers et des dossiers (création, renommage, suppression, recherche, …) est appelé système de gestion de fichiers. Le service responsable de la gestion des fichiers et des dossiers (création, renommage, suppression, recherche, …) est appelé système de gestion de fichiers. Le système de gestion de fichiers offres dautres services comme le partitionnement de disque dur (découpage du disque en plusieurs parties) et la gravure sur CD ou DVD avec les versions récentes des systèmes dexploitation. Le système de gestion de fichiers offres dautres services comme le partitionnement de disque dur (découpage du disque en plusieurs parties) et la gravure sur CD ou DVD avec les versions récentes des systèmes dexploitation. Chapitre n°3 :

6 Systèmes dexploitation IV) Apprentissage dun système dexploitation : 1) Lancement dune application : 1) Lancement dune application : Les applications peuvent être lancées de différentes manières: Les applications peuvent être lancées de différentes manières: En passant par le menu « démarrer », puis la commande « Programmes ». En passant par le menu « démarrer », puis la commande « Programmes ». En utilisant des raccourcis sur le bureau. En utilisant des raccourcis sur le bureau. A laide de la zone de lancement rapide de la barre de taches. A laide de la zone de lancement rapide de la barre de taches. Un fichier créer avec un logiciel (exemple : Microsofte Word se lance automatiquement si on ouvre un fichier Word). Un fichier créer avec un logiciel (exemple : Microsofte Word se lance automatiquement si on ouvre un fichier Word).Remarque: Si une application se bloque ou ne répond plus, on utilise la combinaison des touches « Ctrl+Alt+Suppr » pour activer le gestionnaire des taches afin de forcer son arrêt. Chapitre n°3 :

7 Systèmes dexploitation 2) Manipulation de disquettes : a) Affichage du contenu dune disquette : Pour afficher le contenu dune disquette, on peut suivre lune des deux démarches suivantes : 1 ère démarche : 1. Insérer la disquette à ouvrir dans le lecteur disquette, 2. Ouvrir « Poste de travail » à partir du bureau, 3. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le lecteur de disquette, 4. Choisir loption « Ouvrir », 2 ème démarche : 1. Insérer la disquette à ouvrir dans le lecteur disquette, 2. Ouvrir « Poste de travail » à partir du bureau, 3. Cliquer deux fois successives sur le lecteur de disquette avec le bouton gauche de la souris. Chapitre n°3 :

8 Systèmes dexploitation b) Formatage dune disquette : Pour formater une disquette, on peut suivre la démarche suivante : 1. Insérer la disquette à formater dans le lecteur disquette, 2. Ouvrir « Poste de travail » à partir du bureau, 3. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le lecteur de disquette, 4. Choisir loption « Formater… », 5. Fixer les options de formatage, 6. Cliquer sur le bouton « Démarrer » puis valider par « Ok ». Chapitre n°3 :

9 Systèmes dexploitation 3) Manipulation des fichiers et des dossiers : a) Lancement de lexplorateur Windows: a) Lancement de lexplorateur Windows: 1.Cliquer avec le bouton droit de la souris sur « Poste de travail » 2.Dans le menu contextuel qui saffiche, choisir loption « Explorer » b) Manipulation dun dossier: (activité2): b) Manipulation dun dossier: (activité2):(activité2): 1)Création dun nouveau dossier 2)Renommer un dossier 3)Supprimer un dossier 4)Copier un dossier 5)Déplacer un dossier 6)Partager un dossier 7)Créer un raccourci sur le bureau pour un dossier Chapitre n°3 :

10 Systèmes dexploitation c) Manipulation dun fichier: (activité2): c) Manipulation dun fichier: (activité2): 1)Création dun nouveau fichier 2)Renommer un fichier 3)Supprimer un fichier 4)Copier un fichier 5)Déplacer un fichier 6)Créer un raccourci sur le bureau pour un fichier Chapitre n°3 :

11 Systèmes dexploitation d) Recherche de fichier: Pour effectuer une recherche dun fichier ou dun dossier, on peut suivre la démarche Pour effectuer une recherche dun fichier ou dun dossier, on peut suivre la démarchesuivante: 1.Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier emplacement de recherche, 2.Dans le menu contextuel qui saffiche, choisir loption « Rechercher », 3.Spécifier les critères de recherche (nom, une partie du nom, taille, etc) 4.Valider. Remarque: Pour rendre la recherche plus simple et plus étendue, on peut utiliser : Le caractère "?" qui remplace un seul caractère quelconque. Le caractère "?" qui remplace un seul caractère quelconque. Le caractère "*" qui remplace zéro ou plusieurs caractères quelconques. Le caractère "*" qui remplace zéro ou plusieurs caractères quelconques. Chapitre n°3 :

12 1) Création dun nouveau dossier : Pour créer un nouveau dossier, on peut suivre la démarche suivante : 1. Dans la zone « Dossier », cliquer sur le dossier parent du dossier à créer, 2. Dans une zone vide du contenu du dossier parent, cliquer avec le bouton droit de la souris, 3. Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Nouveau » puis « Dossier », 4. Taper le nom du dossier, 5. valider Retour Systèmes dexploitation Chapitre n°3 :

13 2) Renommer un dossier : Pour renommer un dossier, on peut suivre la démarche suivante : 1.Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier à renommer, 2.Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Renommer », 3.Taper le nouveau nom du dossier, 4.valider 3) Supprimer un dossier : Pour supprimer un dossier, on peut suivre la démarche suivante : 1.Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier à supprimer, 2.Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Supprimer », 3.Valider. Retour Systèmes dexploitation Chapitre n°3 :

14 4) Copier un dossier : Pour copier un dossier, on peut suivre la démarche suivante : 1.Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier à copier, 2.Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Copier », 3.Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier parent de la copie, 4.Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Coller ». Systèmes dexploitation Chapitre n°3 : Retour

15 5) Déplacer un dossier : Pour déplacer un dossier, on peut suivre la démarche suivante : 1.Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier à déplacer, 2.Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Couper », 3.Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier vers lequel on veut déplacer le dossier, 4.Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Coller ». Systèmes dexploitation Chapitre n°3 : Retour

16 6)Créer un raccourci sur le bureau pour un dossier : Pour créer un raccourci sur le bureau pour un dossier, on peut suivre la démarche suivante : 1.Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier dont on veut lui créer un raccourci, 2.Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Envoyer vers » puis « Bureau (créer un raccourci) », Retour Systèmes dexploitation Chapitre n°3 :

17 1)Création dun nouveau fichier : Pour créer un nouveau fichier, on peut suivre la démarche suivante : 1.Dans la zone « Dossier », cliquer sur le dossier parent du fichier à créer, 2.Dans une zone vide du contenu du dossier parent, cliquer avec le bouton droit de la souris, 3.Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner le type du fichier, 4.Taper le nom du fichier, 5.valider Retour Systèmes dexploitation Chapitre n°3 :


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