La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre I : Systèmes dexploitation. I. Introduction : 1. Définition dun système dexploitation : Un système dexploitation est un ensemble de programmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre I : Systèmes dexploitation. I. Introduction : 1. Définition dun système dexploitation : Un système dexploitation est un ensemble de programmes."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre I : Systèmes dexploitation

2 I. Introduction : 1. Définition dun système dexploitation : Un système dexploitation est un ensemble de programmes nécessaires au lancement et à lutilisation dun ordinateur. Exemple : Windows XP, Linux, Unix, …

3 2. Fonctionnalités dun système dexploitation : Un SE assure plusieurs fonctionnalités telle que : - Le dialogue entre lutilisateur et la machine. - La gestion des dossiers et des fichiers. - La gestion des périphériques. - La gestion des logiciels. - La gestion de la mémoire centrale.

4 II. La gestion de matériels : 1. Ajout dun matériel : Pour ajouter un matériel on peut utiliser la commande « Ajout de matériel » se trouvant dans le panneau de configuration. Pour ajouter un matériel on suit les étapes suivantes : 1- Cliquer sur Démarrer. 2- Choisir la commande Panneau de configuration. 3- Double cliquer sur la commande Ajout de matériel. 4- Suivre les étapes successives pour compléter linstallation.

5 Remarques : - Certains matériels peuvent être ajoutés automatiquement par le système dexploitation (il suffit de le brancher à un ordinateur). - Parfois, lajout dun nouveau matériel nécessite linstallation de son pilote (driver en anglais) afin de lexploiter.

6 2. La gestion de périphériques : Grâce au gestionnaire de périphériques dun système dexploitation on peut : - Afficher la liste de périphériques matériels. - Activer ou désactiver des périphériques. - Mettre à jour les pilotes de périphériques. - Modifier les paramètres matériels et résoudre les problèmes. Pour afficher le gestionnaire de périphériques on suit les étapes suivantes : 1- Cliquer sur Démarrer. 2- Choisir la commande Panneau de configuration. 3- Double cliquer sur la commande Système. 4- Choisir longlet Matériel. 5- Cliquer sur le bouton Gestionnaire de périphériques.

7 Remarques : - La désactivation ou la désinstallation dun périphérique provoque linutilisation de ce périphérique. - Lorsquon désactive un périphérique il reste toujours visible dans le gestionnaire de périphériques. - Lorsquon désinstalle un périphérique, il nest plus disponible dans le gestionnaire de périphériques.

8 III. La gestion des logiciels : 1. Installation dun logiciel : Pour installer un logiciel il faut utiliser ses fichiers dinstallation. Généralement pour lancer linstallation dun logiciel on exécute le fichier « Setup » ou «Install » et suivre les étapes successives pour compléter linstallation.

9 2. La désinstallation dun logiciel : Pour désinstaller un logiciel on peut : Utiliser le programme de désinstallation fourni avec le logiciel. Utiliser le module Ajout/Suppression des programmes du panneau de configuration. Pour désinstaller un logiciel en utilisant le panneau de configuration on suit les étapes suivantes : 1- Cliquer sur Démarrer. 2- Choisir la commande Panneau de configuration. 3- Double cliquer sur la commande Ajout/Suppression des programmes. 4- Sélectionner le programme à désinstaller. 5- Cliquer sur le bouton Supprimer. 6- Valider.

10 Remarque : La désinstallation dun logiciel ne permet pas la suppression du dossier où il a été installé. 3. La mise à jour dun logiciel : La mise à jour dun logiciel permet le bon fonctionnement de ce programme. La mise à jour peut être fournie sur un support amovible ou à travers Internet.

11 4. Le Lancement et larrêt dapplications : On peut lancer une application à travers : - Le menu Démarrer. - Son raccourci sur le bureau Pour un arrêt forcer dune application on utilise le gestionnaire des tâches. Pour afficher le gestionnaire des tâches on tape sur les boutons : Clrl+Alt+Supp.

12 IV. La gestion de fichiers et dossiers : 1. La gestion de disques durs : Le disque dur est la mémoire de base de lordinateur qui peut conserver les données dune façon permanente. Sous Windows, il est identifié par une lettre suivie de deux points. Le disque dur est la mémoire de base de lordinateur qui peut conserver les données dune façon permanente. Sous Windows, il est identifié par une lettre suivie de deux points.Exemple : « C : », « D : », etc.

13 2. La gestion de dossiers: Un répertoire ou dossier : est une structure qui peut contenir plusieurs fichiers ou dautres répertoires. Un répertoire ou dossier : est une structure qui peut contenir plusieurs fichiers ou dautres répertoires. a- Création dun dossier : 1 - Choisir lemplacement où on va créer le dossier. 2 - Menu Fichier. 3 - Commande Nouveau. 4 - Choisir loption Dossier. 5 - Saisir le nom du dossier.-_ ;-;lo gft 6 - Valider.

14 b- Manipulation dun dossier : Explorer, ouvrir, rechercher, partager, couper, copier, supprimer, renommer, afficher les propriétés, créer un raccourci sur le bureau dun dossier. Remarque : La compression dun dossier permet de réduire sa taille.

15 3. La gestion de fichiers : Un fichier est une structure qui permet de stocker des informations de même type sur un même support physique. Exemple : mémoires de masses (disquette, …). Les caractéristiques dun fichier sont : - Type (extension). - Lauteur. - Titre. - Date de modification. - Taille.

16 Recherche de fichiers : Pour effectuer une recherche, on procède comme suit : 1.Menu démarrer. 2.Cliquer sur la commande Rechercher. 3.Spécifier les critères de recherches. 4.Valider.


Télécharger ppt "Chapitre I : Systèmes dexploitation. I. Introduction : 1. Définition dun système dexploitation : Un système dexploitation est un ensemble de programmes."

Présentations similaires


Annonces Google