La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre I : Systèmes d’exploitation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre I : Systèmes d’exploitation"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre I : Systèmes d’exploitation

2 I. Introduction : 1. Définition d’un système d’exploitation : Un système d’exploitation est un ensemble de programmes nécessaires au lancement et à l’utilisation d’un ordinateur. Exemple : Windows XP, Linux, Unix, …

3 2. Fonctionnalités d’un système d’exploitation :
Un SE assure plusieurs fonctionnalités telle que : - Le dialogue entre l‘utilisateur et la machine. - La gestion des dossiers et des fichiers. - La gestion des périphériques. - La gestion des logiciels. - La gestion de la mémoire centrale.

4 II. La gestion de matériels :
1. Ajout d’un matériel : Pour ajouter un matériel on peut utiliser la commande « Ajout de matériel » se trouvant dans le panneau de configuration. Pour ajouter un matériel on suit les étapes suivantes : 1- Cliquer sur Démarrer. 2- Choisir la commande Panneau de configuration. 3- Double cliquer sur la commande Ajout de matériel. 4- Suivre les étapes successives pour compléter l’installation.

5 Remarques : - Certains matériels peuvent être ajoutés automatiquement par le système d’exploitation (il suffit de le brancher à un ordinateur). - Parfois, l’ajout d’un nouveau matériel nécessite l’installation de son pilote (driver en anglais) afin de l’exploiter.

6 2. La gestion de périphériques :
Grâce au gestionnaire de périphériques d’un système d’exploitation on peut : - Afficher la liste de périphériques matériels. - Activer ou désactiver des périphériques. - Mettre à jour les pilotes de périphériques. - Modifier les paramètres matériels et résoudre les problèmes. Pour afficher le gestionnaire de périphériques on suit les étapes suivantes : 1- Cliquer sur Démarrer. 2- Choisir la commande Panneau de configuration. 3- Double cliquer sur la commande Système. 4- Choisir l’onglet Matériel. 5- Cliquer sur le bouton Gestionnaire de périphériques.

7 Remarques : - La désactivation ou la désinstallation d’un périphérique provoque l’inutilisation de ce périphérique. - Lorsqu’on désactive un périphérique il reste toujours visible dans le gestionnaire de périphériques. - Lorsqu’on désinstalle un périphérique, il n’est plus disponible dans le gestionnaire de périphériques.

8 III. La gestion des logiciels :
1. Installation d’un logiciel : Pour installer un logiciel il faut utiliser ses fichiers d’installation. Généralement pour lancer l’installation d’un logiciel on exécute le fichier « Setup » ou «Install » et suivre les étapes successives pour compléter l’installation.

9 2. La désinstallation d’un logiciel :
Pour désinstaller un logiciel on peut : Utiliser le programme de désinstallation fourni avec le logiciel. Utiliser le module Ajout/Suppression des programmes du panneau de configuration. Pour désinstaller un logiciel en utilisant le panneau de configuration on suit les étapes suivantes : 1- Cliquer sur Démarrer. 2- Choisir la commande Panneau de configuration. 3- Double cliquer sur la commande Ajout/Suppression des programmes. 4- Sélectionner le programme à désinstaller. 5- Cliquer sur le bouton Supprimer. 6- Valider.

10 Remarque : La désinstallation d’un logiciel ne permet pas la suppression du dossier où il a été installé. 3. La mise à jour d’un logiciel : La mise à jour d’un logiciel permet le bon fonctionnement de ce programme. La mise à jour peut être fournie sur un support amovible ou à travers Internet.

11 4. Le Lancement et l’arrêt d’applications :
On peut lancer une application à travers : - Le menu Démarrer. - Son raccourci sur le bureau Pour un arrêt forcer d’une application on utilise le gestionnaire des tâches. Pour afficher le gestionnaire des tâches on tape sur les boutons : Clrl+Alt+Supp.

12 IV. La gestion de fichiers et dossiers :
1. La gestion de disques durs : Le disque dur est la mémoire de base de l’ordinateur qui peut conserver les données d’une façon permanente. Sous Windows, il est identifié par une lettre suivie de deux points. Exemple : « C : », « D : », etc.

13 2. La gestion de dossiers:
Un répertoire ou dossier : est une structure qui peut contenir plusieurs fichiers ou d’autres répertoires. a- Création d’un dossier : 1 - Choisir l’emplacement où on va créer le dossier. 2 - Menu Fichier. 3 - Commande Nouveau. 4 - Choisir l’option Dossier. 5 - Saisir le nom du dossier.-_ ;-;lo gft 6 - Valider.

14 b- Manipulation d’un dossier :
Explorer, ouvrir, rechercher, partager, couper, copier, supprimer, renommer, afficher les propriétés, créer un raccourci sur le bureau d’un dossier. Remarque : La compression d’un dossier permet de réduire sa taille.

15 3. La gestion de fichiers :
Un fichier est une structure qui permet de stocker des informations de même type sur un même support physique. Exemple : mémoires de masses (disquette, …). Les caractéristiques d’un fichier sont : - Type (extension). - L’auteur. - Titre. - Date de modification. - Taille.

16 Recherche de fichiers :
Pour effectuer une recherche, on procède comme suit : 1.Menu démarrer. 2.Cliquer sur la commande Rechercher. 3.Spécifier les critères de recherches. 4.Valider.


Télécharger ppt "Chapitre I : Systèmes d’exploitation"

Présentations similaires


Annonces Google