La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Système dexploitation. Un système dexploitation offre à lutilisateur un ensemble de Commandes et de boites de dialogue pour pouvoir communiquer avec la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Système dexploitation. Un système dexploitation offre à lutilisateur un ensemble de Commandes et de boites de dialogue pour pouvoir communiquer avec la."— Transcription de la présentation:

1 Système dexploitation

2 Un système dexploitation offre à lutilisateur un ensemble de Commandes et de boites de dialogue pour pouvoir communiquer avec la machine. Ces commandes peuvent êtres sous : Une forme textuelle : Lutilisateur tape au clavier une commande selon une syntaxe précise. Une forme monographique : Lutilisateur à laide de la souris choisit un objet pour le renommer.

3 B°) La gestion des données et des fichiers : Un système dexploitation offre à lutilisateur la possibilité de gérer ses fichiers (données), par exemple il peut créer, détruire, ouvrir, lire, écrire, ranger ou les classer.

4 C°) La gestion des périphériques Activité 3

5 Afin de pouvoir exploiter un périphérique, le système dexploitation permet de : linstaller et le configurer c à d lajouter à la configuration initiale de lordinateur en spécifiant ses caractéristiques et ses méthodes dutilisation. Lutiliser à travers des applications utilisateurs.

6 Où se trouvent les programmes à exécuter? Qui est charger dexécuter les programmes ? Que se passe lorsque il y a plusieurs programmes à exécuter en même temps ? Qui va se charger de lallocation des programmes au microprocesseur?

7 D°) La gestion du microprocesseur : Le système dexploitation surveille laccomplissement de lexécution de chaque programme depuis son chargement en mémoire centrale jusquà sa terminaison, et gère lallocation du processeur aux différents programmes.

8 E°) La gestion de la mémoire centrale : Activité 4

9 Pour pouvoir sexécuter, chaque processus (programme en exécution) occupe un certain espace dans la mémoire centrale. Le système dexploitation contrôle et supervise ……………………….. les accès sur la RAM, assure le découpage de la mémoire (pagination) et permet de recenser tous les espaces libres, etc.

10 2- Les services spécifiques : Ils forment la partie du système dexploitation qui est stockée……………. en mémoire secondaire (disque système) et quelle nest pas chargée……………….. au démarrage de lordinateur. Chaque service correspond à une commande externe qui sera chargée en mémoire centrale chaque fois……………… quelle est invoquée.

11 Remarques : Contrairement aux services externes, les services internes (date, time, dir…) du système résident………………… en mémoire centrale dés le démarrage de lordinateur tout le long du fonctionnement de lordinateur. Les commandes internes ne nécessitent pas un accès disque alors que les commandes externes nécessitent…………. un chargement en mémoire centrale à partir du disque.

12 Evaluation : Comment le SE peut dialoguer avec lutilisateur ? Pourquoi on doit installer le pilote avant dutiliser un tel périphérique ? Quelle est la différence entre les services externes et les services interne ?

13 IV) Notion de fichier et de répertoire : 1°) les fichiers : Quest ce que un fichier? Quest ce que une fiche ?

14 Un fichier est une unité logique qui réunit sous un même nom un ensemble de données. Un fichier est caractérisé par un nom obligatoire et une extension facultative : Nom_fichier. Extension Cette extension sert à identifier le type de fichier. Exp : disquette.gif : un fichier nommé « disquette » de type image. Piste5.wav : un fichier nommé « piste5 » de type audio.

15 2°) les répertoires Un répertoire = Un dossier Dossier ??? A quoi sert un dossier ?

16 Un répertoire ou dossier est un espace ou volume qui se trouve dans les mémoires de masse servant à contenir un ensemble de fichier ou même dautre répertoires quon les appelles des « sous répertoires ».

17 Donc un fichier est identifié de façon unique par sa spécification qui peut être représentée par la syntaxe suivante : [unité:\] [Chemin daccès\] Nom [.Extension] Exp : C:\travaille\2em_technologie\serie1.doc La spécification dun fichier peut être absolue c à d selon un chemin daccès bien déterminé, ou relative si ce fichier est localisé à partir du répertoire courant.

18 C:\devoir\2004\synthèse.doc c:\séries\série1.txt C:\Films\KillBill.avi Document Word Fichier texte Fichier vidéo

19 V) Apprentissage des fonctions de base dun système dexploitation :

20 1°) Cest quoi Windows ? Windows est ……………………………………………… indépendant, son chargement se fait au cours de ………………………………dune manière automatique, il offre à lutilisateur une meilleure vue densemble de ce qui se trouve dans son micro-ordinateur. Il permet de travailler sur plusieurs …………… à la fois et de guider lutilisateur pour la réalisation dopération complexe à laide des assistants comme lajout ou la suppression des périphériques. système dexploitation démarrage logiciels

21 2°) Vocabulaire :

22 3°) Gestion des fenêtres : Activité 5 :

23 Barre de menuBarre doutils Boutons de contrôle de fenêtre Barre de titre Barre de tache Barre détat Bouton « Poste de travaille » Barre de défilement Objet sélectionné Zone dinformation sur lobjet sélectionné

24 Barre de titre : contienne le titre de la fenêtre ouverte Barre de menu : présente des menus, chaque menu contient un ensemble de commandes à exécuter sur lobjet courant. Barre détat : elle nous informe sur lobjet sélectionné. Barre doutils : contient les boutons de commandes les plus utilisés (………., …) Barre de défilement : pour défiler le contenu de la fenêtre vers le bas ou vers le haut. Barre de tache : indique les fenêtres qui sont ouvertes, et on peut basculer vers dautres fenêtre en cliquant sur le bouton correspondant.

25 Lorsque on exécute un programme, Windows lui associe automatiquement ………………… sur la quelle on peut agir en cliquant sur lun des boutons de contrôle de la fenêtre à lextrême droite de la barre de titre une fenêtre On remarque que :

26 4°) le bureau : a – Présentation : ( V.Bureau) Apres avoir démarrer le système dexploitation, le ……………… est la première chose que vous voyez à lécran, il contient plusieurs ………………, où chaque icône représente un objet (dossier ou programme). Un double clic avec le bouton gauche de la sourie sur une icône permet de ……………… un programme ou douvrir un dossier. Un simple clic avec le bouton droite de la sourie permet dafficher le …………………………… qui contient les principales commandes disponibles pour cet objet. bureau icônes démarrer menu contextuel

27 b- Elément du menu démarrer : (V.MD) Pour utiliser le menu démarrer : Cliquer sur le bouton démarrer : le menu démarrer saffiche Cliquer sur lélément suivis dune flèche à droite pour ouvrir les menus secondaires. Le menu démarrer contient tous quon peut exécuter avec notre ordinateur la liste suivante décrit brièvement le rôle de chacune : les programmes et les commandes Programme : Affiche la liste des programmes que vous pouvez démarrer. Documents : Affichage de la liste des fichiers que vous avez ouvris récemment. Paramètres : Affiche la liste des composants du système dexploitation dont vous pouvez modifier. Recherche : Utilisé pour rechercher un objet sur votre ordinateur ou bien sur un ordinateur de réseau. Exécuter : Démarrage dun programme ou ouverture dun dossier après que vous avez tapé son nom. Arrêter : Permet darrêter, redémarrer ou mise en veille votre ordinateur.

28 c- démarrer une application : Activité 6

29 Il est possible de démarrer une application soit : A partir du menu démarrer : - Cliquer sur démarrer - Pointer sur programme - Cliquer sur «Microsoft Word » A partir du bureau : en cliquant 2 fois sur licône correspondante

30 Il est possible de fermer une application avec 4 méthodes : -en cliquant sur le bouton -en cliquant sur le menu fichier, ensuite cliquez sur « Quitter » -appuyer en même temps sur les touches : ALT et F4 -appuyer en même temps sur les touches : Alt, Ctrl et Suppr, cliquer sur « gestionnaire de tache », cliquez sur le nom de lapplication en fin cliquez sur « fin de tache ».

31 5°) Explorateur de Windows : Activité 7

32 Avec lexplorateur Windows on peut consulter à la fois de lordinateur et contenus dans le dossier ou le lecteur sélectionné. En consultant le contenu de cette fenêtre on constate que larborescence des répertoires saffiche à gauche et le contenu du répertoire sélectionné saffiche dans la partie droite. Le signe indique que ce répertoire peut être (on y trouve dedans des sous répertoires). larborescence des dossiers tous les fichiers et les dossiers développer

33 6°) Manipulation des disquettes : a- Formater une disquette :

34 Cette opération initialise la disquette en faces, secteurs et pistes. Donc le formatage efface le contenu dune disquette. La disquette formatée renferme un descriptif général comme la date de création, la taille disponible en octet, une table de description des fichiers sauvegardés, etc. Les disquettes sont livrées prés formatés, mais cette opération reste nécessaire dans certaines situations particulières.

35 Pour formater une disquette : –insérer la disquette dans le lecteur –lancer lexplorateur de Windows –sélectionner le lecteur de la disquette et afficher le menu contextuel –cliquer sur « formater » –choisir le type de formatage, le nom du support puis cliquer sur « démarrer »

36 b- Copier une disquette : La copie doit seffectuer sur une disquette de même capacité. Lancer lexplorateur Windows. Pointer « disquette A : » Cliquer sur « copier une disquette » dans le menu contextuel de la disquette. Suivre ensuite les consignes données à lecran.

37 7°) Manipulation des répertoires et des fichiers 1- Afficher le contenu dun répertoire : –lancer lexplorateur Windows –Dans la zone des dossiers (a gauche) cliquez sur le dossier voulu et le contenu sera affiché dans la liste des fichiers a droite

38 2°) Les opérations qui peut subir un répertoire ou un fichier : Pour les opérations concernant un répertoire, afficher le menu contextuel de ce dernier et énumérez ces opérations : –Ouvrir –Rechercher –Envoyer vers –Couper –Copier –Créer un raccourci –Supprimer –Renommer –…….

39 Pour les opérations concernant un fichier, afficher le menu contextuel de ce dernier et énumérez ces opérations : Ouvrir Imprimer Envoyer vers Couper Copier Créer un raccourci Supprimer Renommer …….

40

41 A- Créer un nouveau répertoire : Lancez lexplorateur Windows Sélectionnez le lecteur ou le répertoire dans lequel on veut faire la création Aller dans le menu « fichier » de lexplorateur Cliquer sur « nouveau » Choisir « dossier » Taper le nom du répertoire Valider

42 B- Créer un nouveau fichier : Lancez lexplorateur Windows Sélectionnez le lecteur ou le répertoire dans lequel on veut faire la création Aller dans le menu « fichier » de lexplorateur Cliquer sur « nouveau » Choisir le type de fichier voulu Taper le nom du fichier Valider

43 C- Déplacer un objet (dossier ou fichier) On utilisant la méthode couper….coller –Sélectionnez lobjet à déplacer –Cliquez sur le menu « Edition » –Cliquez sur « Couper » –Ouvrir le disque ou le dossier où on veut le déplacer. –Cliquez sur le menu « Edition » –Cliquez sur « Coller » -Remarque : On peut utiliser les boutons « couper » et « coller » qui se trouvent dans la barre doutils ou dans le menu contextuel

44 On peut utiliser la souris : –Localiser lobjet à déplacer –Vérifier que le dossier destinataire apparaître dans lécran. –Faire glisser lobjet vers la destination en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé, ensuite cliquez dans la fenêtre qui saffiche sur « Déplacer ici ».

45 D- Copier un objet (dossier ou fichier) : On utilisant la méthode copier….coller –Sélectionnez lobjet à copier –Cliquez sur le menu « Edition » –Cliquez sur « Copier » –Ouvrir le disque ou le dossier où on veut le copier. –Cliquez sur le menu « Edition » –Cliquez sur « Coller » Remarque : On peut utiliser les boutons « copier » et « coller » qui se trouvent dans la barre doutils ou dans le menu contextuel

46 On peut utiliser la souris : –Localiser lobjet à copier –Vérifier que le dossier destinataire apparaître dans lécran. –Faire glisser lobjet vers la destination en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé, ensuite cliquez dans la fenêtre qui saffiche sur « copier ici ».

47 E°) Renommer un objet (dossier ou fichier) : –Sélectionnez lobjet à sélectionner –Appuyez sur la touche F2 du clavier –Tapez le nouveau nom puis appuyer sur entrée On peut utiliser la souris : –Sélectionnez lobjet à renommer. –Affichez le menu contextuel et cliquez sur « renommer ». –Tapez le nouveau nom puis appuyer sur entrée.

48 F°) Supprimer un Objet (dossier ou fichier) : –Sélectionner lobjet à supprimer –Appuyer sur la touche « Suppr » du clavier –Valider en cliquant sur « oui »

49 G°) Créer un raccourci : Un raccourci est un moyen facile de démarrer un programme ou ouvrir un objet, sans devoir accéder à son placement permanent dans lexplorateur Windows. Les raccourcis sont tout particulièrement utiles pour les programmes, les fichiers et les dossiers quon utilise régulièrement. Pour créer un raccourci : –Cliquer sur lélément pour lequel on souhaite créer un raccourci –Cliquer dans le menu contextuel sur créer un raccourci –Déplacez licône du raccourci à lendroit voulu.

50 Pour créer un raccourci sur le bureau : Cliquer sur lélément pour lequel on souhaite créer un raccourci Cliquer dans le menu contextuel sur « envoyer » Cliquez ensuite sur « Bureau (créer un raccourci) »

51 Rechercher un objet : Lorsquon recherche un fichier ou un dossier particulier, on peut utiliser la commande Rechercher. La commande Rechercher permet de parcourir rapidement un lecteur ou lensemble de lordinateur.

52 Pour rechercher un fichier ou un dossier : –Dérouler le menu « Démarrer », pointez sur « Rechercher », puis cliquez sur « fichiers ou dossiers ». La boîte de dialogue Rechercher saffiche, –Dans la zone « Nommé », tapez le nom du fichier ou du dossier que vous voulez trouver, –Cliquez sur la flèche à côté de Rechercher dans ou sur Parcourir pour spécifier où effectuer la recherche. –Cliquez sur « Rechercher maintenant» pour démarrer la recherche. –Après quelques instants, les résultats de la recherche saffichent.

53 On peut spécifier des critères de recherche supplémentaires, cliquez sur option de recherche, puis sur une ou plusieurs des options suivantes pour approfondir votre recherche : –Sélectionner Date pour rechercher les fichiers qui ont été créés ou modifiés à une date précise ou entre deux dates spécifiques –Sélectionnez Type pour rechercher un type spécifique de fichiers, tels quun document texte ou un document compressé –Sélectionnez Taille pour rechercher des fichiers dune taille spécifique. Sélectionnez Option avancées pour spécifier des critères de recherche supplémentaires On peut utiliser les caractères génériques suivants pour rechercher selon un critère fixé: ? : remplace un seul caractère, * : remplace un nombre de caractère (>= 0).

54 I°) Imprimer un fichier Lorsquun fichier est imprimable on peut demander son impression comme suit : –Sélectionner le fichier à imprimer –Activer le menu Fichier –Cliquer sur Imprimer –Valider


Télécharger ppt "Système dexploitation. Un système dexploitation offre à lutilisateur un ensemble de Commandes et de boites de dialogue pour pouvoir communiquer avec la."

Présentations similaires


Annonces Google