La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE"— Transcription de la présentation:

1 J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Evaluation CE /2006 Animateurs TICE de la Guadeloupe

2 J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE2 2005/2006
PRESENTATION J’ADE (J’Aide au Développement des Evaluations) est désormais le logiciel officiel pour la saisie et l’exploitation des résultats des élèves aux évaluations nationales CE2 et 6ème. Pour pouvoir utiliser J’ADE, il est indispensable de respecter à la lettre, l’ordre des opérations suivantes : Installer J’ADE sur le disque dur Le configurer pour prendre en compte les critères propres à l’école : Travail réalisé par l’Animateur-TICE (IAI) de la circonscription. Saisir les résultats des élèves. Exploiter les résultats. Créer, si nécessaire, des groupes de besoin.

3 Identifiant et mot de passe peuvent être modifiés par la suite.
J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE /2006 LANCEMENT J’ADE se lance en double-cliquant sur l’icône placée sur le bureau de votre ordinateur. Il est aussi possible de lancer J’ADE en cliquant sur DÉMARRER, puis PROGRAMMES et enfin J’ADE… Au lancement, la page d’accueil apparaît. Pour accéder au programme: - Taper l’identifiant : « jade » Le mot de passe : « jade » Valider Identifiant et mot de passe peuvent être modifiés par la suite.

4 J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE2 2005/2006
Prise en main (1) La fenêtre de J’ADE se décompose en deux parties : La partie gauche présente les différents modules et menus La partie droite affiche leurs contenus. Au démarrage de l’application, J’ADE affiche, par défaut, les données du module exploitation. J’ADE est composé de 4 modules principaux : - CONFIGURATION - SAISIE - EXPLOITATION - GROUPE Vous ne pourrez pas utiliser un module si le module précédent n’a pas été renseigné!...

5 J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE2 2005/2006
Prise en main (2) Les 3 boutons inférieurs: 1 module d’aide, 1 bouton pour « retourner à l’accueil » sans quitter le logiciel mais en obligeant à s’identifier à nouveau et 1 bouton pour quitter définitivement le logiciel. Pour accéder à un module : cliquer sur le bouton correspondant, la partie droite affiche son contenu. Le bouton du module configuration permet d’accéder à l’écran des paramétrages, préalable obligatoire. Pour développer chaque menu : double-cliquer sur son icône (dossier vert). Pour retourner au menu général des différents modules: cliquer sur le bouton RETOUR placé dans le bas de la fenêtre.

6 Saisie des résultats (1)
J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE /2006 Saisie des résultats (1) 3 Choisissez la classe dont vous allez entrer les résultats 2 Choisissez l’évaluation créée précédemment 1 Cliquez « SAISIE » 4 Le premier élève de la liste apparaît… Choisissez les autres ensuite 5 Choisissez Français ou Mathématiques 4 Attention Pour pouvoir saisir les résultats, il est indispensable d’avoir auparavant bien configuré J’ADE, c’est-à-dire : - paramétré l’école; - créé les groupes classes 6 Entrez les codes - entré les élèves; - déterminé une évaluation;

7 Saisie des résultats (2)
J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE /2006 Saisie des résultats (2) La saisie peut désormais débuter. Et la fenêtre affiche : - le nom de l’élève; - la description de l’exercice sélectionné; - les deux onglets français et mathématiques : l’onglet actif est en gris clair; - la liste des exercices et, pour chaque exercice, les codages correspondants. ATTENTION : le A correspond aux codages des absents à la séquence entière. Astuces pour renseigner : Le clavier est plus efficace pour taper les codes… - Utiliser la souris pour corriger, en cliquant sur les flèches à droite de chaque exercice; puis sélectionner le bon codage;

8 Saisie des résultats (3)
J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE /2006 Saisie des résultats (3) Il faut obligatoirement que tous les résultats de tous les élèves soient saisis; car toute saisie incomplète interdit l’exploitation des résultats!... L’état de la saisie peut être vérifié dans la fenêtre en haut à droite: pointer « saisie incomplète »… …et la liste des élèves dont la saisie est incomplète apparaît: notez-les pour retourner à la « saisie » corriger…. …Simple, n’est-ce pas?!...

9 Exploitation des résultats (1)
J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE /2006 Exploitation des résultats (1) Cliquer sur le bouton « EXPLOITATION » La fenêtre qui s’affiche se divise en deux parties. Rappel : il n’est possible d’exploiter les résultats que seulement si tous les résultats de tous les élèves ont été saisis. Sélectionner dans la partie supérieure une des 4 grandes familles de traitements proposées en cliquant dessus.

10 Exploitation des résultats (2)
J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE /2006 Exploitation des résultats (2) - L’onglet CHOIX affiche la liste des traitements possibles en fonction de la famille sélectionnée. Deux traitements vous sont proposés: - résultats des élèves - résultats d’une classe - Sélectionner le paramétrage désiré .

11 Exploitation des résultats (3)
J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE /2006 Exploitation des résultats (3) - Sélectionner : 1. Groupe 3. Groupe d’items… …ou capacités 2. Discipline 4. Cliquer pour afficher le tableau des résultats

12 Exploitation des résultats (4)
J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE /2006 Exploitation des résultats (4) Attention, si toutes les sélections nécessaires au traitement n’ont pas été faites, J’ADE envoie un message d’erreur du type : J’ADE affiche ensuite les résultats du traitement le plus souvent sous l’onglet TABLEAU.

13 Exploitation des résultats (5)
J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE /2006 Exploitation des résultats (5) J’ADE peut afficher également les résultats sous forme GRAPHIQUE. La majorité des traitements ont à la fois un affichage sous forme de tableau et sous forme de graphique.

14 Exploitation des résultats (6)
J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE /2006 Exploitation des résultats (6) Vous pouvez : - Exporter les résultats du traitement Imprimer les résultats affichés - Rouvrir la fenêtre de paramétrages pour éventuellement modifier les choix

15 Création d'un groupe de besoin (1)
J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE /2006 Création d'un groupe de besoin (1) 1. Cliquer sur GROUPE 3. continuer 2. Cliquer sur l’évaluation CE2-2005 4. Sélectionner la classe 5. continuer

16 Création d'un groupe de besoin (2)
J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE /2006 Création d'un groupe de besoin (2) 6. Sélectionner Le groupe d’Items 7. continuer 8. Choisir dans la liste des groupes d’Items 10. continuer 9. valider

17 Création d'un groupe de besoin (3)
J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE /2006 Création d'un groupe de besoin (3) 5. écrire le nombre d’élèves par groupe 6. Déterminer le seuil en fonction des résultats obtenus 7. Sélectionner Répartition automatique

18 Création d'un groupe de besoin (4)
J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE /2006 Création d'un groupe de besoin (4) Les Groupes de besoins apparaissent alors dans la fenêtre du bas.

19 Et vous voilà prêts pour :
J’ADE : J’aide Au Développement des Evaluations / CE /2006 Et vous voilà prêts pour : Analyser plus facilement les résultats Elaborer vos groupes de besoins Et mettre en place vos progressions en vous appuyant sur les points faibles et les points forts de votre classe


Télécharger ppt "J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE"

Présentations similaires


Annonces Google