La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EVALUER UN ELEVE DE 6 ème A laide des outils JADE et BANQOUTILS…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EVALUER UN ELEVE DE 6 ème A laide des outils JADE et BANQOUTILS…"— Transcription de la présentation:

1 EVALUER UN ELEVE DE 6 ème A laide des outils JADE et BANQOUTILS…

2 I - Quest-ce que BANQOUTILS ? II - Un exemple concret dutilisation : Les démarches à suivre… Les démarches à suivre… III - Description dune expérience dans une classe de 6 ème Au sein dun groupe PPRE de 6 élèves Au sein dun groupe PPRE de 6 élèves

3 I – Quest-ce que BANQOUTILS ? Cest une banque doutils pour laide à lévaluation diagnostique. On y trouve une quantité appréciable dexercices pour évaluer lélève : - Suivant son niveau (école primaire, collège et lycée en secondes générale et professionnelle); - Dans plus dune douzaine de matières, dont le français, les mathématiques, mais aussi linterdisciplinaire.

4 II – Un exemple concret dutilisation Les démarches à suivre dans le but dimporter dans JADE un protocole provenant de BANQOUTILS. Les démarches à suivre dans le but dimporter dans JADE un protocole provenant de BANQOUTILS. Un fichier XML est en fait une sauvegarde d'une base de données, dans lequel les tables sont complétées : les compétences, les items, les exercices... qui servent à créer un protocole, puis lorsque l'on fait correspondre des élèves, cela donne une évaluation.

5

6

7

8

9 Nous allons à présent sur le site

10 Dans le menu déroulant «Pédagogie » sélectionner Evaluations

11

12 On sélectionne BANQOUTILS _JADE

13 Ici, apparaissent les différentes étapes nécessaires pour le téléchargement du protocole. Attention, il faudra toujours veiller ici à ce que la source soit sélectionnée sur BANQOUTILS. En effet, dès que lon fait un retour en arrière, « banqoutils » est désélectionné…

14

15 Il faut ensuite ajouter lexercice dans la liste retenue.

16 On voit ici lexercice retenu dans la liste.

17 Ne pas oublier de donner un titre au protocole afin de le retrouver facilement dans JADE. Puis de sélectionner le niveau correspondant à lexercice.

18 Sur cette page, tout est déjà coché. Reste maintenant à télécharger le protocole.

19 Il faut télécharger le protocole en XML : pour cela, il faut faire le clique droit de la souris puis suivre les instructions ci-contre. ou Il sagit ici dun fichier déjà enregistré précédemment

20 Nous allons à présent sur JADE Le mot de passe est jade lorsque lon a installé celui-ci chez soi par exemple en monoposte.

21

22 On voit ici les deux évaluations de français et de maths que lon a fait passer à nos élèves de 6 ème à la rentrée Ici apparaît un précédent protocole déjà enregistré.

23 Ne pas oublier de sélectionner ce type de fichier… Importation du protocole terminée.

24 III – Description dune expérience dans une classe de 6ème Au sein dun groupe PPRE de 6 élèves Avec un collègue de maths, nous sommes partis des cahiers dévaluations 6 ème et nous avons repéré des items traitant des fractions : Items 34 – 35 – 36 (construction dun segment de longueur donnée) Items (fractions décimales) Items 85 – 86 – 87 (fraction partage)

25 Items 88 – 89 – 90 (encadrer un nombre décimal par deux entiers consécutifs) Item 101 (écritures fractionnaires et décimales de certains nombres) Il sagit pour nous à présent de créer cette évaluation diagnostique dans JADE… Pour se faire, il est dabord conseillé dinstaller Jade en monoposte chez soi… puis surtout dimporter létablissement afin de récupérer toutes les listes de classes et délèves…

26 Rentrons, dans « Configuration »,létablissement : En double-cliquant sur « Etablissement »

27 Puis on rentre la ou les classes concernées : 1 2 3

28 Rentrons à présent les élèves de la classe : 1 2 3

29 Rentrons à présent le groupe délèves sélectionnés pour le PPRE : A laide de ce bouton, on fait glisser les élèves dans la colonne de sélection. A laide de ce bouton, on fait glisser la classe concernée dans la colonne de sélection.

30 En double-cliquant sur « Protocole » On retrouve lintitulé des champs définis dans les Évaluations nationales de rentrée. On a la possibilité den créer de nouveaux…

31 On retrouve lintitulé des compétences définies dans les Évaluations nationales de rentrée.

32 On retrouve lintitulé des composantes définies dans les Évaluations nationales de rentrée.

33 On a la possibilité délargir le PPRE à dautres matières…

34 En double-cliquant sur « Composition » On donne un nom au tableau de compétences si on a lintention de créer de nouvelles compétences différentes de celles déjà existantes dans les cahiers dévaluations. Pour notre évaluation diagnostique, cette étape est donc inutile puisquelle reprend des items des cahiers dévaluation.

35 Ici 2 exemples de protocoles qui viennent directement de Banqoutils. Le triplet « Champ- Compétence-Composante » est nouveau : il a été prédéfini dans Banqoutils. Cette étape, à nouveau, est inutile pour nous car les triplets existent déjà : on sest servi de lévaluation nationale…

36 On donne un nom au protocole : On sélectionne le tableau de compétences des cahiers dévaluations nationales.

37 Jai repris ici les mêmes noms que les items des cahiers dévaluations. On sélectionne le bon triplet grâce au tableau des compétences des cahiers…

38 Exercices de notre évaluation avec les items correspondants. 1 exercice par protocole avec les items correspondants.

39 Il y a juste ici à donner un nom à la séquence. Mais attention, même sil n y a quune séquence, cette étape est obligatoire… sinon, la saisie des résultats ne pourra pas se faire. On noublie pas, bien-sûr, de sélectionner les exercices du protocole…

40 En double- cliquant sur « Evaluations » 1 23 A laide de ce bouton, on fait glisser le groupe d élèves dans la colonne de sélection. A laide de ce bouton, on fait glisser le protocole concerné dans la colonne de sélection.

41 Après avoir fait « retour » en bas à gauche, sur lécran précédent, on sélectionne maintenant longlet « saisie ».

42 A vous de jouer à présent… En vous souhaitant une prise en main facile et agréable de tous ces outils présentés ici, nhésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos expériences, de vos créations*… ceci dans le but de toujours essayer de faire progresser nos élèves… ( * sur le site


Télécharger ppt "EVALUER UN ELEVE DE 6 ème A laide des outils JADE et BANQOUTILS…"

Présentations similaires


Annonces Google