La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Chapitre 3: Système dexploitation I. Définition 2.Fonctionnalités dun SE II. Fonctions de base Dun SE 1.Structure dun S.E Professeur: khabthani hana.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Chapitre 3: Système dexploitation I. Définition 2.Fonctionnalités dun SE II. Fonctions de base Dun SE 1.Structure dun S.E Professeur: khabthani hana."— Transcription de la présentation:

1 1 Chapitre 3: Système dexploitation I. Définition 2.Fonctionnalités dun SE II. Fonctions de base Dun SE 1.Structure dun S.E Professeur: khabthani hana Niveau: 3 Lettre

2 2 Activité 1: Insérer dans le lecteur de disquette une disquette puis démarrer votre ordinateur. Que remarquez-vous ? Que signifie le message sur écran ? Que faut-il faire ? I. Définition Système dexploitation Réponse: Pour que lordinateur démarre, il faut quil trouve les programmes capables de le faire fonctionner, soit sur une disquette, soit sur CD-ROM, soit sur un autre support (disque dur) Activité 2 : Retirer la disquette et taper une touche. Quest ce que vous remarquez ?

3 3 Un système dexploitation est un ensemble de programmes nécessaires au lancement et à lutilisation dun ordinateur et ses périphériques. I. Définition Système dexploitation Exemple : Windows 2000/XP, Linux, Unix, …

4 4 Système dexploitation Un SE a une structure très complexe. On peut dire quil est composé dun noyau (Kernel en anglais) et dun grand nombre dutilitaires cohérents et complémentaires les uns aux autres (voir figure1 page 41). Le noyau se charge de gérer le matériel et dassurer le dialogue homme-machine. Les utilitaires gèrent les services offerts aux applications et aux utilisateurs. 1.Structure dun S.E

5 5 Un SE assure plusieurs fonctionnalités telle que : 2.Fonctionnalités dun SE Système dexploitation - Le dialogue entre lutilisateur et la machine. - La gestion des dossiers et des fichiers. - La gestion des périphériques. - La gestion des logiciels. - La gestion de la mémoire centrale.

6 6 Système dexploitation II. Fonctions de base Dun SE Activité: Démarrer votre ordinateur et décrivez le contenu Icônes Barre de tâche

7 7 1.Gestion du dialogue H-M Système dexploitation 1.Cliquer sur le Menu démarrer 2.Cliquer sur la commande Panneau de configuration 3.Double Cliquer sur lIcône date et heure 4.Modifier les paramètres 5.Valider par ok Activité1 :Afficher la fenêtre de réglage de lheure et de la date.

8 8 1.Gestion du dialogue H-M Système dexploitation 1.Cliquer sur le Menu démarrer 2.Cliquer sur la commande Exécuter 3.Ecrire « date » ou « heure » 4.Ecrire la nouvelle date ou heure Activité2 :Refaire le même travail sous un environnement textuel (MS-DOS)

9 9 1.Gestion du dialogue H-M Système dexploitation « gestion du dialogue Homme-Machine » est le service le plus visible du SE. Ce dialogue peut être assurer ; soit sous formes dactions sur des icônes ou des boutons de fenêtres par la souris (WYSIWYG), soit sous forme textuelle (commande MS-DOS, commande shell Linux, …) c'est-à-dire un texte à saisir au clavier. Que constatez-vous ?

10 10 2.Gestion Des périphériques Système dexploitation 1.Sélectionner icône « poste de travail » 2.cliquer sur le bouton droite la souris 3. Sélectionner « propriétés ». 4.Choisir longlet « matériel » puis « Gestionnaire des périphériques ». Activité: Un SE est responsable du dialogue avec toutes les ressources matérielles de lordinateur (processeur, RAM, disque dur, …). Il permet également de gérer les périphériques dun ordinateur.

11 11 3.Gestion Des applications Système dexploitation Un SE permet de lancer plusieurs applications en même temps, de basculer facilement dune fenêtre à une autre, etc. Cest le service multi-tâches ou encore gestion des applications Activité: Lancer plusieurs application en même temps : traitement de texte, tableur, musique …..

12 12 3.Gestion Des mémoires Système dexploitation Un SE est responsable de la réservation de lespace mémoire dans la mémoire centrale pour chaque processus (programme en cours dexécution). Cest la gestion de la mémoire. Activité: 1. appuyer sur ctrl+alt.+suppr en même temps 2.onglet processus

13 13 3.Gestion Des applications Système dexploitation Q1 : Définir un système dexploitation Q2 : Donner la structuration dun SE ? Q3 : Quels sont les différents services offerts par un SE ? Évaluation : I. Définition 2.Fonctionnalités dun SE II. Fonctions de base Dun SE 1.Structure dun S.E


Télécharger ppt "1 Chapitre 3: Système dexploitation I. Définition 2.Fonctionnalités dun SE II. Fonctions de base Dun SE 1.Structure dun S.E Professeur: khabthani hana."

Présentations similaires


Annonces Google