La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Connaître et utiliser lenvironnement Windows Objectifs : - Maîtriser lessentiel de Windows. - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Connaître et utiliser lenvironnement Windows Objectifs : - Maîtriser lessentiel de Windows. - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique."— Transcription de la présentation:

1 1 Connaître et utiliser lenvironnement Windows Objectifs : - Maîtriser lessentiel de Windows. - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Utiliser un micro-ordinateur IMPORTANT : cliquez avec la souris pour faire défiler le contenu des diapositives

2 2 Quest-ce que Windows ? Windows est un système d'exploitation des machines de type PC. Le système d'exploitation se charge de : gérer la machine : faire fonctionner les périphériques gérer les fichiers : copier, modifier, supprimer, etc, des fichiers. Les fichiers sont comme des boîtes qui contiennent des données ou des programmes gérer les tâches : exécuter un programme, l'arrêter, etc. L'utilisateur d'un PC agit sur le système d'exploitation par le biais d'une interface. Dans Windows, l'interface est graphique, basée sur des cadres appelés fenêtres.

3 3 Le bureau de Windows Mes documents : enregistrement et gestion des dossiers et documents de lutilisateur Poste de travail : affichage du contenu du disque dur, des lecteurs de disquette et de CD-ROM et des lecteurs réseau Corbeille : emplacement des fichiers supprimés Menu Démarrer : Raccourcis vers Programmes, Documents, Paramètres, Rechercher et Aide Barre des tâches : contient la barre Lancement rapide, les boutons de la barre des tâches, la barre détat système et dautres barres doutils

4 4 Le poste de travail Le poste de travail permet daccéder : Au contenu du disque dur (C:) Au lecteur de disquette (A:) Au lecteur de cédérom (D: dans la plupart des cas) Ainsi quà des dossiers permettant de configurer Windows Il possible dun simple clic sur C: de voir les paramètres de notre disque dur : taille, espace libre…

5 5 La corbeille Il est possible de supprimer un fichier ou un dossier de deux manières avec la touche « Del ou Supp » du clavier en maintenant le clic gauche sur le fichier ou le dossier à supprimer et le glisser sur la corbeille Pour vider la corbeille : cliquer avec le bouton droit sur l'icône de la Corbeille, sélectionner "Vider la corbeille". Attention : Quand on vide la Corbeille, on ne peut plus récupérer les fichiers.

6 6 Utilisation de la barre des tâches 1 - Barre de lancement rapide : permet daccéder directement à certains programmes, fichiers et dossiers 2 – Boutons de la barre des tâches : permettent de basculer rapidement entre les fenêtres, programmes et documents ouverts en cliquant simplement sur lélément correspondant 3 – Barre détat système : affiche lheure, le volume sonore et des icônes commandant différentes fonctions de Windows 1 2 3

7 7 Le Menu Démarrer Documents : raccourcis vers les fichiers récemment ouverts Paramètres : accès au bureau et aux paramètres système Rechercher : recherche sur lordinateur, sur le Web et dans le carnet dadresses Aide : ouvre laide de Windows Exécuter : ouverture des programmes, dossiers, documents et ressources Internet Déconnecter Paul : ferme tous les programmes et déconnecte lordinateur du réseau Arrêter : donne loption darrêter ou de redémarrer lordinateur Windows Update : accès aux mises à jour et à lassistance technique de Windows Explorateur Windows : localisation du programme, des fichiers, des dossiers… Programmes : raccourcis vers les programmes installés

8 8 Fichiers, répertoires et arborescence Un ordinateur permet le traitement des informations. Celles-ci sont stockées dans des entités logiques appelées "fichiers" (file, en anglais). Chaque fichier peut contenir des données ou des programmes. Par commodité, il est possible de grouper les fichiers dans des "répertoires" (directory, en anglais). Chaque répertoire peut contenir des fichiers, mais aussi d'autres répertoires. Le répertoire le plus haut dans cette hierarchie est appelé "racine" (root, en anglais). Cette hierarchie est appelée "arborescence" (tree, en anglais) et existe, sous une forme ou une autre dans tous les systèmes d'exploitation. Daprès Alexandre GOUVERNEUR, université de lïle de la Réunion, St DENIS

9 9 Création, copie, suppression, déplacement, renommage de dossiers et fichiers (1) On peut réaliser toutes ces opérations avec la souris, soit avec le > soit avec le > accessible avec le bouton droit de la souris. Le glisser-déposer : consiste à sélectionner un fichier ou dossier puis en maintenant un bouton de souris enfoncé, de le déplacer à un autre endroit. Le glisser-déposer peut être fait avec le bouton gauche ou droit de la souris. Avec le bouton gauche un déplacement est effectué si le dossier ou fichier reste sur le même lecteur, sinon une copie est effectuée. Avec le bouton droit, un menu apparaît après le déplacement pour demander quelle opération doit être effectuée.

10 10 Création, copie, suppression, déplacement, renommage de dossiers et fichiers (2) Le copier/couper et coller : Pour placer un fichier d'un endroit à un autre, il suffit de le copier et le recoller ailleurs. Pour le déplacer, il faut le couper puis le recoller ailleurs. Avec le menu contextuel qui apparaît quand vous cliquez droit sur une icône, vous pouvez copier/couper et coller supprimer ou renommer des fichiers.

11 11 Déplacer des applications ou fichiers dans un dossier nouvellement créé Pour créer de nouveaux dossiers, ouvrez l'Explorateur Windows (cliquez sur Démarrer, Explorateur Windows, ou (sur Démarrer, Programmes, Accessoires, Explorateur Windows si ce dernier raccourci est toujours à son emplacement d'origine) Coté droit apparaît en surbrillance Nouveau Dossier, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis sur Renommer et donnez-lui le nom que vous souhaitez (exemple : Internet, Éducation, etc.) et appuyez sur la touche ENTREE. Il faut maintenant déplacer les icônes des programmes concernés en cliquant (et sans relâcher) avec le bouton gauche en direction des dossiers que vous avez créés. Dans chaque dossier, licône du lancement de l'application apparait alors.

12 12 Fichier : lire son nom et le renommer Nom du fichier. extension Projet.doc Comptepersonnel.xls Monsite.html Le fichier est dénommé avec un nom suivi dun point puis de lextension Les extensions DOC, XLS, HTML…permettent de connaître et douvrir le fichier avec lapplication adéquate (en général celle qui a servi à les créer)

13 13 Fichier : lire son nom et le renommer Il faut bien faire la différence en programme et document. Le programme exécute et vous sert en général à produire des documents. Ces mêmes documents sont lisibles à partir de ce programme. Pour éviter toute mauvaise manipulation, les développeurs de Windows ont préféré, cacher, par défaut, l'extension de tous les fichiers. Pour afficher les extensions, rendez vous dans l'explorateur de fichiers Menu affichage - Options des dossiers - Onglet affichage - Décochez masquer les extensions dont le type est connu. Attention pour créer ou renommer un fichier, certains caractères ne sont pas autorisés

14 14 Les raccourcis Le Bureau est l'endroit idéal pour placer un raccourci d'un fichier ou d'un programme que l'on utilise souvent. Certains programmes, à leur installation, placent un ou plusieurs raccourcis sur le Bureau. On pourra les supprimer si l'on ne s'en sert pas. Un raccourci n'est pas le véritable fichier ou le programme. C'est un petit fichier qui contient uniquement l'adresse du fichier auquel il renvoie. Supprimer un raccourci n'entraîne pas la suppression du fichier ou du dossier qu'il représente. La quasi totalité des éléments du menu Démarrer (sauf les dossiers) sont des raccourcis.

15 15 Ce diaporama a été réalisé par Sarah CORNU CNERTA – DIJON


Télécharger ppt "1 Connaître et utiliser lenvironnement Windows Objectifs : - Maîtriser lessentiel de Windows. - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique."

Présentations similaires


Annonces Google