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Le Processus 10 Organisation du système dinformation comptable et de gestion F. REDONNET.

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1 Le Processus 10 Organisation du système dinformation comptable et de gestion F. REDONNET

2 LE PROCESSUS 10 SOMMAIRE Introduction Introduction –Le BTS CGO : des emplois élargis –Missions générales –Les processus Organisation des cours du P10 Organisation des cours du P10 Les activités du P10 Les activités du P Les cours en 1ère année Les cours en 1ère année Les TD en 1ère année Les TD en 1ère année Les cours et les TD en 2ème année Les cours et les TD en 2ème année Les horaires Les horaires Conclusion Conclusion

3 Intro (1/2) : Le BTS CGO : des emplois élargis CG E devient CG O E ntreprises O rganisations Le BTS CGO est un diplôme apprécié par les cabinets comptables => Une nouvelle dénomination du diplôme : Entreprises industrielles, commerciales ou prestataires de service Secteur associatif et public

4 Intro (2/2) : Missions générales Le titulaire du BTS CGO : Le titulaire du BTS CGO : – organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales ; – participe à l'élaboration et à la communication des informations de gestion ; – contribue aux prévisions et à la préparation des décisions. –Il intervient dans la conception, l'exploitation et l'évolution du système d'information de gestion de l'entreprise, dans le cadre des solutions technologiques adoptées. Source : Référentiel du BTS CGO

5 Les processus (1/2) La gestion des organisations devient complexe en raison : La gestion des organisations devient complexe en raison : –Des changements de structure des entreprises – Des évolutions organisationnelles (externalisation, concentration, sous-traitance….) –Du recours massif aux nouvelles technologies de l'information et de la communication => Découpage par processus A revoir

6 Les processus (2/2) 1.Gestion comptable des opérations commerciales 2.Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux 3.Gestion fiscale et relations avec ladministration des impôts 4.Production et analyse de linformation financière 5.Gestion des immobilisations et des investissements 6.Gestion de la trésorerie et du financement 7.Détermination et analyse des coûts 8.Prévision et gestion budgétaire 9.Mesure et analyse de la performance 10.Organisation du système dinformation comptable et de gestion.

7 Le système d'information de gestion : les missions (1/2) Le SIG constitue le système cardio- vasculaire de toute organisation. Le SIG constitue le système cardio- vasculaire de toute organisation. - gérer les flux d'information entre les différents acteurs de l'organisation - Conserver les données de l'entreprise pour les restituer à temps aux utilisateurs concernés et dans une forme exploitable directement - Assurer la sécurité et la confidentialité des données

8 Le système d'information : des outils (2/2)

9 Organisation des cours du processus 10 Comme les autres processus, le P10 développe des compétences (savoir-faire) qui font appel à des connaissances (savoir) Comme les autres processus, le P10 développe des compétences (savoir-faire) qui font appel à des connaissances (savoir) Des compétences et connaissances en : Des compétences et connaissances en : –Technique –Organisation –Communication Quasiment indissociables

10 Les activités du P Participer à la conception et à lévolution du système dinformation comptable et de gestion Participer à la conception et à lévolution du système dinformation comptable et de gestion Participer à la mise en œuvre du système informatique de gestion et de communication Participer à la mise en œuvre du système informatique de gestion et de communication Gérer un système dinformation personnel ou limité à un service Gérer un système dinformation personnel ou limité à un service.

11 10.1. Participer à la conception et à lévolution du système dinformation comptable et de gestion. Analyse des flux d'information Analyse des flux d'information Etude et réalisation de modèles de données et de traitements en tenant compte : Etude et réalisation de modèles de données et de traitements en tenant compte : –De la localisation des données, –Des autorisations d'accès. Communication : Les connaissances et compétences acquises à travers l'activité 10.1 facilitent le dialogue avec les informaticiens

12 10.2. Participer à la mise en œuvre du système informatique de gestion et de communication. Le réseau local d'entreprise Le réseau local d'entreprise –Identification des matériels nécessaires –Principes généraux de fonctionnement Les réseaux étendus : Les réseaux étendus : –Internet, Extranet –Les services et l'accès aux ressources de l'internet Le poste de travail : Le poste de travail : –Configuration et maintenance –Localisation dans le réseau

13 10.3. Gérer un système dinformation personnel ou limité à un service. Organiser le stockage de l'information Organiser le stockage de l'information Rechercher et mettre en forme d'information Rechercher et mettre en forme d'information Mettre en œuvre une application base de données : Mettre en œuvre une application base de données : –Créer la structure des tables et implanter les données –Créer des formulaires, des états et mettre en œuvre des traitements Développer une application bureautique Développer une application bureautique

14 Horaires du processus 10 Le programme est réparti sur 2 ans à raison de : Le programme est réparti sur 2 ans à raison de : - 1 h 00 classe entière pour aborder les notions théoriques de cours -2 h 00 en groupe pour réaliser des activités : - d'analyse (sur "papier") - sur poste informatique Comme les autres processus utilisent l'outil informatique, une large part du P10 sera consacré à l'analyse du SIG Les heures de groupe seront également utilisées pour le cours

15 Les cours en 1ère année 1ère année : Connaissances abordées 1ère année : Connaissances abordées - Le système d'information (généralités) - Le poste de travail : - Aspect matériel - Aspects logiciels (couches logicielles) - Le réseau local (équipements, protocole) - Le réseau internet (principes et services) - l'extranet, l'EDI - Analyse des données (Merise 1) - MCD, MLD implantation physique - Analyse des traitements (MCT) - L'algorithmique

16 Les travaux dirigés en 1ère année -Le poste de travail : - manipulation de Windows 2000 Pro - Réalisation d'une documentation du poste de travail (pour identifier et reconfigurer les paramètres du poste) - Recherche d'informations sur le matériel info - Elaboration d'un cahier des charges - Accès aux services de l'internet (messagerie…) - Activités sur base de données ACCESS : - MCD, MLD et réalisation des tables - MCT, réalisation de formulaires et d'état, réalisation de traitements automatisés simples en liaison avec l'algorithmique

17 Les cours et les TD en 2ème année -Analyse des données et des traitements (approfondissement = Merise 2) - Complément sur le MCD (généralisation/spécialisation, entités faibles/fortes, historisation des données) - Le MOD - Les modèles de flux - La répartition des données : Segmentation/réplication - Les architectures logicielles clients/serveur - Compléments sur les bases de données : formulation de requêtes (SQL), accès à une base de données distante - Eléments non traités en 1ère année

18 Conclusion Le contenu du processus 10 est ambitieux Le contenu du processus 10 est ambitieux MAIS Il est intéressant Il est intéressant AU TRAVAIL !


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