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M.E.D.A.L. Module dEnseignement à Distance pour lArchitecture Logicielle Alain VAILLY Diapositive n° 1 IUP MIAGE - Université de NANTES IUP-MIAGE 1ère.

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1 M.E.D.A.L. Module dEnseignement à Distance pour lArchitecture Logicielle Alain VAILLY Diapositive n° 1 IUP MIAGE - Université de NANTES IUP-MIAGE 1ère année Les modèles de traitement de Merise (3)

2 Alain VAILLY Diapositive n° 2 IUP MIAGE - Université de NANTES Lusage de ce document, sous quelque forme que ce soit (électronique, papier…), à titre personnel ou devant des étudiants, est autorisé et libre de droits, à la condition expresse quil soit conservé dans létat (et notamment quil comporte la page de garde et cet avertissement). Tout autre usage, notamment commercial, toute diffusion via un serveur informatique, une liste de diffusion… est soumis à laccord PRÉALABLE de son auteur. Ce document constitue un TOUT. Toute coupe, toute modification non autorisée par son auteur sera assimilée à une atteinte aux droits de lauteur et poursuivie comme telle devant les tribunaux. AVERTISSEMENT

3 MEDAL Alain VAILLY Diapositive n° 3 Cours magistral Contexte Auto-évaluation Exercices Corrigés des exercices Références Evaluation IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Etudes de cas

4 comportements Alain VAILLY Diapositive n° 4 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Cours magistral - le modèle E-A-P - les modèles de traitement de Merise informations fonctions - le modèle relationnel 1) Introduction 2) Les différents modèles 3) Modèle Conceptuel des Traitements 4) Modèle Organisationnel des Traitements 5) Conclusion PLAN - les réseaux de PETRI

5 Alain VAILLY Diapositive n° 5 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Cours magistral 5) Conclusion PLAN 4) Modèle Organisationnel des Traitements 2) Les différents modèles 4.1) Création 4.2) Adaptations 3.1) Notions de base 3.2) Extensions 3.3) Dynamique des MCT 3.4) Normalisation 3.5) Utilisation 3.6) Erreurs à éviter 2.1) Graphes de flux 2.2) Diagrammes des flux 2.3) Modèle des flux 2.4) Diagrammes divers 2.5) Synthèse 1) Introduction 5) Conclusion 3) Modèle Conceptuel des Traitements

6 Alain VAILLY Diapositive n° 6 0) Rappels IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. La méthode Merise comporte deux « volets », un premier concernant la structuration des données et un second abordant la description des traitements. Il sagit ici du second. « modèles » anciens, assez peu utilisés… quoique utiles ! non normalisés, hélas ! - un grand flou sur les notations, - une certaine cacophonie dans les appellations. description des fonctions dun système

7 Alain VAILLY Diapositive n° 7 4) Modèle Organisationnel des Traitements IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Le modèle conceptuel des traitements permet de structurer les opérations sur le seul critère de lenchaînement logique. Une opération sera exécutée après une autre si elle a besoin, pour « fonctionner », des résultats de lautre. MOT = MCT + lieu + moment + nature Cette architecture abstraite, théorique, doit, pour pouvoir être mise en place, prendre en compte trois nouveaux concepts, le lieu, le moment et la nature des opérations.

8 Alain VAILLY Diapositive n° 8 4) Modèle Organisationnel des Traitements IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. MOT = MCT + lieu + moment + nature manuelle ? automatique ? Quand exécute-t-on lopération ? agencement temporel attente Qui exécute lopér ation ? Acteurs ? MCC

9 Alain VAILLY Diapositive n° 9 4) Modèle Organisationnel des Traitements IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. La courbe du soleil, de lexistant (physique) à la solution future, en passant par le zénith (la vision théorique, abstraite, de larchitecture logicielle). MOT MCT MOT AVANTAPRES

10 Alain VAILLY Diapositive n° 10 4) Modèle Organisationnel des Traitements IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Solution « pratique » pour lorganisation O1 Solution « pratique » pour lorganisation O2 Solution théorique « ancienne » Solution théorique « nouvelle » MOT MCT MOT MCT

11 Alain VAILLY Diapositive n° 11 4) Modèle Organisationnel des Traitements 4.1) Création IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Le point de départ du processus de passage dun MCT à un MOT, cest : - un modèle conceptuel de communications, - un modèle conceptuel des traitements.

12 Alain VAILLY Diapositive n° 12 4) Modèle Organisationnel des Traitements 4.1) Création IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Le MCC fournit la liste des acteurs :

13 Alain VAILLY Diapositive n° 13 4) Modèle Organisationnel des Traitements 4.1) Création IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Le MCT est ensuite importé dans cette structure :

14 Alain VAILLY Diapositive n° 14 4) Modèle Organisationnel des Traitements 4.1) Création IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. puis ré-agencé pour tenir compte de lorganisation :

15 Alain VAILLY Diapositive n° 15 4) Modèle Organisationnel des Traitements 4.1) Création IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Ce travail nest pas toujours aussi simple. Il peut y avoir répartition dune opération conceptuelle entre plusieurs acteurs. Dans ce cas, les deux graphes (le MCT et le MOT) nauront pas le même nombre de sommets.

16 Alain VAILLY Diapositive n° 16 4) Modèle Organisationnel des Traitements 4.2) Adaptation IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Larchitecture conceptuelle, même adaptée à la structure organisationnelle, ne prend pas en compte la planification du travail. Il y a donc une première adaptation.

17 Alain VAILLY Diapositive n° 17 4) Modèle Organisationnel des Traitements 4.2) Adaptation IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. La dernière retouche vient de la prise en compte de la nature (manuelle ou automatique) des opérations :

18 Alain VAILLY Diapositive n° 18 4) Modèle Organisationnel des Traitements 4.2) Adaptation IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L.

19 Alain VAILLY Diapositive n° 19 4) MOT 4.2) Adaptation IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Le résultat final de ladaptation est donc :

20 Alain VAILLY Diapositive n° 20 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 5) Conclusion - modèle de représentation de larchitecture fonctionnelle, - réseau de PETRI coloré, - plus souvent une esquisse quune modélisation achevée, - plus souvent un MOT quun MCT, - la principale source derreurs dans les dossiers. et pourtant utile...

21 Alain VAILLY Diapositive n° 21 Bibliographie (sommaire) IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Pour compléter la formation... la référence :-) P. ANDRE, A. VAILLY, « Conception des systèmes dinformation ; Panorama des méthodes et des techniques », Editions Ellipses, janvier 2001, ISBN X H. TARDIEU, A. ROCHFELD et R. COLETTI, « La méthode Merise, tome 1 : principes et outils », Editions dOrganisation, 1991, ISBN X

22 Alain VAILLY Diapositive n° 22 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Fin


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