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M.E.D.A.L. Module dEnseignement à Distance pour lArchitecture Logicielle Alain VAILLY Diapositive n° 1 IUP MIAGE - Université de NANTES IUP-MIAGE 3ème.

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1 M.E.D.A.L. Module dEnseignement à Distance pour lArchitecture Logicielle Alain VAILLY Diapositive n° 1 IUP MIAGE - Université de NANTES IUP-MIAGE 3ème année Bases et standards

2 Alain VAILLY Diapositive n° 2 1) Introduction IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Face à une évolution rapide des technologies, une complexité croissante des besoins et des applications, à un besoin de migration technologique, à un nombre pléthorique de méthodes, il faut : - bien asseoir les bases, - aller vers un standard. UML et UP Les 9 « pierres »

3 Alain VAILLY Diapositive n° 3 2) Les 9 « pierres » IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Par delà la multitude de méthodes de conception de systèmes dinformation existantes ou ayant existé, seule une petite dizaine de modèles doivent être connus des étudiants et des « gens de terrain » qui veulent comprendre les concepts sous-jacents à ces méthodes. Conviction n° 1

4 Alain VAILLY Diapositive n° 4 2) Les 9 « pierres » IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Conviction n° 2 Pour résister au changement, et se placer dans la durée, il faut mettre laccent sur les modèles de base. La maîtrise de ces briques élémentaires, puis la confrontation des modèles entre eux, permettent de former un socle sur lequel prendront appui les étudiants et les praticiens durant toute leur vie professionnelle.

5 Alain VAILLY Diapositive n° 5 2) Les 9 « pierres » IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Par delà la multitude de méthodes de conception de systèmes dinformation existantes ou ayant existé, seule une petite dizaine de modèles doivent être connus des étudiants et des « gens de terrain » qui veulent comprendre les concepts sous-jacents à ces méthodes. Conviction n° 1 Modèle entités-associations-propriétés Modèle relationnel Automates Réseaux de PETRI Modèles de traitement de Merise Diagrammes de flots de données Arbres JSD Expressions régulières

6 Alain VAILLY Diapositive n° 6 2) Les 9 « pierres » IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Pour résister au changement, et se placer dans la durée, il faut mettre laccent sur les modèles de base. La maîtrise de ces briques élémentaires, puis la confrontation des modèles entre eux, permettent de former un socle sur lequel prendront appui les étudiants et les praticiens durant toute leur vie professionnelle. Conviction n° 2 Modèle entités-associations-propriétés Modèle relationnel Automates Réseaux de PETRI Modèles de traitement de Merise Diagrammes de flots de données Arbres JSD Expressions régulières

7 Alain VAILLY Diapositive n° 7 3) UN standard IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. UML est un langage de modélisation standard dun système basé sur une notation spécifique. Il sagit dune représentation de lensemble des éléments du monde objet (classes, objets …) ainsi que les liens qui les relient. Les objets sont représentés : – physiquement (vues statiques) : diagrammes dobjets, de classes, des cas dutilisation, de composants, de déploiement – par leur fonctionnement (vues dynamiques) : diagrammes de séquences, de collaboration, détats-transitions, dactivités

8 Alain VAILLY Diapositive n° 8 3) UN standard ? IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Unified Modeling Language Langage = Unified Modeling Language - convergence, stabilisation : versions 0.8 à acceptation : outils et méthodes compatibles UML - syntaxe et règles : méta-modèle et MOF - sémantique informelle - évolution vers des personnalisations : profiles

9 Alain VAILLY Diapositive n° 9 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) UN standard

10 Alain VAILLY Diapositive n° 10 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) UN standard

11 Alain VAILLY Diapositive n° 11 3) UN standard ? IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Unified Process Processus = X Unified Process -convergence, stabilisation : principes (itératif, incrémental, architecture, UC) - uniquement des solutions propriétaires (RUP, Y...) - pratiques convergentes du développement ? - fortement lié à loutil - une normalisation ? le méta-modèle SPEM

12 Alain VAILLY Diapositive n° 12 3) UN standard ? IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. tout développement logiciel Applicable à tout développement logiciel (à objets) Systèmes dinformation, SIG... Systèmes temps réels, embarqués... Interfaces, simulateurs, calcul Applications diverses Couverture complète du cycle de développement Analyse des besoins... Intégration et tests

13 Alain VAILLY Diapositive n° 13 3) UN standard ? IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Complète UML inclut un grand nombre de concepts autour de - lobjet : objets, classes, opérations, attributs, relations, envois de message, etc - lanalyse des besoins : acteurs, cas dutilisation, - la conception du logiciel : composants, modules, processus, - limplantation : nœuds, liaisons, déploiement. Extensible UML autorise lenrichissement ou la personnalisation de la notation au moyen des stéréotypes.

14 Alain VAILLY Diapositive n° 14 3) UN standard ? IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. UML propose huit types de combinaisons cohérentes et complémentaires : les diagrammes. cas dutilisation - de cas dutilisation (UC - Use Case) décrivent les acteurs et lutilisation du système. classes - de classes représentent les classes et les relations statiques entre ces classes : classe, attribut, opération, visibilité, interface, association, agrégation, héritage, dépendance... objets - dobjets décrivent des objets et des liens. Les objets peuvent être actifs et définir leur flot de contrôle. Sur ces liens (réels ou virtuels) circulent des messages. Les envois de messages sont synchrones ou asynchrones, avec ou sans résultats.

15 Alain VAILLY Diapositive n° 15 3) UN standard ? IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Les diagrammes dobjets se retrouvent sous deux formes dans UML : séquence - Les diagrammes de séquence, qui donnent une vision temporelle des interactions en objets en mettant laccent sur lordonnancement des échanges entre objets ; collaboration - Les diagrammes de collaboration, qui donnent une vision spatiale des interactions en mettant laccent sur les liaisons entre objets.

16 Alain VAILLY Diapositive n° 16 3) UN standard ? IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. états-transitions Les diagrammes états-transitions modélisent le comportement des objets au cours du temps. activités Les diagrammes dactivités décrivent le flot de contrôle interne aux opérations. A grande échelle, ils représentent aussi les échanges entre objets. composants Les diagrammes de composants mettent en évidence les composants dimplémentation et leurs relations. déploiement Les diagrammes de déploiement définissent la structure matérielle et la distribution des objets et des composants. En plus : stéréotypes, paquetages, notes, contraintes.

17 Alain VAILLY Diapositive n° 17 3) UN standard ? IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. cas dutilisation

18 Alain VAILLY Diapositive n° 18 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) UN standard ? cas dutilisation

19 Alain VAILLY Diapositive n° 19 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) UN standard ? cas dutilisation

20 Alain VAILLY Diapositive n° 20 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) UN standard ? cas dutilisation

21 Alain VAILLY Diapositive n° 21 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) UN standard ? scénario

22 Alain VAILLY Diapositive n° 22 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) UN standard ? classes

23 Alain VAILLY Diapositive n° 23 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) UN standard ? classes

24 Alain VAILLY Diapositive n° 24 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) UN standard ? classes

25 Alain VAILLY Diapositive n° 25 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) UN standard ? collaboration

26 Alain VAILLY Diapositive n° 26 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) UN standard ? séquence

27 Alain VAILLY Diapositive n° 27 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. context Salle::créerSalle(bat, noEtage, noSalle, superficie, type) : Salle pre: -- le bâtiment et la salle existent Bâtiment.allInstances->includes(bat) and Type.allInstances->includes(type) post: -- soit sal lobjet créé let sal : Salle in and sal.no_étage = noEtage and sal.no_salle = noSalle and sal.no_bat = bat.no_bat and sal.superficie = superficie and sal.typeSalle = type and sal.bâtiment = bat and -- ajout explicite dans lensemble des instances Salle.allInstances = result = sal 3) UN standard ? OCL

28 Alain VAILLY Diapositive n° 28 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) UN standard ? états-transitions

29 Alain VAILLY Diapositive n° 29 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) UN standard ? activités

30 Alain VAILLY Diapositive n° 30 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) UN standard ? activités

31 Alain VAILLY Diapositive n° 31 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) UN standard ? composants

32 Alain VAILLY Diapositive n° 32 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) UN standard ? déploiement

33 Alain VAILLY Diapositive n° 33 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 4) Conclusion UML est un langage complet mais complexe. La démarche -ie. UP- nest pas encore stabilisée (il y a des propositions). Un problème de migration (MERISE --> UML) se pose. Les bases existent et doivent être maîtrisées.

34 Alain VAILLY Diapositive n° 34 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 4) Conclusion Concrètement, il faut : - fixer son besoin méthodologique, - choisir une ou plusieurs méthodes, - choisir son ou ses outils. Lobjectif est de converger vers une méthode applicable et supportée par un outil.


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