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Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 1 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année.

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1 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 1 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année

2 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 2 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Contexte Les Sciences Industrielles pour lIngénieur ont pour objectif dêtre capable de prévoir, simuler des performances sur des systèmes complexes, souvent pluri technologiques. Contexte

3 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 3 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Objectif La langage SysML est un langage de modélisation : lobjectif est de décrire un système pour permettre la simulation des performances. La modélisation En CPGE, les étudiants doivent être capables de lire 7 diagrammes de ce langage pour chercher des informations utiles à leurs calculs.

4 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 4 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Les 7 diagrammes Le diagramme transversal Le diagramme dexigences (SysML requirements Diagram) noté : req Il permet de représenter toutes les exigences du système : exigences environnementales, exigences économiques, exigences fonctionnelles, exigences techniques, etc...

5 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 5 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Les 7 diagrammes Les 4 diagrammes comportementaux Le diagramme de contexte Il permet de définir les frontières de l'étude, et en particulier de préciser la phase du cycle de vie dans laquelle on situe l'étude (généralement la phase d'utilisation). Il répond à la question : Quels sont les acteurs et éléments environnants du système ?

6 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 6 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Les 7 diagrammes Les 4 diagrammes comportementaux Le diagramme de cas dutilisation (Use Case Diagram) noté : uc Il permet de montrer les fonctionnalités offertes par le système. Il répond à la question : Quels services rend le système ? Fonctionnalité = cas d'utilisation = service rendu en autonomie d'un bout à l'autre par le système. Le résultat est visible par l'acteur (entité extérieure en interaction avec le système).

7 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 7 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Les 7 diagrammes Les 4 diagrammes comportementaux Le diagramme de séquence (SysML Sequence Diagram) noté : sd Il permet de décrire les scénarios correspondant aux cas d'utilisation, un cas d'utilisation est décrit par au moins un diagramme de séquence. Il répond à la question : Comment est réalisé ce cas d'utilisation ? Il montre également les interactions entre différents éléments d'un point de vue séquentiel, enchaînement et nature des échanges.

8 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 8 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Les 7 diagrammes Les 4 diagrammes comportementaux Le diagramme détats (SysML State Machine Diagram) noté : stm Il permet de décrire le comportement d'un programme sous forme de machine d'états. Il montre les différents états pris par le système (ou un sous- système) en fonction des interactions. Il répond à la question : Comment représenter les différents états du système ?

9 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 9 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Les 7 diagrammes Les 2 diagrammes structurels Le diagramme de définition de bloc (Block Definition Diag.) noté : bdd Il permet de montrer le système d'un point de vue composé/composant. Il répond à la question : qui contient quoi ? Il peut aussi montrer les caractéristiques principales de chaque bloc en faisant apparaitre les opérations (rôles) et les propriétés (caractéristiques). Il permet également de représenter les liens entre les blocs de même niveau par une association (simple trait entre 2 blocs).

10 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 10 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Les 7 diagrammes Les 2 diagrammes structurels Le diagramme de bloc interne (Internal Block Diagram) noté : ibd Il permet de représenter les échanges de MIE (Matière/Information/Energie) entre blocs de même niveau grâce aux ports de flux. Il permet de représenter les services invoqués par un autre bloc grâce aux ports standards, et par extension toute entrée/sortie de contrôle/commande. Il permet également de représenter les liens entre les blocs de même niveau.

11 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 11 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Les 7 diagrammes Relations entre ces 7 diagrammes

12 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 12 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Sémantique Les associations Extend le cas d'utilisation source est une extension possible du cas d'utilisation destination. Include le cas d'utilisation source comprend obligatoirement le cas inclus. Derive une ou plusieurs exigences sont dérivées d'une exigence. DeriveReqt permet de relier une exigence d'un niveau général à une exigence d'un niveau plus spécialisée mais exprimant la même contrainte. Satisfy un ou plusieurs éléments du modèle permettent de satisfaire une exigence. Verify un ou plusieurs éléments du modèle permettent de vérifier et valider une exigence. Refine un ou plusieurs éléments du modèle redéfinissent une exigence.

13 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 13 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Sémantique Les relations Association :X utilise Y Dépendance :X dépend de Y Agrégation :X entre dans la composition de Y sans être indispensable Composition :X entre dans la composition de Y et est indispensable Généralisation :X est une sorte de Y Conteneur :Y contient X X Y +

14 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 14 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Illustration Le CinéDrône Lillustration des diagrammes est construite sur un drone, appelé « CinéDrone », utilisé dans le cadre du cinéma. Une caméra est positionnée sur la nacelle pour pouvoir réaliser des prises de vue aériennes, cette nacelle étant commandée en orientation pour stabiliser limage.

15 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 15 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Illustration Le diagramme dexigence

16 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 16 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Illustration Le diagramme de contexte Il précise lenvironnement de la phase de vie étudiée

17 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 17 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Illustration Le diagramme de cas dutilisation Il montre les fonctionnalités offertes par un système en identifiant les services quil rend

18 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 18 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Illustration Le diagramme de séquence

19 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 19 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Illustration Le diagramme détat Le diagramme détats représente la succession des états dun système ; la dynamique des changements est entretenue par des événements

20 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 20 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Illustration Le diagramme de définition de bloc

21 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 21 Contexte Les 7 diagrammes Sémantique Illustration Objectif 1 ère année Illustration Le diagramme de bloc interne Les connecteurs entre les ports indiquent : soit les associations, soit les flux de MEI entre les différents blocs.


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