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UML : GENERALITES Rappel Diagrammes Niveaux de visions Formalisme Diagrammes Stéréotypes Extensions Diagrammes, Stéréotypes, Extensions.

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1 UML : GENERALITES Rappel Diagrammes Niveaux de visions Formalisme Diagrammes Stéréotypes Extensions Diagrammes, Stéréotypes, Extensions

2 UML : GENERALITES RAPPEL DIAGRAMMES Statiques (structures – données) : Diagramme dobjets Object diagram Diagramme de classes Class diagram Diagramme de composants Component diagram Diagramme de déploiement Deployment diagram Diagramme de paquetages Package diagram Diagramme de structure composite Composite Structure diagram Dynamiques (comportement) : Diagramme de cas dutilisation Use case diagram Diagramme de collaboration (communication) Communication diagram Diagramme de séquence Sequence diagram Diagramme détats-transition State Machine diagram Diagramme dactivités Activity diagram Diagramme global dinteraction Interaction Overview diagram Diagramme de temps Timing diagram Version 2.X

3 UML : GENERALITES ISI L3 - MIAGE - ã Dominique Mignet 3 Description du Système Cas Utilisation Interaction acteurs/systèmes SéquenceCommunication Interaction acteurs/objets Vue globales ou spécialisées Activité Processus, flots de contrôle et de données Classes et Associations Etat/Transition Objets Temps Etats dobjet et temps Architecture technique Composant Composants techniques Déploiement Déploiement des composants techniques Global dinteraction Structure composite Collaboration déléments composites

4 UML : GENERALITES FORMALISME DIAGRAMME class Diagramme de classes « métier » gestion des commandes Type de diagramme Nom du modèle

5 UML : GENERALITES EXTENSION : STEREOTYPES Image préconçue dun sujet, habituellement admise et véhiculée. Représentation connue de tout le monde EN UML : Mécanisme dextensibilité Permet détendre le vocabulaire Associé à : classe, opérations, attributs, paquetages. Notation : > + élément graphique

6 UML : GENERALITES EXTENSION : STEREOTYPES Inclus dans UML : Mais on peut aussi les créer et les définir (extension du méta-model) Acteur Interface boundary Controleur Controller Entité persistante entity RM >

7 UML : GENERALITES EXTENSION : STEREOTYPES > Personne Int age :utilisateur :Interface :FruitSelecteur Pomme : Fruit Prends pomme pomme grandir create getFruit(Pomme) Selection pomme Diagramme de séquence Extrait dun diagramme de classe

8 UML : GENERALITES Autre Extension : Les commentaires Pour compléter les descriptions, utilisation du symbole aves autant de texte que nécessaire à lintérieur. Utilisables dans tous les diagrammes Diagramme de classe commenté par de lOCL

9 UML : GENERALITES Autre Extension : Les contraintes Une information sémantique associée à un élément du modèle et que le modèle doit satisfaire pour être correct. Utilisation des symboles { et } autour du texte décrivant les limites imposées UML utilise un langage de contrainte : « OCL » (Object Constraint Language) Utilisables dans pratiquement tous les diagrammes Diagramme de classe utilisant OCL

10 UML : GENERALITES Autre Extension : Les profils Extension légères des règles de UML pour permettre dadapter de spécialiser UML à des cas précis et sans contradiction avec les règles de base Nb : on définit un metaclass : couche meta modèle Un profile peut définir : des classes, des datatypes, des primitive types, des enumerations /!\ Parfois appelé : Diagramme de profils > Servers > Device > Server Vendor: String CPU: String Memory: String Définition dun profil

11 UML : GENERALITES AUTRES EXTENSIONS : Tagged Values Propriétés définies par lutilisateur Lutilisateur peut donner des valeurs par défaut aux attributs. La valeur par défaut est précédée du symbole « égal » (=) Depuis UML 2.X : seulement sur un attribut définit par un stereotype. Une paire attribut-valeur par ligne Soit dans un compartiment (figure a) Soit dans un commentaire (figure b) > Asus QJ702 > Vendeur = Asus CPU = intel i7 720 Memoire = 2 GB DDR3 Figure a > Asus QJ702 > Vendeur = Asus CPU = intel i7 720 Memoire = 2 GB DDR3 Figure b


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