La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Applications N-Tiers Rappels: architecture et méthodologie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Applications N-Tiers Rappels: architecture et méthodologie"— Transcription de la présentation:

1 Applications N-Tiers Rappels: architecture et méthodologie
F.Pfister

2 Pérénité d'un développement
Structure d'une application La partie métier doit être intangible Partie Métier

3 Evolution de la technologie
Modèle d'exécution Application desktop 2 ou 3 niveaux Application web client léger Application web client lourd Service web Modèle de persistance Sérialisation Base de données objet Base de données relationnelle (SGBDR) Mapping objet + SGBDR

4 Séparation des préoccupations
Le modèle métier doit rester indépendant des couches techniques De l'interface utilisateur Lorsque cette condition est réalisée le coeur des applications peut migrer d'une technologie informatique à la suivante Les fonctionnalités métier peuvent être testées et validées par des procédures automatisées (tests unitaires et tests d'intégration)

5 Démarche d'ingénierie Un langage Un procesus
UML, Unified modeling Language Un procesus UP, Unified Process XUP, Extreme Unified Process 2TUP, Two Track Unified Process etc..

6 Le processus du projet UP est à base de composants UP utilise UML
UP est piloté par les cas d’utilisation UP est centré sur l’architecture UP est itératif et incrémental UP sépare les préoccupations Les aspects techniques Solution de persistance Nature du client (lourd -léger)‏ Le modèle métier Classes métier

7 Les cas d'utilisation Point d'entrée de la démarche
L'approche est purement fonctionnelle Spécifient le besoin Point de vue de l'utilisateur Forme: Scénarii textuels Diagrammes de cas (use cases)

8 Trouver les cas d'utilisation
Exemple: modélisation d'un GAB Effectuer un retrait Client Consulter un compte Operateur

9 Réaliser les cas d'utilisation
Trouver les cas d’utilisation Réaliser les cas d’utilisation Réaliser les cas d’utilisation Modéliser les scénarii Identifier les entités du système et leurs interactions

10 Réaliser les cas d'utilisation
Vue dynamique Objets, rôles et interactions Effectuer un retrait Client :Client :InterfaceGuichet :Distributeur :Retrait :Compte Consulter un compte identifier()‏ demandeRetrait(montant)‏ valider(montant)‏ effectuerRetrait(montant)‏ Alimenter le GAB en billets distribuer(montant)‏ Operateur delivrerBillets()‏

11 Structurer le système en objets
Trouver les cas d’utilisation Réaliser les cas d’utilisation Structurer le système en objets Structurer le système en objets Trouver les entités du système Définir leurs propriétés Définir leurs relations (associations, héritage)‏

12 Découverte des classes candidates
Vue statique du système Classes et associations Guichet Automatique Bancaire Guichet Automatique Bancaire Effectuer un retrait Client :Client interfaceGuichet: distributeur: :Retrait :Compte InterfaceGuichet Consulter un compte identifier()‏ Client identifier()‏ demandeRetrait(montant)‏ valider(montant)‏ Retrait Compte effectuerRetrait(montant)‏ Distributeur Alimenter le GAB en billets * solde distribuer(montant)‏ demandeRetrait()‏ Operateur valider()‏ effectuerRetrait()‏ distribuer()‏ delivrerBillets()‏

13 Implémentation et tests d'intégration
Trouver les cas d’utilisation Réaliser les cas d’utilisation Guichet Automatique Bancaire Guichet Automatique Bancaire * Structurer le système en objets Implémenter les composants de déploiement du système ok ? Tester les cas d’utilisation

14 Notre projet Réaliser une application de gestion bancaire
Le modèle d'exécution est le client léger avec serveur applicatif La technologie utilisée est JEE (Java Enterprise Edition) Le modèle métier est partiel et simplifié, car notre propos est de faire de la technique Mais nous n'oublions pas que le modèle métier est au coeur du projet

15 La démarche Appréhender les outils de développement
Rédiger une spécification fonctionnelle simplifiée Concevoir un modèle métier simplifié (6 classes) Banque Client Compte Compte-epargne Compte-courant Ville Implémenter les classes Réaliser des jeux de test unitaire Concevoir l'architecture technique (serveur web) Réaliser le serveur web Concevoir l'interface utilisateur Choisir la technologie de persistance des objets métier Intégration et tests

16 Modalités Outils utilisés: Eclipse, Jboss Durée: 20 heures cours + tp
Evaluation: dossier de projet et démo lors de la dernière séance.


Télécharger ppt "Applications N-Tiers Rappels: architecture et méthodologie"

Présentations similaires


Annonces Google