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Génie Logiciel 2 Julie Dugdale

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Présentation au sujet: "Génie Logiciel 2 Julie Dugdale"— Transcription de la présentation:

1 Génie Logiciel 2 Julie Dugdale

2 Génie Logiciel 4-2Master ICA Diagrammes d'activité

3 Génie Logiciel 4-3Master ICA Sommaire Rappel: n UML propose quatre types de diagrammes pour établir le modèle dynamique d'un système : n Diagrammes dynamiques de description générique u diagrammes d'états u diagrammes d'activités n Diagrammes de description de scénarios u Notion de scénario u diagrammes de séquence u diagrammes de collaboration

4 Génie Logiciel 4-4Master ICA Diagrammes dynamiques de description générique n Rappel: n Diagrammes d'états : u ils décrivent le cycle de vie d'un objet (ou du système), qui participe éventuellement à plusieurs activités, u on associe généralement un diagramme d'états à une classe. n Diagrammes d'activités : u ils décrivent le déroulement d'une activité, qui concerne éventuellement plusieurs objets.

5 Génie Logiciel 4-5Master ICA Dessiner des diagrammes d'activité n But : u Modéliser une tâche ou un processus ('workflow /flowchart) (par exemple dans la modélisation du 'business') u Décrire une fonction d'un système, représentée par un cas d'exemple u Décrire la logique d'une opération

6 Génie Logiciel 4-6Master ICA Diagrammes d'activités et diagrammes d'états n Un diagramme d'activités n'est pas un diagramme d'états, au delà des différences fondamentales, on peut noter que : u la grande majorité des transitions d'un diagramme d'activités sont implicites (la tâche source est effectuée), quelques unes sont gardées, u la grande majorité des diagrammes d'activités proposent un cheminement séquentiel ou approchant.

7 Génie Logiciel 4-7Master ICA Affichage Diagrammes d'activités et diagrammes d'états notation d'état États et activités : attention aux différences de notation notation d'activité Spécifique aux diagrammes d'états Spécifique aux diagrammes dactivités

8 Génie Logiciel 4-8Master ICA Diagrammes d'activités et diagrammes d'états n Notez: Ces différences de notation ne sont pas acceptées par tout le monde… n Vous trouverez de nombreux exemples où la notation des diagrammes détats est utilisée dans des diagrammes dactivité…

9 Génie Logiciel 4-9Master ICA Notation des diagrammes d'activité [campagne de pub à démarrer] [pas de campagne de pub] Ajouter un nouveau Client Assigner employé à contacter Démarrer nouvelle campagne Nœud initial Cercle noir Nœud de décision Diamant Condition de garde Dans des crochets Nœud finale Cercle noir dans cercle blanc Dès que cette action est achevée, laction suivante commence Exemple: entreprise de publicité

10 Génie Logiciel 4-10Master ICA Notation des diagrammes d'activité n Nœuds de bifurcation et Nœuds dunion u Barre épaisse n Actions menées en parallèle Ajouter un nouveau Client Assigner employé à contacter Démarrer nouvelle campagne

11 Génie Logiciel 4-11Master ICA Notation des diagrammes d'activité n En UML 1.X il nétait pas nécessaire dutiliser un nœud de décision explicite : les flots multiples d'une action étaient implicitement sujets à lopérateur logique OR (Ou) [campagne de pub à démarrer] Ajouter un nouveau Client Assigner employé à contacter Démarrer nouvelle campagne [pas de campagne de pub]

12 Génie Logiciel 4-12Master ICA Notation des diagrammes d'activité n En UML 2.0 ils sont implicitement ANDed n Tous les flots doivent être pris Activité 1 Activité 2 Activité 3b Activité 3a

13 Génie Logiciel 4-13Master ICA Notation des diagrammes d'activité n Les conditions de garde n'ont pas besoin d'être mutuellement exclusives, mais il est recommandé qu'elles le soient. (Sinon vous devez spécifier lordre dévaluation) [Garde a] Activité 1 Activité 2 Activité 3 [Garde a] Mauvaise idée!

14 Génie Logiciel 4-14Master ICA Notation des diagrammes d'activité: itérations n Boucle (ou itération) n Activité assigner employés à campagne est répétée jusquà ce quil ny ait plus de employé à assigner à cette campagne particulière [plus demployé à assigner] [encore des employés à assigner] [pas demployé à assigner] Ajouter un nouveau Client Assigner employé à contacter Démarrer nouvelle campagne [campagne to add] [pas de campagne de pub] Assigner employé à Campagne [employé à assigner]

15 Génie Logiciel 4-15Master ICA Diagrammes d'activité n Avec les diagrammes dactivité il est possible de représenter les trois composants structurels de tous les langages de programmation procéduraux: u Séquences u Sélections u Itérations

16 Génie Logiciel 4-16Master ICA Résumé Des éléments-clé des diagrammes d'activité sont : n Activités actions dont la complétion d'une d'entre elles entraine automatiquement une transition vers la prochaine étape du processus. n Transitions un mouvement d'une activité vers une autre n Conditions de garde règles décrivant dans quelles circonstances une transition pourra se produire

17 Génie Logiciel 4-17Master ICA Résumé n Etat de départ / état initial l'état initial du système au début du processus. n Etat de fin / final, ou point de sortie Un processus peut avoir plusieurs points de sortie, chacun relié à une post-condition spécifique (c.a.d. une condition vérifiée quand le processus se termine) n Swim lanes (Couloirs) optionnels. Ils montrent comment différents objets prennent la responsabilité d'effectuer certaines actions…

18 Génie Logiciel 4-18Master ICA Notation des diagrammes d'activité n Partition d'activité (Swimlanes) u Colonnes verticales u Étiquetées avec la personne, l'organisation, le département ou le système responsable pour les activités dans cette colonne Enregistrer fin de la campagne Envoyer facture Manager de Campagne ClientExpert comptable Payer facture Enregistrer paiement du client

19 Génie Logiciel 4-19Master ICA Diagramme dactivités: distributeur de billets Insérer carteDemander codeEntrer codeAccéder compteContrôler codeRefuser retrait Demander montant AbandonnerEntrer montant UtilisateurDistributeur [Vérifications OK] else

20 Génie Logiciel 4-20Master ICA EntrepôtClientVentes Demande d'achat Diagramme d'activités une swimlane Utiliser des swimlanes permet de fixer les responsabilités. une autre swimlane Commande Préparer la marchandise Délivrer la marchandise Paiement Récupérer la marchandise Exemple: Fonctionnement dun commerce


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