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Daniel.Bardou et Julie Génie Logiciel 6 Aperçu du processus unifié

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Présentation au sujet: "Daniel.Bardou et Julie Génie Logiciel 6 Aperçu du processus unifié"— Transcription de la présentation:

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2 Daniel.Bardou et Julie Génie Logiciel 6 Aperçu du processus unifié

3 Daniel.Bardou et Julie Génie Logiciel 1 & 2 1 Introduction 2 LObjet dans le développement du logiciel 3 UML - Modélisation statique 3.1 Concepts fondamentaux 3.2 Concepts avancés 4 UML - Modélisation dynamique 5 UML - Modèle des Use Cases 6 Démarche - Aperçu du processus unifié Partie: GL 1 Julie Partie: GL 2

4 Génie logiciel 6-3Master ICA Sommaire n Pourquoi une méthodologie / processus? n Le Processus Unifié u Itération Les itérations peuvent être regroupées en 4 phases u Phases (création, élaboration, construction, transition) u Activités Chaque itération consiste à enchaîner 5 activités : Besoins Analyse Conception Implémentation Tests

5 Génie logiciel 6-4Master ICA Pourquoi une méthodologie / Processus? n Les techniques (diagrammes dUML) de développement de système doivent être organisées si elles doivent fonctionner ensemble n UML même ne contient rien qui aide à prendre cette décision

6 Génie logiciel 6-5Master ICA Pourquoi une méthodologie / Processus? n L'organisation des tâches n'est pas contenue dans les techniques n Elle doit être décrite à un plus haut niveau d'abstraction n Méthode ou processus d'un projet est la manière particulière avec laquelle les tâches dans ce projet sont organisées n La méthodologie est encore plus abstraite : un méta- processus qui peut être appliqué à de nombreux projets

7 Génie logiciel 6-6Master ICA Processus, Méthode ou Méthodologie? n Souvent mélangé, comme s'il s'agissait de la même chose, mais ces termes diffèrent réellement n Méthode/Processus = description pas-à-pas des étapes impliquées dans l'accomplissement d'une tâche particulière Elle ne peut être la même pour deux projets différents, la méthode est spécifique à un projet. n Méthodologie = ensemble de principes généraux qui guident le choix d'une méthode adaptée à une tâche ou projet spécifique

8 Génie logiciel 6-7Master ICA Pourquoi utiliser une méthodologie / Processus? n De nombreux avantages sont avancés u Aide à produire un produit de meilleure qualité F Logiciel mieux documenté F Plus acceptable par l'utilisateur F Plus facile à maintenir/entretenir F Logiciel plus homogène u Aide à assurer que les spécifications des utilisateurs sont suivies u Aide le manager du projet à contrôler le projet u Réduit les coûts de développement u Encourage la communication entre les personnes

9 Génie logiciel 6-8Master ICA UML n'est qu'un langage n Bien quissu dune concertation visant à produire la processus Unifiée, UML n'est qu'un langage de modélisation et non une méthodologie à part entière. n UML définit des notations utiles dans toutes les étapes du développement d'un logiciel, de l'analyse des besoins à la livraison de celui-ci, mais il ne propose aucune démarche spécifique pour mener ce développement à terme. n En ce sens, UML peut a priori être utilisé dans le cadre de l'utilisation de toute méthode de développements (par objets).

10 Génie logiciel 6-9Master ICA Le Processus Unifié

11 Génie logiciel 6-10Master ICA Le Processus Unifié n Les auteurs principaux d'UML, I. Jacobson, G. Booch et J. Rumbaugh, proposent une démarche de développement pouvant être facilement associée à UML : le Processus Unifié (Unified Software Development Process ). n L'essentiel du Processus Unifié provient des méthodes Objectory, Booch, et OMT, auxquelles s'ajoutent quelques apports issus des travaux d'élaboration d'UML. n Le Processus Unifié ne fait pas partie intégrante du standard UML.

12 Génie logiciel 6-11Master ICA le Processus Unifié ou Unified Software Development Process (USDP) n Processus du domaine public pour le développement Orienté-Objet de logiciel n Maintenant largement surpassé par le Processus Unifié Rational (similaires dans leurs aspects principaux)

13 Génie logiciel 6-12Master ICA Le Processus Unifié n Le Processus Unifié est : u guidé par les use-cases, u centré sur l'architecture, u itératif et incrémental. n Principes centraux

14 Génie logiciel 6-13Master ICA Le Processus Unifié Les itérations peuvent être regroupées en 4 phases : u création (objectifs du projet, et coûts), u élaboration (besoins), u construction (obtention du produit quasi finalisé), u transition (mise au point et livraison). Profil dun projet typique montrant les tailles relatives des quatre phases

15 Génie logiciel 6-14Master ICA Le Processus Unifié n Chaque itération consiste à enchaîner 5 activités principales : u Besoins, u Analyse, u Conception, u Implémentation, u Tests. n Différentes activités plus spécifiques peuvent s'enchaîner dans chacune de ces 5 activités principales. Elles sont effectuées par différents travailleurs.

16 Génie logiciel 6-15Master ICA Organisation en phases, itérations et activités Répartition du travail en phases, itérations et activités principales Besoins Analyse Conception Implémentation Tests Phases Itérations CréationÉlaborationConstructionTransition It. 1It. 2It. nIt. n-1…………… Activités principales

17 Génie logiciel 6-16Master ICA Organisation en phases, itérations et activités Répartition du travail en phases, itérations et activités principales Besoins Analyse Conception Implémentation Tests Phases Itérations CréationÉlaborationConstructionTransition It. 1It. 2It. nIt. n-1…………… Activités principales

18 Génie logiciel 6-17Master ICA Activité- Analyse des besoins

19 Génie logiciel 6-18Master ICA Activités de l'analyse des besoins n L'analyse des besoins regroupe les activités suivantes : u établir une ébauche du modèle des use-cases, u assigner des priorités aux use-cases, u détailler chaque use-case, u prototyper l'interface utilisateur, u structurer le modèle des use-cases.

20 Génie logiciel 6-19Master ICA Enchaînement des activités de l'analyse des besoins Architecte Concepteur dinterface Analyste système Spécificateur de use-case Ébaucher modèle u-c. Assigner priorités u-c. Détailler use-case Prototyper interface Structurer modèle u-c.

21 Génie logiciel 6-20Master ICA Enchaînement des activités de l'analyse des besoins Architecte Concepteur dinterface Analyste système Spécificateur de use-case Ébaucher modèle u-c. Assigner priorités u-c. Détailler use-case Prototyper interface Structurer modèle u-c.

22 Génie logiciel 6-21Master ICA Ébauche du modèle des use-cases n L'analyste système est responsable de cette activité. n A partir notamment de la liste des fonctionnalités, elle consiste à : u identifier les acteurs, u identifier les use-cases, u décrire brièvement chaque use-case, u fournir un diagramme global de use-cases, u élaborer un glossaire.

23 Génie logiciel 6-22Master ICA Enchaînement des activités de l'analyse des besoins Architecte Concepteur dinterface Analyste système Spécificateur de use-case Ébaucher modèle u-c. Assigner priorités u-c. Détailler use-case Prototyper interface Structurer modèle u-c.

24 Génie logiciel 6-23Master ICA Priorité des use-cases n Cette activité fait suite à l'ébauche du modèle des use-cases. n L'architecte établit un ordre de priorité pour la réalisation (conception, implémentation, …) des use-cases dans les itérations ultérieures.

25 Génie logiciel 6-24Master ICA Enchaînement des activités de l'analyse des besoins Architecte Concepteur dinterface Analyste système Spécificateur de use-case Ébaucher modèle u-c. Assigner priorités u-c. Détailler use-case Prototyper interface Structurer modèle u-c.

26 Génie logiciel 6-25Master ICA Description détaillée des use-cases n Cette activité fait suite à l'établissement des priorités sur les use-cases. n Un responsable est nommé pour la description détaillé de chaque use-case, il doit : u détailler la description sommaire fournie par l'analyste système, par des descriptions textuelles, des diagrammes de séquence ou de collaboration, un diagramme d'état; u rechercher les déroulements anormaux et exceptionnels possibles et les décrire.

27 Génie logiciel 6-26Master ICA Enchaînement des activités de l'analyse des besoins Architecte Concepteur dinterface Analyste système Spécificateur de use-case Ébaucher modèle u-c. Assigner priorités u-c. Détailler use-case Prototyper interface Structurer modèle u-c.

28 Génie logiciel 6-27Master ICA Prototypage de l'interface utilisateur n Cette activité fait suite à la description détaillée des use-cases. n Le concepteur dinterface fournit : u une conception logique de l'interface utilisateur (indépendante de la manière dont elle peut être implémentée), u des croquis de "pages-écrans" en accord avec cette conception logique.

29 Génie logiciel 6-28Master ICA Enchaînement des activités de l'analyse des besoins Architecte Concepteur dinterface Analyste système Spécificateur de use-case Ébaucher modèle u-c. Assigner priorités u-c. Détailler use-case Prototyper interface Structurer modèle u-c.

30 Génie logiciel 6-29Master ICA Structurer le modèle des use-cases n Cette activité fait suite à la description détaillée des use-cases. n L'analyste système améliore le modèle des use- cases, notamment en identifiant : u des descriptions similaires (généralisation), u des descriptions communes (inclusion), u des descriptions optionnelles (extension).

31 Génie logiciel 6-30Master ICA Organisation en phases, itérations et activités Répartition du travail en phases, itérations et activités principales Besoins Analyse Conception Implémentation Tests Phases Itérations CréationÉlaborationConstructionTransition It. 1It. 2It. nIt. n-1…………… Activités principales

32 Génie logiciel 6-31Master ICA Activité - Analyse

33 Génie logiciel 6-32Master ICA Activités de l'analyse n L'analyse regroupe les activités suivantes : u analyse architecturale, u analyse de use-case, u analyse de classe, u analyse de paquetage.

34 Génie logiciel 6-33Master ICA Enchaînement des activités de l'analyse Architecte Ingénieur de composants Ingénieur de use-case Analyse architecturale Analyse de use-case Analyse de classe Analyse de paquetage

35 Génie logiciel 6-34Master ICA Enchaînement des activités de l'analyse Architecte Ingénieur de composants Ingénieur de use-case Analyse architecturale Analyse de use-case Analyse de classe Analyse de paquetage

36 Génie logiciel 6-35Master ICA Analyse architecturale n Cette activité est sous la responsabilité de l'architecte. n A partir du modèle des use-cases, elle consiste à fournir : u une ébauche des classes d'analyse manifestes, u une ébauche des paquetages d'analyse (en 2 couches : spécifique et générale aux applications), u une première description de l'architecture (exigences).

37 Génie logiciel 6-36Master ICA Enchaînement des activités de l'analyse Architecte Ingénieur de composants Ingénieur de use-case Analyse architecturale Analyse de use-case Analyse de classe Analyse de paquetage

38 Génie logiciel 6-37Master ICA Analyse de use-case n Cette activité fait suite à l'analyse architecturale, elle est effectuée par un ingénieur de use-case. n Cela consiste à identifier les classes d'analyse et les interactions nécessaires à la réalisation d'un use-case. u De nouvelles classes d'analyse peuvent être identifiées, ou bien on peut donner de nouveaux éléments de définition de classes déjà identifiées. u Les interactions peuvent être décrites par des diagrammes de description dynamique.

39 Génie logiciel 6-38Master ICA Enchaînement des activités de l'analyse Architecte Ingénieur de composants Ingénieur de use-case Analyse architecturale Analyse de use-case Analyse de classe Analyse de paquetage

40 Génie logiciel 6-39Master ICA Analyse de classe n Cette activité succède aux analyses de use-cases, elle est effectuée par un ingénieur de composants. n Elle consiste à : u identifier les responsabilités d'une classe à partir de la synthèse des différents rôles qu'elle joue dans les use-cases (opérations), u identifier les attributs et les relations entre classes (associations, généralisation), u formuler éventuellement des exigences sur la conception (taille des attributs, …).

41 Génie logiciel 6-40Master ICA Enchaînement des activités de l'analyse Architecte Ingénieur de composants Ingénieur de use-case Analyse architecturale Analyse de use-case Analyse de classe Analyse de paquetage

42 Génie logiciel 6-41Master ICA Analyse de paquetage n Cette activité fait suite à l'analyse des classes, toutes deux sont effectuées par un ingénieur de composants. n Cela consiste à améliorer la répartition des classes d'analyse en paquetages, ébauchées pendant l'analyse architecturale. Il faut : u garantir la cohésion des paquetages, u décrire les dépendances entre paquetages et chercher à les diminuer.

43 Génie logiciel 6-42Master ICA Organisation en phases, itérations et activités Répartition du travail en phases, itérations et activités principales Besoins Analyse Conception Implémentation Tests Phases Itérations CréationÉlaborationConstructionTransition It. 1It. 2It. nIt. n-1…………… Activités principales

44 Génie logiciel 6-43Master ICA Activités - Conception

45 Génie logiciel 6-44Master ICA Activités de conception n La conception regroupe les activités suivantes : u conception architecturale, u conception de classe, u conception de use-case, u conception de sous-système.

46 Génie logiciel 6-45Master ICA Enchaînement des activités de conception Architecte Ingénieur de composants Ingénieur de use-case Conception architecturale Conception de use-case Conception de classe Conception de sous-sytème

47 Génie logiciel 6-46Master ICA Enchaînement des activités de conception Architecte Ingénieur de composants Ingénieur de use-case Conception architecturale Conception de use-case Conception de classe Conception de sous-sytème

48 Génie logiciel 6-47Master ICA Conception architecturale n L'architecte assume la responsabilité de cette activité. n À partir notamment du modèle des use-cases, du modèle d'analyse et de la première description de l'architecture issue de l'analyse, il doit en particulier produire : u une ébauche des sous-systèmes et de leur interface (4 couches), u une ébauche des classes et mécanismes de conception, u une ébauche du modèle de déploiement (nœuds et configurations réseau).

49 Génie logiciel 6-48Master ICA Architecture en 4 couches spécifique à lapplication générale aux applications middleware logiciel système Dépendances

50 Génie logiciel 6-49Master ICA Enchaînement des activités de conception Architecte Ingénieur de composants Ingénieur de use-case Conception architecturale Conception de use-case Conception de classe Conception de sous-sytème

51 Génie logiciel 6-50Master ICA Conception de classe n Cette activité fait suite à la conception architecturale, elle est effectuée par les ingénieurs de composants. n Cette activité consiste à : u décrire précisément les opérations et les attributs des classes de conception, u décrire les relations auxquelles elle prend part, u décrire ses états imposés (diagramme d'états), u expliciter ses méthodes (qui réalisent les opérations) et la réalisation correcte de ses interfaces, u exprimer les exigences sur son implémentation.

52 Génie logiciel 6-51Master ICA Enchaînement des activités de conception Architecte Ingénieur de composants Ingénieur de use-case Conception architecturale Conception de use-case Conception de classe Conception de sous-sytème

53 Génie logiciel 6-52Master ICA Conception de use-case n Cette activité fait suite à la conception architecturale et à la conception des classes de conception, elle est effectuée par les ingénieurs de use-case. n Cette activité consiste à : u reconnaître les classes de conception prenant part à la réalisation d'un use-case, de nouvelles classes de conception peuvent être éventuellement identifiées, u décrire les interactions entre classes en termes de messages, u définir les exigences sur les opérations et l'implémentation, u contrôler et enrichir la description des sous-systèmes et de leur interface.

54 Génie logiciel 6-53Master ICA Enchaînement des activités de conception Architecte Ingénieur de composants Ingénieur de use-case Conception architecturale Conception de use-case Conception de classe Conception de sous-sytème

55 Génie logiciel 6-54Master ICA Conception de sous-système n Cette activité fait suite à la conception des classes et des use-cases, elle est effectuée par les ingénieurs de composants. n Cette activité consiste à finaliser la description des sous-systèmes et de leur interface, c'est-à-dire à : u actualiser les dépendances entre sous-systèmes (et les minimiser), u actualiser leur interface, u actualiser le contenu des sous-systèmes.

56 Génie logiciel 6-55Master ICA Organisation en phases, itérations et activités Répartition du travail en phases, itérations et activités principales Besoins Analyse Conception Implémentation Tests Phases Itérations CréationÉlaborationConstructionTransition It. 1It. 2It. nIt. n-1…………… Activités principales

57 Génie logiciel 6-56Master ICA Résumé: UP (Processus unifié) n Enraciné dans: u La méthode de Booch (bonne pour la conception et l'implémentation) u OMT (bonne pour l'analyse) u Objectory (bonne pour l'ingénierie des besoins et l'architecture du système) n UP a rassemblé ces méthodes n Aussi volumineux et complexe : temps d'apprentissage long, ou bien l'adapter au besoin

58 Génie logiciel 6-57Master ICA


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