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UML (Unified Modeling Langage) Dossier réalisé par Frédéric MOTHY et Eric LELEU – Mai 2007.

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1 UML (Unified Modeling Langage) Dossier réalisé par Frédéric MOTHY et Eric LELEU – Mai 2007

2 Sommaire général Présentation du langage UML Présentation de Team Suite System Conclusion Questions dexamen Simulation dun DAB (Distributeur de billets) Démonstration de Team Suite

3 Présentation du langage UML SOMMAIRE : -Définition -Historique -Intérêt de la méthode -La normalisation OMG -Points forts -Points faibles -Etude du DAB (distributeur de billets) -Les diagrammes

4 Définition UML : Unified Modeling Language (langage de modélisation unifié) Constat : Né de plusieurs méthodes (Booch, Oose…) UML est désormais la référence en modélisation objet But : Modéliser un problème de façon standard

5 Historique Création en 1995 (fusion des méthodes Booch et OMT, puis par la suite Oose) 1996 : Proposition de la méthode à lOMG (Objet Management Group) 1997 : Standardisation OMG Aujourdhui, nous sommes à la version 2

6 Intérêt de la méthode Langage orienté objet Il permet donc de définir et de présenter un problème sans tenir compte des spécifications du langage Son aspect graphique lui confère une facilité de compréhension Attention toutefois, la programmation orientée objet implique : limplémentation à laide dun langage objet type C#, C++, java

7 La normalisation OMG De nombreuses méthodes objet ont été définies Aucune na su simposer par manque de standardisation En réponse : En 1989 les acteurs du monde informatique ont créé lOMG (à but non lucratif) But : Mettre au point des standards garantissant la compatibilité entre les applications en langage objet et fonctionnant sur des réseaux différents (hétérogènes) Conclusion : En 1997 : UML est devenu une norme de lOMG UML sest imposé en tant que méthode de développement objet

8 Points forts Langage formel et normalisé Langage universel Gain de précision et de stabilité Utilisation doutils (analyse cadrée) Facilité la compréhension des représentations abstraites et complexes (support de communication)

9 Points faibles Apprentissage nécessaire (période dadaptation) Ne constitue quune étape (nest pas à lorigine des concepts objets)

10 Etude du DAB Distribution de billet à tout porteur de carte de crédit Scénario retenu : Saisie du code Comparaison avec le code sur la carte Montant du retrait Comparaison avec le solde Demande de ticket Éjection carte Délivrance billet(s) et ticket NB : Nous navons pas pris en compte lalimentation et la maintenance du DAB

11 Les diagrammes UML fournit un moyen astucieux permettant de représenter diverses projections dune même représentation grâce aux vues. UML dispose de 9 vues ou diagrammes Nous ne vous exposerons que : Le diagramme de classe Le diagramme de cas dutilisation Le diagramme dactivité Le diagramme de séquence

12 Les diagrammes Les vues statiques (système) -Diagramme dobjets -Diagramme de classes -Diagramme de cas dutilisation -Diagramme de composants -Diagramme de déploiement Les vues dynamiques (fonctionnement système) -Diagramme de séquence -Diagramme de collaboration -Diagramme détats-transitions -Diagramme dactivités

13 Le diagramme de classe AttENTITE Attributs Méthodes AttCLIENT Nom Prénom Téléphone solde getPrenom() getTelephone(idClient) créditer(somme) débiter (somme) Représentation des différents niveaux de visibilité des attributs et des opérations. Définition : Un diagramme de classe représente la structure statique en termes de classes et de relations. Une classe est un ensemble dattributs (propriétés) et dopérations (méthodes)

14 Le diagramme de cas dutilisation Définition : illustre les liens entre les acteurs et les différents cas dutilisation (fonctionnalité système)

15 Le diagramme dactivité Définition : Le diagramme dactivité représente le comportement dune méthode ou dun cas dutilisation ou un processus métier. Le diagramme dactivité doit représenter lensemble des actions à réaliser par le système avec tous les branchements conditionnels et toutes les boucles possibles.

16 Le diagramme dactivité

17 Le diagramme de séquence Définition : Le diagramme de séquence est une représentation temporelle des objets et de leurs interactions. Autrement dit : il permet de modéliser linteraction entre les objets dans le temps.

18 Le diagramme de séquence


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