La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE BPM Urbanisation et Architecture CNAM NFE107. Plan Dissiper lambiguïté sur BPM Le langage BPMN et les patterns UML et BPMN Le couple BPM/SOA Patterns.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE BPM Urbanisation et Architecture CNAM NFE107. Plan Dissiper lambiguïté sur BPM Le langage BPMN et les patterns UML et BPMN Le couple BPM/SOA Patterns."— Transcription de la présentation:

1 LE BPM Urbanisation et Architecture CNAM NFE107

2 Plan Dissiper lambiguïté sur BPM Le langage BPMN et les patterns UML et BPMN Le couple BPM/SOA Patterns darchitecture SOA La gestion de processus : pattern « processus implicites/explicites » Grille proposition de la gestion des processus Workflow Conclusion

3 Dissiper lambiguïté sur BPM BPM ( Business Process Model ) La m odélisation des processus métier est lactivité qui consiste à formaliser et modéliser les processus dentreprise avec des graphiques => Langage de modélisation graphique (BPMN, UML) Objectif métier : cartographier la vue métier du SI BPM ( business Process Management) La g estion des processus dentreprise traite du cycle dingénierie des processus dentreprise en répondant aux problématiques métiers. Objectif : modéliser, simuler, exécuter, optimiser, suivre un processus métier

4 BPMN BPMN (Business Process Model Notation) Est le langage standard pour modéliser graphiquement un processus métier. Il a été créé par le BPMI (Business Process Management Initiative) et est maintenu par lOMG. Ce langage est supporté par les principaux éditeurs de solution SOA. Le BPMN fourni un ensemble dobjets graphiques qui permet de modéliser tout processus dentreprise. Les concepts de cette modélisation sont assez similaires au modèle dynamique que propose Merise (lévénement, la synchronisation, lopération ) Il existe un ensemble de pattern de modélisation

5 Les patterns de la BPMN (extrait de lannexe livre orange de Valtech)

6 BPMN et UML UML et les cas dutilisation métier UML défini des cas dutilisation métier qui servent à décrire des séquences interaction entre acteurs et système. Cette modélisation offre lavantage de la continuité des concepts entre les étapes les plus en amont et en aval du cycle de développement logiciel. UML na pas réussi à simposer comme standard de modélisation car il est une approche propre à lingénierie logicielle. Il serait même inopportun de chercher à en élargir le périmètre. Il reste plutôt un langage pratiqué par la MOE.

7 Le couple BPM/SOA Beaucoup déditeurs de solutions SOA intègrent dans leur démarches darchitecture SOA une approche BPM ( séminaire Norsys, livre orange Valtech, livre blanc docto). La convergence des deux démarches est source doptimisation SI et source dagilité pour lentreprise. Larchitecture SOA présente une fondation de composants SI réutilisables (optimisation SI) et sur laquelle les processus métiers pourront être déployer. Ce type darchitecture SOA permet un couplage faible entre le SI et limplémentation des processus métiers lors du déploiement (doù la flexibilité recherchée)

8 Patterns darchitecture SOA (Selon Octo technology)

9 Pattern : processus implicites/explicites Un pattern (ou modèle darchitecture) est la formalisation dune idée correspondante à une solution pour un problème identifié, et qui se répète dans le temps. Processus explicites (E) signifie processus métier Processus implicites (I) signifie processus support au métier Les processus E/I simplémentent sous différentes formes selon leur contexte ( complexité, nature transverse, lorchestration, le suivi) Développement spécifique EAI/BPM Workflow EAI/ETL Comment choisir limplémentation dun processus métier ? Cest lobjectif de ce pattern.

10 Grille proposition de la gestion des processus Extrait du livre blanc « Architecture SOA » dOcto technology Suivi centralisé Suivi distribué Coût dévolutivité Orchestration distribué Suivi de processus Coût organisation/ressource Type dimplémentationDev spéDev spé / EAIEAI / BPM

11 workflow Le workflow est la modélisation et la gestion informatique de lensemble des tâches à accomplir par différents acteurs impliqués dans la réalisation dun processus métier. Peut être considéré comme un cas particulier du BPM Il appartient au monde du progiciel ( Oracle, SAP ), et fait parti de loffre de base. Grâce à lui, certain acteurs du marché du progiciel ont adapté leur langage spécifique à une approche objet pour conférer au progiciel une architecture logicielle adapté (BOR pour Business Object Repository) et réutilisable par le moteur de workflow. Les objets métiers communiquent entre eux via la réutilisation du mécanisme logiciel ( « publish and subscribe ») du gang des 4.

12 Conclusion Le BPM est une discipline assez large. modélisation pour cartographier la vue métier cycle dingénierie des processus métier Le BPM est connexe à dautres technologies (EAI, SOA, ETL) En tant que module BPM dun socle dintégration. En tant que partie dune démarche darchitecture SI en particulier la SOA. Le BPM ne sapplique pas forcément à tout processus métier ( rappel du pattern processus explicites et implicites )


Télécharger ppt "LE BPM Urbanisation et Architecture CNAM NFE107. Plan Dissiper lambiguïté sur BPM Le langage BPMN et les patterns UML et BPMN Le couple BPM/SOA Patterns."

Présentations similaires


Annonces Google