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Formation Processus – 02 1. 2 Les 5 niveaux Ensemble à modéliser Souvent : un ensemble dunités organisationnelles (de services) Traite les demandes externes.

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1 Formation Processus – 02 1

2 2 Les 5 niveaux Ensemble à modéliser Souvent : un ensemble dunités organisationnelles (de services) Traite les demandes externes Emission de demandes vers lextérieur Demandes Système Processus métier Niveau logique Niveau physique Système = une boite noire Identifier les demandeurs ou fournisseurs Identifier les requêtes de ces demandeurs Enchainement des activités au sein du système pour traiter une demande Identification des acteurs Outils utilisés Analyses fonctionnelles détaillées de chaque activité = flowchart détaillé Analyse fonctionnelle des composants informatiques Architecture Modèle logique de données Conception détaillée Réalisation Déploiement

3 Formation Processus – 02 3 Le Système

4 Formation Processus – 02 4 Système Système = Ensemble à modéliserSystème = Ensemble à modéliser Le système : –Réagit et traite des demandes de lextérieur (ses clients) Ex.: Demande de poubelles –Agit et effectue des demandes vis-à-vis de lextérieur (ses fournisseurs) Ex.: Fiscalité (taxes sur les chiens) Commande de matériel

5 Formation Processus – 02 5 Système Activités –Identifier la ou les entités concernées –Souvent les entités sont déduites de lobjectif poursuivi : Analyser un système fournissant un service donné ou répondant à une gamme de besoins (ex : transports par autobus) Analyser une entité prédéfinie (ex: les services offerts par la ville de Bettembourg) –Une entité peut contenir dautres entités: Le Service Public Luxembourgeois, un Ministère, une Commune, une Entreprise, une Direction (générale), une Division, un Service, …) –Sélectionner le ou les composants, issus des entités identifiées, constitutifs du système à modéliser Lanalyse des demandes peut induire la découverte dentités supplémentaires du système –Il faut choisir un système dont les contours sont définissables

6 Formation Processus – 02 6 Système Les services de support internes : –Cet ensemble doit être considéré comme un ou des systèmes distinct(s) –Leurs clients : dautres services

7 Formation Processus – 02 7 Système

8 Formation Processus – 02 8 Les Demandes

9 Formation Processus – 02 9 Demande boîte noire acteurs externesLe système étant vu comme une boîte noire, modélisation selon la perspective des acteurs externes (les clients du système) Il faut inclure la description des moyens de communication pour réaliser la transaction Appelé aussi « cas dutilisation » ou « domaine »

10 Formation Processus – 02 10 Demande Les acteurs : –Acteur Externe : client ou fournisseur –Acteur Interne : ceux qui INTERAGISSENT avec le client –Cas particulier : le « management » Acteur interne dans le traitement des demandes (ex.: signature dune autorisation) Acteur externe quand il effectue une demande liée à ses activités de supervision et de contrôle (ex.: demande de rapport dactivités)

11 Formation Processus – 02 11 Demande Activités –Identifier les demandes externes émises vers le système ou par celui-ci –Décrire et modéliser lenchainement des activités nécessaires au traitement des demandes et leur contexte La situation de vie qui induit la demande Les acteurs externes (humains et matériels) qui émettent et interviennent dans la demande Les parties prenantes (acteurs internes, autres les acteurs externes) Les informations échangées (formulaires, …), le mécanisme déchange (technologie, outils, …), autres moyens utilisés par les acteurs pour interagir Les pré conditions Les conditions pour que la demande puisse être acceptée Les activités à effectuer par les acteurs externes pour mener à bien leur demande et lenchainement de celles-ci (scénarios) Eventuellement des scénarios alternatifs La confidentialité des informations (sécurité) La fréquence, le délai et la durée de traitement Autres

12 Formation Processus – 02 12 Demande Domaine et situation de vie –Une situation de vie est un ensemble de démarches du Citoyen lié à un événement ponctuel pour lui (une naissance, un décès) ou à une décision ponctuelle (construire une maison, exploiter un établissement classe 2) –Un domaine est une organisation logique de démarches reliées à un même thème

13 Formation Processus – 02 13 Demande Dans un système optimisé (du point de vue du Citoyen), une demande devrait correspondre à une situation de vie. Les limitations à cette approche sont : –La nécessité de fournir des justificatifs (non connus de ladministration) qui ne peuvent être réunis au début de la démarche (par exemple pour un permis de bâtir, les plans, des attestations de sécurité, …). Linformation à fournir est distribuée dans le temps. Il faut donc plusieurs démarches pour le domaine –La présence de plusieurs acteurs. Chaque acteur a sa démarche –La complexité des processus de traitement du domaine. Par exemple pour le domaine « Changer de Domicile », il y en a tellement que, dun niveau ergonomique, on aurait un système inutilisable par le Citoyen moyen car trop complexe

14 Formation Processus – 02 14 Demande Présentation des résultats –Doit être intuitive –Usage de formalismes graphiques –Toute représentation graphique doit être accompagnée de textes et de commentaires –Toujours utiliser un formalisme compréhensible par les parties prenantes (après une éventuelle formation)

15 Formation Processus – 02 15 Demande Présentation par « cas dutilisation » UML

16 Formation Processus – 02 16 Demande Présentation par « Mind Mapping » Présentation

17 Formation Processus – 02 17 Demande Présentation EPC

18 Formation Processus – 02 18 Les Processus Métiers

19 Formation Processus – 02 19 Processus Métier acteurs internesModélisation de chaque demande du point de vue des acteurs internes du système (les collaborateurs) Modélisation des flux des processus métier nécessaires au traitement des demandes identifiées à létape précédente Identification des acteurs ou organismes externes qui interviennent dans le traitement de la demande et leur rôle

20 Formation Processus – 02 20 Processus Métier Outils Activités Acteurs

21 Formation Processus – 02 21 Processus Métier Les acteurs : –Acteur Externe : client ou fournisseur –Acteur Interne : ceux qui TRAITENT la demande (y compris ceux qui interagissent)

22 Formation Processus – 02 22 Processus Métier Activités –Décrire et modéliser lenchainement des activités nécessaires au traitement des demandes et leur contexte Les acteurs internes Leurs activités Les moyens utilisés par les acteurs Les activités à faire par les acteurs externes pour mener à bien leur demande et lenchainement de celles-ci

23 Formation Processus – 02 23 Processus Métier Outils –Applications utilisées pour recevoir et traiter la demande –Usage dInternet –A analyser surtout au niveau logique

24 Formation Processus – 02 24 Processus Métier Présentation EPC

25 Formation Processus – 02 25 Processus Métier Présentation UML

26 Formation Processus – 02 26 Niveaux Logiques et Physiques

27 Formation Processus – 02 27 Niveau logique Analyse des fonctions et des services : analyse précise de chaque demande auprès des experts métier (= les agents du terrain) : –Description précise de chaque étape de traitement, y compris les cas danomalies –Identification précise du modèle de données –Analyse précise des applications utilisées –Analyse précise des modes déchande de données Intervient si lon veut réaliser, par exemple, une application

28 Formation Processus – 02 28 Niveau physique Mise en œuvre du système : –Conception et réalisation des logiciels –Conception et mise en route de lorganisation : Moyens humains Moyens matériels Formations Procédures de fonctionnement …

29 Formation Processus – 02 29 Exercices Questionnaire pour bien déterminer si le système choisi est analysable Analyse de son service (= le système) –Objectif : identifier les clients, leurs profils et les services rendus (= les différentes demandes)


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