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Le modèle de communication Ce premier modèle est le point de départ de toute approche informatique. Ses objectifs: - fixer les limites du champ détude.

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1 Le modèle de communication Ce premier modèle est le point de départ de toute approche informatique. Ses objectifs: - fixer les limites du champ détude et déterminer lenvironnement - décrire la circulation de linformation au sein du domaine détude - lanalyser

2 Le M.C.C: objectifs Distinguer les communications externes des communications internes Bien poser le problème, bien le délimiter. On parle de diagramme de flux ou de modèle de communication

3 Les concepts Acteur Flux Acteur source Acteur but Nom du flux

4 Exemple de communication Flux : « bons de commande » Concession Service courrier Bons de commande

5 Exemple de flux Flux : « devoir corrigé » professeur Elève Devoir corrigé

6 Notion de flux Un flux est un transfert dinformation, de biens ou de monnaie entre acteurs Indépendants des supports dinformation, ils circulent entre un émetteur et un récepteur Non interruptible

7 Les acteurs Un acteur est un élément émetteur ou récepteur dobjets ou dinformations dans le système. Une unité active. personne, service, domaine …….. acteur interne: participe directement à lactivité de lorganisation. acteur externe dans lenvironnement

8 Différents acteurs Les externes Les internes Acteur externe Acteur interne Client Le commercial

9 Méthode de construction Identifier le domaine détude. Repérer les acteurs du système en distinguant les acteurs internes des acteurs externes. Repérer les flux entre les acteurs ( on peut les ordonner). Tracer le diagramme.

10 Diagramme de flux et activités Activités comme ensemble de traitements

11 Exemple: domaine dassistance technique téléphonique Un éditeur de logiciel propose à ses clients un support téléphonique dassistance technique. Lorsquun client appelle, il obtient un répondeur automatique qui lui propose dutiliser le clavier de son combiné téléphonique pour solliciter une assistance technique ( choix 1) ou une information commerciale ( choix 2). Ce répondeur permet au service dassistance technique de transmettre au service commercial les appels qui lui sont destinés. Après avoir composé le 1, le client est mis en contact avec un standardiste qui relève sont identité et lobjet de son appel. Le standardiste peut refuser lappel ou laccepter. Dans ce dernier cas, il transmet lappel, son identité et son objet à un spécialiste qui écoute le problème et fournit les réponses au client.

12 Assistance technique : évolution Un spécialiste qui répond aux clients peut consulter une base de données de réponses techniques fournie par le service développement. En échange, le spécialiste doit informer ce service des problèmes nouveaux rencontrés par les clients en lui transmettant des fiches intitulées « Bug report ». Le spécialiste rend compte de ses activités à son chef de service par le biais dun rapport journalier. Ce dernier établit des statistiques quil expédie mensuellement au siège de la société.

13 Le diagramme des flux ACTEUR FLUX

14 Flux échangés lors dune activité portuaire Acteur externe

15 Site web internaute Application web Demande accés sécurisée Autorisation daccès

16 Traitements des demandes de réservation Le processus de réservation d'un hôtel par l'intermédiaire de l'agence de voyages "Beauséjour" est le suivant : Lorsqu'un client se rend dans l'agence, il est accueilli par un employé de a réception auquel il soumet sa demande de réservation. L'employé enregistre la demande : région désirée, catégorie de l'hôtel, coordonnées du demandeur,... L'enregistrement, à l'aide d'un P.C., de ces informations déclenche la consultation automatique du répertoire des hôtels et, sur base des éléments mentionnés dans la demande, la sélection et l'impression des principales caractéristiques des hôtels pouvant convenir au client. Le client consulte cette liste et la classe par ordre de préférence. La liste annotée est transmise au service des réservations. Une employée de ce service se charge d'effectuer la réservation sur base de l'ordre indiqué : elle contacte les hôtels repris sur la liste en leur soumettant la période de réservation souhaitée et le type de chambre désiré jusqu'à ce qu'il y en ait un qui puisse accepter la demande ou que la liste soit épuisée. Si la réponse est positive, elle remplit deux formulaires de réservation. L'un est transmis à l'employé de la réception qui se charge de l'expédier au client, l'autre a service de comptabilité qui se charge de la gestion du paiement.

17 Diagramme de flux, différents niveaux dabstraction Le modèle de contexte : le domaine détude et ses échanges avec lenvironnement

18 Exemple de modèle de contexte Gestion Des ventes Client commande facture règlement Gestion des stocks Gestion du personnel Gestion comptabilité Infos ventes Infos salaires Infos stocks Bon livraison

19 Flux entre deux composants du système Gestion des ventes Gestion des commandes Gestion des factures Gestion force De vente Client stocks compta personnel Infos salaires commande facture règlement


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