La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EDS - BTS Electrotechnique1 Chapitre 2 Le système dinformation comptable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EDS - BTS Electrotechnique1 Chapitre 2 Le système dinformation comptable."— Transcription de la présentation:

1 EDS - BTS Electrotechnique1 Chapitre 2 Le système dinformation comptable

2 EDS - BTS Electrotechnique2 Plan 1.Linformation comptable 2.Lorganisation du traitement de linformation comptable 3.Le système informatique et les traitements comptables

3 EDS - BTS Electrotechnique3 1. Linformation comptable 1.1 Les supports de linformation. Parmi les documents que lentreprise manipule, certains constituent des pièces comptables et dautres non. Seules les pièces comptables attestent de flux (servent de preuve) et sont traitées par la comptabilité financière. Les principales pièces comptables sont les factures (doit et avoir) les documents attestant de paiements (chèques, souches, pièces de caisse…), les livres de paie.

4 EDS - BTS Electrotechnique4 1. Linformation comptable (suite) 1.2 Le traitement des pièces comptables Toutes les pièces comptables sont soit émises par lentreprise soit reçues par lentreprise Elles sont la preuve dune opération qui donne naissance à des flux physiques ou monétaires. Ces flux sont enregistrés en comptabilité suivant la technique de la partie double. Pour une opération, emploi = ressource (ou débit = crédit)

5 EDS - BTS Electrotechnique5 1. Linformation comptable (suite) 1.3 Les principales conventions dévaluation et de présentation. Lunité monétaire, Le coût historique, La continuité de lexploitation, La séparation des exercices (périodicité), La règle de prudence.

6 EDS - BTS Electrotechnique6 1. Linformation comptable (suite) 1.4 Le plan comptable général La présentation et lévaluation de linformation comptable font lobjet dune normalisation. Cest le plan comptable général (PCG) qui fixe ces normes. Ces normes sont principalement constituées de : Règles dévaluation et de présentation, Un plan de compte : une liste de comptes que les comptables doivent utiliser. Chaque compte est caractérisé par un numéro et un intitulé.

7 EDS - BTS Electrotechnique7 2. Lorganisation du traitement de linformation comptable 2.1 Lorganisation générale de la comptabilité. Tri des documents : pièces comptables ? (sinon, mise de côté). Classement par ordre chronologique. Analyse des pièces comptables: achats, ventes…? Enregistrement au journal : partie double. Report dans les comptes du grand-livre. Vérification par la balance des comptes. Elaboration des documents de synthèse : bilan et compte de résultat.

8 EDS - BTS Electrotechnique8 2. Lorganisation du traitement de linformation comptable (suite) 2.2 Lenregistrement des pièces comptables au journal et dans le grand-livre Pièce comptable = une écriture. Écriture = respect de la partie double. Le journal décrit les opérations une par une et chaque écriture met en jeu plusieurs comptes. Les comptes à utiliser sont listés par le plan comptable général (PCG) et portent un numéro et un intitulé. Ils appartiennent en outre à une classe de comptes (classes 1 à 7). Le grand livre présente les comptes un par un et chaque compte contient une partie de plusieurs opérations. Les systèmes informatiques évitent le report des écritures dans les comptes une fois lopération enregistrée au journal (report automatique).

9 EDS - BTS Electrotechnique9 2. Lorganisation du traitement de linformation comptable (suite) 2.3 La vérification de la partie double Pour vérifier quaucune erreur de partie double na été commise, les entreprises établissent périodiquement une balance des comptes. La balance est un document qui présente pour chaque compte classé par numéro du PCG : le total débit, le total crédit et le solde. Si aucune erreur de partie double na été commise, on doit vérifier les égalités : total débit = total crédit et total des soldes débiteurs = total des soldes créditeurs.

10 EDS - BTS Electrotechnique10 2. Lorganisation du traitement de linformation comptable (suite) 2.4 Létablissement des documents de synthèse. Le bilan et le compte de résultat sont établis à partir dune balance à une date donnée. Le résultat est reporté au bilan dans les capitaux propres, si cest une perte, il est précédé du signe « - ».

11 EDS - BTS Electrotechnique11 3. Le système informatique et les traitements comptables 3.1 Un système de gestion de données. Un modèle relationnel : les données saisies relatives au système dinformation comptable sont stockées dans des tables. Les données calculées (en particulier les totaux pour balances et documents de synthèse) sont obtenues au moyen de requêtes.

12 EDS - BTS Electrotechnique12 3. Le système informatique et les traitements comptables (suite) 3.2 Des progiciels spécialisés Les éditeurs de logiciel ont développé des bases de données spécialisées dans le domaine de la gestion comptable (Ciel comptabilité, Sage, Bilan plus…) Les mode opératoires de ces applications varient légèrement mais suivent toujours globalement le schéma suivant :

13 EDS - BTS Electrotechnique13 3. Le système informatique et les traitements comptables (suite) Bordereau de saisie Saisie Traitements Journal Pièces comptables Bilan Grand- livre Balance Compte de résultat Une seule opération de saisie


Télécharger ppt "EDS - BTS Electrotechnique1 Chapitre 2 Le système dinformation comptable."

Présentations similaires


Annonces Google