La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P G I ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso. Sommaire Quest ce quun PGI ? Pourquoi sont apparus les PGI ? Quelle est la structure dun PGI ? le module «

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P G I ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso. Sommaire Quest ce quun PGI ? Pourquoi sont apparus les PGI ? Quelle est la structure dun PGI ? le module «"— Transcription de la présentation:

1 P G I ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso

2 Sommaire Quest ce quun PGI ? Pourquoi sont apparus les PGI ? Quelle est la structure dun PGI ? le module « Gestion commerciale » Le module « Comptabilité » Le module « Ressources Humaines » Quels sont les avantages du PGI ? Quels sont les inconvénients du PGI ? Quels sont les intérêts pédagogiques du PGI ?

3 Quest ce quun PGI ? PGI (progiciel de gestion intégré) en français. ERP (Enterprise Resource Planning) en anglais. Intégration des principales fonctions nécessaires à la gestion des flux et des procédures (comptabilité, logistique, vente…). Applications construites de manière modulaire partageant une base de données unique et commune.

4 Pourquoi sont apparus les PGI ? Sans PGI : plusieurs logiciels utilisés dans lentreprise un logiciel de gestion commerciale un logiciel de comptabilité un logiciel de paie Avec un PGI : intégration des processus dans lentreprise. Nécessité de véhiculer une information homogène et enrichie sur les clients sur chaque maillon de la chaîne informationnelle.

5 Quelle est la structure dun PGI ? Base de données unique. Modules ayant la même ergonomie. Modules ayant la même philosophie de paramétrage.

6 Module Gestion Commerciale Module Comptabilité Module Ressources Humaines Base de données du PGI

7 Le module « Gestion Commerciale » Ce module permet de gérer : Les commandes clients et fournisseurs. Les bons de livraisons. Les factures et les avoirs. Les stocks. Les outils statistiques. Lintégration automatique des factures en comptabilité.

8 Le module « Comptabilité » Ce module permet de gérer : La saisie des écritures comptables. Le suivi des comptes : lettrage. Létablissement de la déclaration de TVA. Létablissement des documents de synthèse.

9 Le module « Ressources Humaines » Ce module permet de gérer : Lensemble des opérations liées à la gestion de la paie. Lintégration automatique de la paie en comptabilité.

10 Quels sont les avantages du PGI ? Optimisation du processus de gestion (flux). Cohérence et homogénéité des informations. Partage du même système dinformation dans lentreprise. Synchronisation des traitements entre les modules. Logique et ergonomie similaires dans les différents modules.

11 Avantages (suite) Le PGI peut gérer et prendre en charge : Plusieurs entités ou organisations. Plusieurs périodes. Plusieurs devises. Plusieurs langues. Plusieurs plans de comptes.

12 Quels sont les inconvénients du PGI ? Coût élevé pour les entreprises. Périmètre fonctionnel du PGI souvent plus large que les besoins de lorganisation. Lourdeur et rigidité de la mise en œuvre. Difficultés dappropriation par le personnel de lentreprise. Nécessité dune bonne connaissance des processus de lentreprise. Nécessité dune maintenance continue.

13 Quels sont les intérêts pédagogiques du PGI ? Le PGI : Couvre lensemble des activités de lentreprise. Donne une vision densemble dune organisation par le biais de son système dinformation. Permet de mieux comprendre les processus de gestion et leurs interactions. Permet de mieux comprendre les relations entre les acteurs internes et externes de lentreprise. Permet de mettre en place de nouvelles pédagogies privilégiant le travail collaboratif plutôt quindividuel.


Télécharger ppt "P G I ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso. Sommaire Quest ce quun PGI ? Pourquoi sont apparus les PGI ? Quelle est la structure dun PGI ? le module «"

Présentations similaires


Annonces Google