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LASSISTANT ET LES NTIC. Suite bureautique Produire des documents de qualité professionnelle Agenda électronique Organiser les missions des collaborateurs.

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1 LASSISTANT ET LES NTIC

2 Suite bureautique Produire des documents de qualité professionnelle Agenda électronique Organiser les missions des collaborateurs et ses tâches personnelles Applications métiers Répondre à un besoin de gestion à laide de loutil adapté Courrier électronique Communiquer avec les collaborateurs et les partenaires de lentreprise Navigateur Assurer une veille informationnelle PGI Alimenter le SI de lentreprise et en extraire les données utiles GED Gérer les documents de lentreprise Intranet, extranet Partager les ressources informationnelles de lentreprise PRODUIRE ÉCHANGER PARTAGER Assistant de gestion

3 Suite bureautique Produire des documents de qualité professionnelle

4 Agenda électronique Organiser les missions des collaborateurs et ses tâches personnelles

5 Applications métiers Répondre à un besoin de gestion à laide de loutil adapté

6 Courrier électronique Communiquer avec les collaborateur et les par- tenaires de lentreprise

7 Navigateur Assurer une veille informationnelle

8 Intranet, extranet Partager les ressources informationnelles de lentreprise

9 GED Gérer les documents de lentreprise

10 PGI Alimenter le SI de lentreprise et en extraire les données utiles Progiciel permettant de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise tels que : Processus stratégique : aide à la prise de décision Processus métier : délivrance dun bien ou service au client Processus support : SAV, GRH, logistique…

11 Ensemble d'applications informatiques organisées en modules indépendants entre eux mais qui partagent une base de données unique. Usage d'un moteur de workflow, outil logiciel permettant dexécuter lenchaînement des activités dans les différents modules concernés, selon un processus prédéfini et de mettre à jour la base de données commune. PRINCIPES :

12 PGI Gestion de la logistique et distribution Gestion Ressources humaines Gestion de production Gestion commerciale Gestion des affaires Gestion comptable Gestion de la relation client Gestion des immobilisations -Administration des achats -Administration des ventes -Gestion des stocks -Tableau de bord -Affectation de ressources -Planning -Suivi dactivités -Télévente -Prospection -Action commerciale -Propositions commerciales -Comptabilité tiers -Comptabilité générale -Comptabilité analytique -Relations avec les banques -Budgets -Opérations dinventaire -Enregistrement -Amortissement -Financement -Administration du personnel (absences, congés payés, RTT, paie) -Déclaration sociales -Frais de déplacement -Bilan social -Formation, GPE -Planning de production -Approvisionnement en matières premières -Planning des livraisons -Organisation des tournées Les principaux modules

13 Principaux éditeurs Les logiciels propriétaires : licences payantes SAP ERP (leader mondial) Oracle (Peoplesoft) Microsoft (Dynamics NAV et Dynamics AX) Sage Adonix

14 Principaux éditeurs Les logiciels "opensource" : licence gratuite Adempiere Compiere Dolibar ERP5 Neogia OpenBravo OpenSI Tiny ERP ! Services associés généralement payants

15 Avantages Amélioration de la performance de lentreprise Même logique et même ergonomie pour tous les modules Réduction des coûts de formation Limitation des saisie, des erreurs, des temps de transfert Réduction des coûts salariaux Amélioration de la qualité, des délais pour les clients Traçabilité des opérations Possibilité de remonter à la source de linformation

16 Limites Limplantation dun PGI peut présenter des inconvénients : Un coût élevé Achat de licence Formation Maintenance Une mise en œuvre lourde Un paramétrage correct du progiciel nécessite une bonne connaissance des processus de lentreprise Certains processus doivent être adaptés au progiciel Lappropriation par le personnel est longue et difficile Une dépendance vis à vis de léditeur

17 Apports pédagogiques Nouvelles méthodes de travail Possibilité de travail collaboratif simulé en répartissant les tâches au sein de petits groupes de 3 ou 4 étudiants Outil transversal utilisable dans plusieurs modules d'enseignement : A1 A2 Relation avec la clientèle et les fournisseurs A3Administration et développement des ressources humaines A4Organisation et planification A5Gestion et financement des actifs A6Pérennisation de lentreprise A7Gestion du risque

18 Apports pédagogiques Apports notionnels Notions d'utilisateurs, de droits d'accès,de sécurité Réflexion sur la réorganisation des tâches du fait de l'automatisation des opérations et l'optimisation et la standardisation des processus Démonstration des gains de productivité Insertion professionnelle Nouvel outil de plus en plus présent dans les PME

19 FIN


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