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Les technologies commerciales dans le BTS NRC. Métier Enseignements Pratiques pédagogiques Équipements RAP Référentiel GAP GE.

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1 Les technologies commerciales dans le BTS NRC

2 Métier Enseignements Pratiques pédagogiques Équipements RAP Référentiel GAP GE

3 Grâce à sa maîtrise des technologies de linformation et de la communication constamment mobilisées dans son activité, le titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client assure le tri et la remontée des informations pertinentes non seulement en direction de sa hiérarchie mais également vers les autres membres de son réseau. Ces nouvelles technologies modifient également les conditions habituelles de lexercice de son activité, dans une logique de recherche de productivité commerciale accrue. Référentiel des activités professionnelles

4 Productivité commerciale Relation Client organisation du vendeur Organisation - SI

5 Des technologies diluées dans les enseignements Un triple lien entre les enseignement et les NTIC : La technologie influence les connaissances La technologie influence les connaissances Les NTIC constituent des outils pédagogiques Les NTIC constituent des outils pédagogiques Les NTIC permettent une pratique professionnelle Les NTIC permettent une pratique professionnelle

6 Utilisateur Vecteur de linformation Acteur technologique TransférableIntelligenteActive IMMERSIONTECHNOLOGIQUE IMMERSIONTECHNOLOGIQUE La problématique professionnelle des métiers commerciaux implique le recours permanent aux NTIC

7 Les postures dutilisateurs La posture dutilisateur sacquiert par lutilisation systématique et permanente des TIC à des fins professionnelles. Chaque matériel, logiciel… doit devenir un espace technologique identifié par léquipe pédagogique comme un espace pédagogique investi par les étudiant pour y développer des postures dutilisateurs

8 Les postures dutilisateurs 1. Gérer, exploiter une base de données prospects / clients 2. Développer une clientèle 3. Gérer la relation client 4. Organiser son activité commerciale 5. Manager une équipe 6. Développer une base de connaissances 7. Développer un projet

9 Problématique du choix déquipements Sélectiondesoffres Cahier des charges Besoins, choix pédagogiquesMatérielsLogicielsUtilisationspédagogiques

10 Plates-formes technologiques Réseau local Serveur INTRANET Serveur Messagerie Serveur de Fichiers Serveur dapplications Réseau local EXTRANET INTERNET Hébergement

11 Lorganisation des espaces 1 La salle de cours informatisée 3 Lespace de travail en autonomie 2 Lespace Dinformatique commerciale 4 Le laboratoire de communication

12 Options et propositions déquipement Le parc dordinateurs (fixes et portables) Le parc dordinateurs (fixes et portables) Le partage des ressources Le partage des ressources La mise en réseau La mise en réseau Lhébergement Lhébergement La connection internet La connection internet Les serveurs installés Les serveurs installés Les matériels multimédia Les matériels multimédia Les dispositifs de sécurité, le maintien de lintégrité des données et du matériel, la maintenance… Les dispositifs de sécurité, le maintien de lintégrité des données et du matériel, la maintenance…

13 Lorganisation logicielle Suite bureautique (texteur, tableur, Pré AO, PAO) Suite bureautique (texteur, tableur, Pré AO, PAO) Applicatif de travail collaboratif (agenda partagé, gestion des documents, échange de documents). Applicatif de travail collaboratif (agenda partagé, gestion des documents, échange de documents). Les clients internet (courrier électronique, navigateur, news, fonctions FTP). Les clients internet (courrier électronique, navigateur, news, fonctions FTP). Un client SGDB-R Un client SGDB-R Logiciel de gestion de projet Logiciel de gestion de projet Logiciel de création de pages web Logiciel de création de pages web Logiciel de téléphonie (répondeur, fax, voix) Logiciel de téléphonie (répondeur, fax, voix) Logiciel de traitement dimage Logiciel de traitement dimage Léquipement minimal pour le travail sur les compétences générales

14 Logiciel de gestion de la relation client Logiciel de gestion de la relation client Logiciel de traitement denquêtes Logiciel de traitement denquêtes Logiciel de marchandisage Logiciel de marchandisage Logiciel de géomercatique et de gestion de tournées Logiciel de géomercatique et de gestion de tournées Logiciel de téléphonie assistée par ordinateur Logiciel de téléphonie assistée par ordinateur Lorganisation logicielle Léquipement pour le travail sur les compétences professionnelles

15 Quelques critères de choix de progiciels Portabilité Ouverture Personnalisation et paramétrages « Détournement pédagogique » Organisation collective / individuelle Critères techniques : convivialité, rapidité, capacité…etc Évolutivité simple et prévue Assistance et formation intégrées Partenariat, propriété, stabilité Coût dacquisition … etc

16 Merci de votre attention…


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