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L’environnement technologique de l’Assistant de Manager

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Présentation au sujet: "L’environnement technologique de l’Assistant de Manager"— Transcription de la présentation:

1 L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Stéphane Rolland le 26 mars 2008

2 Problématique Quelles sont les réalités (outils et technologies disponibles), les évolutions prévisibles de l’environnement technologique (ET) de l’assistant ? Les incidences sur la composante organisationnelle et humaine du SI Quel est le rôle de l’assistant face à ces changements?

3 Le SI et ses 3 composantes
La composante humaine (le personnel de l’organisation qui y participe) SI La composante technologique (support de stockage et de communication (matériels, logiciels…) La composante Organisationnelle (les méthodes, les règles…)

4 ET : de la bureautique… … en monoposte…

5 ET : à la bureautique… … en réseau…
Base de comptes Ressources disque Serveur d’authentification Serveur de fichiers Bureautique Serveur d’impression Ressources d’impression

6 L’environnement technologique
de la bureautique… en réseau… connecté à Internet…

7 Serveur d’authentification
Internet … connecté à Internet… Base de comptes Pare-feu Proxy Navigateur Serveur Web Serveur pop/smtp Ressources disque Client de messagerie Serveur d’authentification Bureautique Serveur de fichiers Serveur d’impression Internet Ressources d’impression

8 L’environnement technologique
de la bureautique… en réseau… connecté à Internet… intégrant un SGBD …

9 … Intégrant un SGBD… Internet Base de comptes Pare-feu Proxy
Navigateur Serveur Web Serveur pop/smtp Ressources disque Client de messagerie Serveur d’authentification Bureautique Serveur de fichiers Serveur d’impression Gains de productivité attendus Ressources d’impression Serveur de données (SGBD relationnel) Bases de données

10 L’environnement technologique
de la bureautique… en réseau… connecté à Internet… intégrant un SGBD … intégrant une plate-forme collaborative…

11 … intégrant une plate- forme collaborative…
Internet … intégrant une plate- forme collaborative… Base de comptes Pare-feu Proxy Navigateur Plate-forme collaborative Gestion de tâches Gestion de contacts Gestion d’agenda = partage d’espace disque et d’application Serveur Web Serveur pop/smtp Ressources disque Client de messagerie Serveur d’authentification Bureautique Serveur de fichiers Serveur d’impression Ressources d’impression Serveur de données (SGBD relationnel) Gains de productivité attendus Bases de données

12 Synthèse travail collaboratif

13 L’environnement technologique
de la bureautique… en réseau… connecté à Internet… intégrant un SGBD … intégrant une plate-forme collaborative… intégrant des applications métiers

14 … intégrant des applications métiers…
Internet Plate-forme collaborative Gestion de tâches Gestion de contacts Gestion d’agenda = partage d’espace disque et d’application Base de comptes Pare-feu Proxy Navigateur Serveur Web Serveur pop/smtp Ressources disque Client de messagerie Serveur d’authentification Bureautique Serveur de fichiers Serveur d’impression Ressources d’impression Applications métier Gestion Electronique de Documents Progiciel de Gestion Intégré Gestion de la Relation Client Gestion des Ressources Humaines Serveur de données (SGBD relationnel) Bases de données Gains de productivité attendus … intégrant des applications métiers…

15 L’environnement technologique
de la bureautique… en réseau… connecté à Internet… intégrant un SGBD … intégrant une plate-forme collaborative… intégrant des applications métiers facilitant l’accès au SI par un portail

16 … facilitant l’accès au SI via un portail
Internet Portail Plate-forme collaborative Gestion de tâches Gestion de contacts Gestion d’agenda = partage d’espace disque et d’application Base de comptes Pare-feu Proxy Navigateur Serveur Web Serveur pop/smtp Ressources disque Client de messagerie Serveur d’authentification Bureautique Serveur de fichiers Serveur d’impression Ressources d’impression Applications métier Gestion Electronique de Documents Progiciel de Gestion Intégré Gestion de la Relation Client Gestion des Ressources Humaines Serveur de données (SGBD relationnel) Bases de données … facilitant l’accès au SI via un portail = ENT (espace numérique de travail)

17 Le SI et ses 4 fonctions SI La composante humaine
L’assistant de manager La composante humaine (le personnel de l’organisation qui y participe) SI Une importante évolution La composante technologique (support de stockage et de communication (matériels, logiciels…) Une importante évolution La composante Organisationnelle (les méthodes, les règles…) Acquérir/collecter/Recueillir (sources internes ou externes) : Stocker/ mémoriser 4 fonctions Traiter (automatique ou manuel) Diffuser/Communiquer Une importante évolution

18 Quelques axes forts Les réseaux ont aboli les distances et la localisation des services  quasiment tout service peut être en mode hébergé (FAH = fournisseurs d’applications hébergées) ou (SaaS= logiciels hébergés), donc externalisé Les nouveaux outils bousculent les rôles des acteurs du SI (auteurs et consommateurs de l’information) L’assistant doit prendre conscience et en considération les évolutions technologiques : Evolution technologique donc Evolution organisationnelle (rôle des intervenants dans le SI et donc responsabilité) L’assistant se doit d’être un utilisateur averti de ces technologies : Etre capable de les identifier Etre capable de choisir la technologie la plus adaptée Etre capable de proposer au responsable du SI des évolutions

19 Sources intéressantes
Remerciements A Alain Haussaire pour son diaporama sur l’environnement technologique de l’assistant. Sources intéressantes Le SI et l’assistant de manager de Bernard Quinot Le livret informatique de Jean-Philippe Pujol Les Espaces Numériques de Travail de Gaëlle Pennetier La GED Bureautique de Muriel Dessertenne L’intégration de la bureautique au SI de Jean-Philippe Pujol


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