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Stéphane Rolland le 26 mars 2008 Lenvironnement technologique de lAssistant de Manager.

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1 Stéphane Rolland le 26 mars 2008 Lenvironnement technologique de lAssistant de Manager

2 Problématique Quelles sont les réalités (outils et technologies disponibles), les évolutions prévisibles de lenvironnement technologique (ET) de lassistant ? Les incidences sur la composante organisationnelle et humaine du SI Quel est le rôle de lassistant face à ces changements?

3 3 Le SI et ses 3 composantes La composante humaine (le personnel de lorganisation qui y participe) La composante technologique (support de stockage et de communication (matériels, logiciels…) La composante Organisationnelle (les méthodes, les règles…) SI

4 ET : de la bureautique… … en monoposte… Bureautique

5 ET : à la bureautique… … en réseau… Base de comptes Ressources disque Bureautique Serveur de fichiers Serveur dimpression Ressources dimpression Serveur dauthentification

6 Lenvironnement technologique de la bureautique… en réseau… connecté à Internet…

7 … connecté à Internet… Base de comptes Ressources disque Bureautique Ressources dimpression Serveur dimpression Serveur de fichiers Internet Serveur pop/smtp Serveur Web Client de messagerie Navigateur Pare-feu Proxy Internet Serveur dauthentification

8 Lenvironnement technologique de la bureautique… en réseau… connecté à Internet… intégrant un SGBD …

9 … Intégrant un SGBD… Base de comptes Ressources disque Bureautique Ressources dimpression Serveur dimpression Serveur de fichiers Internet Serveur pop/smtp Serveur Web Client de messagerie Navigateur Pare-feu Proxy Serveur dauthentification Bases de données Serveur de données (SGBD relationnel) Gains de productivité attendus

10 Lenvironnement technologique de la bureautique… en réseau… connecté à Internet… intégrant un SGBD … intégrant une plate-forme collaborative…

11 … intégrant une plate- forme collaborative… Base de comptes Ressources disque Ressources dimpression Serveur dimpression Serveur de fichiers Internet Serveur pop/smtp Serveur Web Pare-feu Proxy Serveur dauthentification Bases de données Serveur de données (SGBD relationnel) Bureautique Client de messagerie Navigateur Gains de productivité attendus Plate-forme collaborative Gestion de tâches Gestion de contacts Gestion dagenda = partage despace disque et dapplication

12 Synthèse travail collaboratif

13 Lenvironnement technologique de la bureautique… en réseau… connecté à Internet… intégrant un SGBD … intégrant une plate-forme collaborative… intégrant des applications métiers

14 … intégrant des applications métiers… Base de comptes Ressources disque Ressources dimpression Serveur dimpression Serveur de fichiers Internet Serveur pop/smtp Serveur Web Pare-feu Proxy Serveur dauthentification Bases de données Serveur de données (SGBD relationnel) Bureautique Client de messagerie Navigateur Plate-forme collaborative Gestion de tâches Gestion de contacts Gestion dagenda = partage despace disque et dapplication Applications métier … Gestion Electronique de Documents Progiciel de Gestion Intégré Gestion de la Relation Client Gestion des Ressources Humaines Gains de productivité attendus

15 Lenvironnement technologique de la bureautique… en réseau… connecté à Internet… intégrant un SGBD … intégrant une plate-forme collaborative… intégrant des applications métiers facilitant laccès au SI par un portail

16 … facilitant laccès au SI via un portail Base de comptes Ressources disque Ressources dimpression Serveur dimpression Serveur de fichiers Internet Serveur pop/smtp Serveur Web Pare-feu Proxy Serveur dauthentification Bases de données Serveur de données (SGBD relationnel) Bureautique Client de messagerie Navigateur Plate-forme collaborative Gestion de tâches Gestion de contacts Gestion dagenda = partage despace disque et dapplication Applications métier … Gestion Electronique de Documents Progiciel de Gestion Intégré Gestion de la Relation Client Gestion des Ressources Humaines Portail = ENT (espace numérique de travail)

17 17 Le SI et ses 4 fonctions La composante humaine (le personnel de lorganisation qui y participe) La composante technologique (support de stockage et de communication (matériels, logiciels…) La composante Organisationnelle (les méthodes, les règles…) SI Une importante évolution 4 fonctions Acquérir/collecter/Recueillir (sources internes ou externes) : Stocker/ mémoriser Traiter ( automatique ou manuel) Diffuser/Communiquer Une importante évolution Lassistant de manager

18 Quelques axes forts Les réseaux ont aboli les distances et la localisation des services quasiment tout service peut être en mode hébergé (FAH = fournisseurs dapplications hébergées) ou (SaaS= logiciels hébergés), donc externalisé Les nouveaux outils bousculent les rôles des acteurs du SI (auteurs et consommateurs de linformation) Lassistant doit prendre conscience et en considération les évolutions technologiques : Evolution technologique donc Evolution organisationnelle (rôle des intervenants dans le SI et donc responsabilité) Lassistant se doit dêtre un utilisateur averti de ces technologies : Etre capable de les identifier Etre capable de choisir la technologie la plus adaptée Etre capable de proposer au responsable du SI des évolutions

19 Remerciements A Alain Haussaire pour son diaporama sur lenvironnement technologique de lassistant. Sources intéressantes Le SI et lassistant de manager de Bernard Quinot Le livret informatique de Jean-Philippe Pujol Les Espaces Numériques de Travail de Gaëlle Pennetier La GED Bureautique de Muriel Dessertenne Lintégration de la bureautique au SI de Jean-Philippe Pujol


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