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Le BTS Assistant de Gestion PME PMI A référentiel commun européen

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Présentation au sujet: "Le BTS Assistant de Gestion PME PMI A référentiel commun européen"— Transcription de la présentation:

1 Le BTS Assistant de Gestion PME PMI A référentiel commun européen
RENOVATION DU BTS Le BTS Assistant de Gestion PME PMI A référentiel commun européen Lycée Saint Jean

2 ROLE DE L’ASSISTANT DE GESTION PME PMI
Il exerce sa mission auprès du dirigeant d’une moyenne ou petite entreprise. Sa mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Il participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise Il contribue à développer l’efficacité de l’entreprise et à assurer sa pérennité

3 FORMATION Niveau requis : Bac général Bac technologique
Bac professionnel Qualités : Esprit d’analyse et de synthèse Rigueur, sens de l’organisation et du relationnel Bon niveau de culture générale

4 UNE FORMATION PROCHE DE LA REALITE D’ENTREPRISE 1ère ANNEE DE BTS
Unités de formation Heures Objectifs Atelier professionnel 1 4 SCHEMA Relation avec la clientèle et les fournisseurs (A1 – A2) - Gérer des aspects administratifs de la vente (prospection, suivi clients…) - Prendre en charge la relation avec les fournisseurs (appel d’affres, suivi des achats Organisation et planification (A4) 3 Améliorer l’efficience de la PME dans la mise en œuvre des activités administratives Gestion du système d’information (A5) 2 Mieux gérer les ressources de la PME Communication globale (A8) 3,5 Faciliter la mise en relation des parties prenantes et véhiculer une image positive de l’entreprise

5 2ème ANNEE DE BTS Unités de formation Heures Objectifs 4 2
Atelier professionnel 1 4 Administration et développement des ressources humaines (A3) 2 Suivre et contrôler les activités administratives relatives à la gestion du personnel, gestion des Ressources Humaines Gestion et financement des actifs (A5.1 – A5.2) Gestion des ressources de la PME Pérennisation de l’entreprise (A6) Inscrire l’activité de la PME dans la durée et assurer la survie de cette dernière Gestion des risques (A7.2 – A7.5) Prévenir les risques, garantir la santé économique, sociale et financière de la PME Communication globale Faciliter la mise en relation des parties prenantes et véhiculer une image positive de l’entreprise

6 DES OUTILS AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
PREAO SGBDR Texteur Tableur Messagerie Internet Logiciel de traitement d’enquête Navigateur : assurer une veille informationnelle Produire des documents de qualité professionnelle

7 OUTILS (suite) Scanner pour GED (gestion électroni-que de docu-ments)
Alimenter le SI de l’entreprise et en extraire les données utiles Communiquer avec les collaborateurs et les partenaires de l’entreprise et partager les ressources Organiser les missions des collaborateurs et ses tâches personnelles Gérer les documents de l’entreprise PGI Progiciel de Gestion Intégré Logiciel de gestion de projet (planning gestion des tâches) Agenda électroni-que Scanner pour GED (gestion électroni-que de docu-ments) Plate-forme De Travail Colla-boratif Un collecticiel permet un travail collectif, collaboratif et à distance afin de rassembler ainsi des groupes de personnes éloignées sur un projet commun La Gestion Électronique des Documents ou GED est un système informatisé d'acquisition, classement, stockage, archivage des documents (exemple d’utilisation : la numérisation de masse de documents papiers). La gestion de projet a pour vocation de relever ces défis en mettant en place une organisation et une planification de l’ensemble des activités visant à assurer l’atteinte des objectifs du projet (qualité, coûts, délais), effectuer leur suivi, anticiper les changements à mettre en œuvre et les risques, décider et communiquer

8 ATELIER PROFESSIONNEL
- Entraînement aux épreuves en CCF - CCF évalué par 2 professeurs enseignant en atelier professionnel Evaluation en CCF IMMERSION EN ENTREPRISE Atelier de recherche de stage L’étudiant se rend dans l’entreprise avant son stage pendant 10 ½ journées

9 Atelier professionnel 2ème année
Entretien individuel et collectif pour Bilan du 1er stage Intervention d’un professionnel sur la conduite d’un projet Entraînement au CCF en A1 et A2 CCF avant fin décembre en A1 et A2 Intervention d’un professionnel sur la création d’entreprise stage 2ème année Suivi du stage

10 Atelier professionnel 1ére année
Les techniques de recherche d’emploi : Intervenants : Crit Interim, Aksis, Leader Intérim Simulation d’entretien : Crit Interim Petit déjeuner professionnel

11 Le stage Il doit permettre d’améliorer les connaissances du milieu professionnel et d’utiliser des outils technologiques. Il doit durer 12 semaines ( contre 10 actuellement) réparties sur les 2 ans : 1ere année : 6 semaines entre mai et juin 2 eme année : 6 semaines en Janvier et Février Un prolongement de 4 semaines est possible sur les vacances scolaires. Stage dans les pays européens

12 L’EXAMEN (partie générale)
E 1 - CULTURE GENERALE ET EXPRESSION 6 écrit 4 h E 2 - LANGUE VIVANTE ETRANGERE (coefficient 6 au total) Sous épreuve : - Compréhension de l’écrit et expression écrite - Production orale en continue et interaction 4 Ecrit oral 2 h prépa. : 20 mn Entretien : 20 mn Compréhension de l’oral 2 CCF E3 - ECONOMIE, DROIT ET MANAGEMENT (Coefficient 6 au total) Sous épreuve Economie, droit Management des entreprises

13 L’EXAMEN (partie technologique)
E4 - COMMUNICATION ET RELATIONS AVEC LES ACTEURS INTERNES ET EXTERNES (Coefficient 8 au total) Sous épreuve Relation avec la clientèle et les fournisseurs Coefficient 4 CCF Orale et Pratique prépa. : 30 mn Entretien : 30 mn Sous épreuves Communication interne et externe : CCF 4 h Communication écrite et technologie de la communication 2 prépa. : 20 mn Entretien : 20 mn Communication orale professionnelle Orale et pratique Entretien : 20 mn E5 - ORGANISATION ET GESTION DE LA PME 7 Ecrit E 6 - PERENNISATION ET DEVELOPPEMENT DE LA PME (Coefficient 7 au total) Analyse du système d’information et des risques informatiques Ecrite et 2 h 30 Projet de développement de la PME 5 Oral 30 mn

14 LES ETUDES POST BTS Les écoles de commerce
Les classes préparatoires commerciales Les écoles de commerce Les concours des écoles de commerce Les spécialisations en école de commerce Les formations post bac + 2 : les DEES (diplôme européen d’étude supérieures) et les licences pro : Licence pro assurance, Licence pro conception et design de l’emballage Licence pro technico commercial Licence pro création, reprise, transmission d’entreprise Licence pro management des organisations Licence pro ressources humaines Licence pro gestion PME PMI Licence pro comptabilité finances Licence pro communication des organisations Licence pro création publicitaire Le 3ème cycle : master, master spécialisé et MBA


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