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Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Poitiers – 13 & 14 octobre 2011.

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1 Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Poitiers – 13 & 14 octobre 2011

2 Pôle 1 – Gestion administrative des relations externes PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Poitiers – 13 & 14 octobre 2011

3 Le gestionnaire administratif facilite les relations externes de lorganisation. – RAP Pages 5 et 10 Il assure de manière fiable la gestion administrative des relations avec les fournisseurs (prestataires compris) et les sous-traitants dans le cadre du processus achats. Il veille au bon déroulement des relations administratives avec les prospects, les clients, les donneurs dordre dans le cadre des processus de vente de biens et de services marchands, mais aussi de mise à disposition de biens et de services non marchands. Par la prise en charge des activités de gestion administrative, il participe à la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les partenaires-métiers. RESTITUTION ACADÉMIE DE STRASBOURG - PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE Pole 1 – Aptitude générale à maintenir la relation avec les tiers

4 14 SITUATIONS PROFESSIONNELLES DE RÉFÉRENCE 14 SITUATIONS PROFESSIONNELLES DE RÉFÉRENCE POLE 1 : GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS INTERNES RESTITUTION ACADÉMIE DE STRASBOURG - PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE

5 Classe 1.1. Gestion administrative des relations avec les fournisseurs Situations professionnelles : Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants Traitement des ordres dachat, des commandes Traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies Évaluation et suivi des stocks Gestion des règlements et traitement des litiges RESTITUTION ACADÉMIE DE STRASBOURG - PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE

6 Classe 1.2. Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers Situations professionnelles : Participation à la gestion administrative de la prospection Tenue des dossiers clients, donneurs dordre et usagers Traitement des devis, des commandes Traitement des livraisons et de la facturation Traitement des règlements et suivi des litiges RESTITUTION ACADÉMIE DE STRASBOURG - PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE

7 Classe 1.3. Gestion administrative des relations avec les autres partenaires Situations professionnelles : Suivi de la trésorerie et des relations avec les banques Préparation des déclarations fiscales Traitement des formalités administratives Suivi des relations avec les partenaires-métiers RESTITUTION ACADÉMIE DE STRASBOURG - PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE

8 Equipements et logiciels RESTITUTION ACADÉMIE DE STRASBOURG - PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE Poste informatique et périphériques adaptés à la situation (scanner, photocopieur, imprimante Connexion internet et navigateur ; réseau interne Logiciels bureautiques et professionnels Solutions informatiques partagées entre plusieurs collaborateurs (Web, GED, PGI) Matériel de communication adapté à la situation (téléphone, télécopieur, photocopieur…)

9 Un exemple de situation du pôle 1 RESTITUTION ACADÉMIE DE STRASBOURG - PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE Données de la situationSavoirs associésPerformance attendue - Les données comptables et commerciales de lorganisation. - Les dossiers des fournisseurs et des donneurs dordres - Les échéanciers - Les informations émanant des établissements financiers - Les journaux de trésorerie - Les procédures de règlements - Les procédures de traitement des litiges - Les exigences, comportementales et relationnelles, fixées par lentité vis-à-vis de ses fournisseurs - Un environnement numérique de travail de type PGI Savoirs de gestion et savoirs technologiques - Les moyens et modes de règlement - Les contrôles de trésorerie - La conversion des devises - Le processus automatisé des règlements aux fournisseurs avec un PGI - Électronique des Documents (GED) Savoirs juridiques et économiques Les obligations et la responsabilité contractuelle Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture dun genre Le courrier de réclamation à un fournisseur - Procédés décriture Linterpellation du fournisseur La présentation de lobjet Lenchaînement des faits Largumentation La réfutation Le lexique du constat, de la demande, du désaccord, de la preuve Les temps et modes des verbes : le passé composé, le futur de l'indicatif, le conditionnel La tournure impersonnelle et passive Complexité - Détection et rectification danomalies simples dans la tenue des comptes fournisseurs : saisie, imputation, codification - Combinaison de différents modes de règlement : escompte au comptant, échelonnement - Réclamations de fournisseurs - Règlements en devises Aléas - Échéances non respectées - Réclamation non fondée dun fournisseur - Règlement erroné - Trésorerie exigeant une demande de rééchelonnement des règlements CompétencesCritère dévaluation Résultats attendus Les règlements aux fournisseurs sont suivis et les litiges sont traités dans la limite des responsabilités imparties Assurer des règlements à des fournisseursConformité des règlements Classe 1.1. Gestion administrative des relations avec les fournisseurs Gestion des règlements et traitement des litiges page 29

10 Quelques caractéristiques de ce pôle Très étroitement lié au contexte des organisations et aux relations quelles entretiennent avec leurs partenaires … … et donc aux PFMP … avec, très logiquement, une évaluation en CCF RESTITUTION ACADÉMIE DE STRASBOURG - PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE


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