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Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Paris, 5 avril 2012.

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1 Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Paris, 5 avril 2012

2 Journées IEN Avril 2012 Avant-Propos Le calendrier Le constat Le cahier des charges 2 ?

3 Journées IEN Avril 2012 Le cahier des charges Multi-valence Spécialisation sur les contextes 3 Le maintien dun diplôme de niveau IV permettant de répondre aux attentes des employeurs… …et aux aspirations des élèves et de leurs familles Insertion sur des emplois cibles Réussite au baccalauréat Poursuite de la professionnalisation

4 Journées IEN Avril 2012 Le cahier des charges Articulation avec le BEP MSA Architecture de certification et de formation ouverte aux différents statuts Ancrage avec les diplômes de niveau III (BTS) Maintien de lattractivité sociale (VAE, FC) 4 Une seule spécialité de baccalauréat « administratif » Certifiant la capacité à Prendre en charge la dimension administrative des activités de gestion, commerciales, de communication, de GRH Développer une professionnalité relationnelle Inscrire lactivité administrative au cœur des SI Maîtriser des contextes porteurs de spécificités

5 Journées IEN Avril 2012 Le Projet Définition du métier de « Gestionnaire administratif » La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion- Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein dentreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME- PMI), de collectivités territoriales, dadministrations ou encore dassociations. 5

6 Journées IEN Avril 2012 Les activités constitutives de la mission « Sécurisation » des opérations, des processus et des projets Efficacité opérationnelle Rôles dassistant, de référent et de support Maîtrise importante de lorthographe et de la syntaxe 6 Le Projet

7 Journées IEN Avril 2012 Le projet Appellation du diplôme De la Comptabilité à la Gestion… Du Secrétariat à lAdministratif… 7 Baccalauréat Professionnel GESTION-ADMINISTRATION

8 Journées IEN Avril 2012 Les activités constitutives de la mission 8 Pôle 1 Gestion administrative des relations externes Pôle 2 Gestion administrative des relations avec Le personnel Pôle 3 Gestion administrativeinterne Pôle 4 Gestion administrative projets des projets Le Projet

9 Journées IEN Avril 2012 Plan Architecture de la certification Contenus de la certification 9 Le référentiel

10 Journées IEN Avril Architecture de la certification Une exigence de lisibilité, de simplicité, dobjectivité Quel mode décriture ? Quels rôles et quelles responsabilités dans la certification ? Quelles pratiques dévaluation ? Comment traiter les compétences ? Les comportements ? Quel statut donné aux savoirs ? Comment appréhender lalternance ? Comment évaluer le diplôme ?

11 Journées IEN Avril 2012 Architecture de la certification Du RAP au RC…une exigence de lisibilité 11 Epreuves Unités certificatives Pôles dactivités

12 Journées IEN Avril 2012 Architecture de la certification Du RAP au RC…La cohérence certificative 12 Pôle 1 Gest. adm. des relations externes Pôle 2 Gest. adm. des relations avec le pers. Pôle 3 Gest. adm. interne Pôle 4 Gest. adm. des projets U3 U2 U31 U32 U33 E31 Gest. adm. des relations externes E32 Gest. adm. interne E33 Gest. adm. des projets E2 Gest. adm. des relations avec le pers. E3 Pratiques professionnelles de gestion administrative

13 Journées IEN Avril 2012 Les contenus de certification Du RAP au RC…Lentrée par les situations 13 Pôles dactivités Répertoire des situations professionnelles

14 Journées IEN Avril Pôle 1 GA des relations externes 1.1 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS – Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants – Traitement des ordres d achat, des commandes – Traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies – É valuation et suivi des stocks – Gestion des r è glements et traitement des litiges 1.2 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS ET LES USAGERS – Participation à la gestion administrative de la prospection – Tenue des dossiers clients, donneurs d ordre et usagers – Traitement des devis, des commandes – Traitement des livraisons et de la facturation – Traitement des r è glements et suivi des litiges. 1.3 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES AUTRES PARTENAIRES – Suivi de la tr é sorerie et des relations avec les banques – Pr é paration des d é clarations fiscales – Traitement des formalit é s administratives – Suivi des relations avec les partenaires m é tiers Le regroupement objectif en classes de situations professionnelles Classe 1.1 de situations Classe 1.2 de situations Classe 1.3 de situations Du RAP au RC…La définition des exigences certificatives Les contenus de certification

15 Journées IEN Avril 2012 Du RAP au RC…La compétence en situation 15 Données de la situationSavoirs associésPerformance attendue - Les données comptables et commerciales de lorganisation - Les dossiers des clients et usagers - Les échéanciers de règlements - Les informations, émanant des établissements financiers, sur les comptes (relevés, mouvements, avis virements) - Les journaux de trésorerie - Les procédures de règlements - Les procédures de traitement des litiges - Les règles de confidentialité lors des opérations de règlement - Les exigences, comportementales et relationnelles, fixées par lentité vis-à-vis de ses clients ou usagers - Un environnement numérique de travail de type PGI Savoirs de gestion et savoirs technologiques - Les moyens et les modes de règlements en euros et en devises - Laffacturage - Le risque client : encours autorisés, solvabilité, délai du crédit clients, rééchelonnement des créances - Le processus automatisé des règlements et litiges à laide dun PGI - La dématérialisation des documents commerciaux Savoirs juridiques et économiques Les obligations et la responsabilité contractuelle Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture dun genre Le courrier de relance client - Procédés décriture Linterpellation du client Complexité - Détection et rectification danomalies simples dans la tenue des comptes clients : saisie, imputation, codification - Combinaison de différents modes de règlement : escompte au comptant, échelonnement - Réclamations de clients - Règlements en devises Aléas - Échéances non respectées et rééchelonnement des règlements - Justification non fondée dun client - Dérapage relationnel - Règlement erroné - Mise au contentieux de la créance CompétenceCritère dévaluation Résultats attendus Le traitement des règlements est assuré, les litiges sont suivis dans le cadre des règles fixées dans lorganisation et dans le respect de la relation avec les clients et usagers Suivre des règlements clientsEfficacité du suivi des règlements des clients Classe 1.2. Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers Traitement des règlements et suivi des litiges Les contenus de certification

16 Journées IEN Avril 2012 Du RAP au RC…Données et compétences 16 Données de la situation - Les données comptables et commerciales de lorganisation - Les dossiers des clients et usagers - Les échéanciers de règlements - Les informations, émanant des établissements financiers, sur les comptes (relevés, mouvements, avis virements) - Les journaux de trésorerie - Les procédures de règlements - Les procédures de traitement des litiges - Les règles de confidentialité lors des opérations de règlement - Les exigences, comportementales et relationnelles, fixées par lentité vis-à-vis de ses clients ou usagers - Un environnement numérique de travail de type PGI Les contenus de certification

17 Journées IEN Avril 2012 Du RAP au RC…Savoirs et compétences 17 Savoirs associés Savoirs de gestion et savoirs technologiques - Les moyens et les modes de règlements en euros et en devises - Laffacturage - Le risque client : encours autorisés, solvabilité, délai du crédit clients, rééchelonnement des créances - Le processus automatisé des règlements et litiges à laide dun PGI - La dématérialisation des documents commerciaux Savoirs juridiques et économiques Les obligations et la responsabilité contractuelle Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture dun genre Le courrier de relance client - Procédés décriture Linterpellation du client La présentation du litige Lenchaînement des faits De lincitation à linjonction La citation d'une référence juridique Le lexique du souhait, de la demande, de la preuve, de la conciliation Les temps et modes des verbes : impératif, conditionnel, futur de lindicatif Les contenus de certification

18 Journées IEN Avril 2012 Du RAP au RC…Performance et compétence 18 Performance attendue Complexité - Détection et rectification danomalies simples dans la tenue des comptes clients : saisie, imputation, codification - Combinaison de différents modes de règlement : escompte au comptant, échelonnement - Réclamations de clients - Règlements en devises Aléas - Échéances non respectées et rééchelonnement des règlements - Justification non fondée dun client - Dérapage relationnel - Règlement erroné - Mise au contentieux de la créance Résultats attendus Le traitement des règlements est assuré, les litiges sont suivis dans le cadre des règles fixées dans lorganisation et dans le respect de la relation avec les clients et usagers Les contenus de certification

19 Journées IEN Avril 2012 Du RAP au RC…émergence de LA compétence 19 CompétenceCritère dévaluation Suivre des règlements clientsEfficacité du suivi des règlements des clients Les contenus de certification Attache au BEP MSA T1 Rédaction de messages et de courrier simples liés à lactivité courante de la structure T5 Production, contrôle et codification des documents R3 Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés O3 Mise à jour et rangement des dossiers O5 Gestion du courrier électronique BEP MSA et BAC G-A…Larticulation par les situations

20 Journées IEN Avril 2012 La certification Du RAP au RC… la construction des épreuves professionnelles 20 Pôle 1 GA des relations externes 1.1 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS – Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants – Traitement des ordres d achat, des commandes – Traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies – É valuation et suivi des stocks – Gestion des r è glements et traitement des litiges 1.2 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS ET LES USAGERS – Participation à la gestion administrative de la prospection – Tenue des dossiers clients, donneurs d ordre et usagers – Traitement des devis, des commandes – Traitement des livraisons et de la facturation – Traitement des r è glements et suivi des litiges. 1.3 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES AUTRES PARTENAIRES – Suivi de la tr é sorerie et des relations avec les banques – Pr é paration des d é clarations fiscales – Traitement des formalit é s administratives – Suivi des relations avec les partenaires m é tiers E31 GA des relations externes E31 A E31 B E31 C R é pertoire des situations professionnelles Classe de situations 1.1 Classe de situations 1.2 Classe de situations 1.3 Passeport professionnel

21 Journées IEN Avril 2012 La dynamique dingénierie 21 Les compétences dans les équipes…élargissement et non polyvalence Lorganisation de la formation : les projets prévisionnels de formation Du suivi au pilotage des PFMP Lintégration dans les établissements Lenvironnement technologique Une réflexion organisationnelle résolument collective…

22 Journées IEN Avril 2012 La dynamique de formation 22 Le passeport professionnel Les scénarii pédagogiques et le générateur dactivités Les simulateurs administratifs Les lieux dapprentissage Savoirs « situés » et ateliers rédactionnels Les progressions Pédagogie et didactique de situations…

23 Journées IEN Avril 2012 La dynamique dévaluation 23 Lévaluation de la compétence Le CCF revisité : un double processus dévaluation des acquis Lévaluation et les PFMP Vers un CCF allégé…

24 Journées IEN Avril 2012 Les perspectives 24 La modularisation ECVET E-twining Vers la mobilité …

25 Journées IEN Avril 2012 Les perspectives 25 Prendre le temps mais garder le cap … Le pilotage par lintelligence collective … Lécole en … 2025 !

26 Journées IEN Avril 2012 Merci pour votre attention…


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