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LOGO Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Avril 2009.

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2 LOGO Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Avril 2009

3 ... à partir desquelles on spécifie......le référentiel des activités professionnelles défini en terme de: - fonctions, - tâches....à partir duquel on élabore... …le référentiel de certification du diplôme défini en terme de: - capacités, compétences, -savoirs......faisant référence à... ÉLABORATION DUN DIPLÔME …des situations d évaluation, ( définies par des unités, des épreuves, un règlement d examen …) Des profils types d activités professionnelles......auquel correspondent...

4 Le BEP Métiers des services administratifs Un objectif de professionnalisation Préparer à lacquisition de compétences « métiers » au niveau IV Un RAP basé sur des activités Dans le domaine des services administratifs aux entreprises Choisies parmi les plus significatives, les plus porteuses de compétences Une approche par les activités de « services » À caractère technique À caractère organisationnel À caractère relationnel Une démarche certificative intégrée Intégration de la formation dans le cadre scolaire et dans les PFMP Points dappui dun nouveau cursus 3

5 Le BEP Métiers des services administratifs Objectif : valider des acquis techniques réinvestissables dans laccès aux bacs pros Moyens : La pratique professionnelle des services administratifs Professionnalité : savoir faire des choses techniques (ex : codifier une facture, faire un publipostage) La culture professionnelle Professionnalisation : analyse dun processus Démarche pédagogique en BEP

6 Le BEP Métiers des services administratifs Qui propose une structuration en 3 types dactivités Un référentiel des activités professionnelles Activités administratives à caractère technique Rédaction de messages et de courriers professionnels simples Saisie et mise en forme de courriers, notes, comptes rendus Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux et détats chiffrés Renseignement de formulaires Production, contrôle et codification de documents Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois Activités administratives à caractère organisationnel Suivi et approvisionnement des stocks et fournitures de consommables de la structure Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles Mise à jour et rangement des dossiers Enregistrement et sauvegarde des documents et dossiers numériques Gestion du courrier électroniques Repérage de la circulation dinformations, de documents au sein de la structure Activités administratives à caractère relationnel Recueil des consignes de travail Information des membres de la structure Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés Diffusion de documents internes Accueil de visiteurs, réception téléphonique de clients, dusagers, en français ou dans une langue étrangère

7 Le BEP Métiers des services administratifs Un référentiel de certification Extrait du référentiel : Activités administratives à caractère organisationnel

8 Le BEP Métiers des services administratifs De nouvelles opportunités pédagogiques : Construire des liens entre les activités réelles réalisées lors des PFMP et les activités simulées réalisées au lycée (exemples : OFRAIS, état de rapprochement) Analyse des pratiques et des processus Lexigence dun nouveau cadre pédagogique : les PFMP

9 LOGO Développer des compétences par la certification LA CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE BEP Métiers des services administratifs Avril 2009

10 Les unités du BEP Métiers des services administratifs Trois unités générales Français – Histoire & géographie [ponctuel] Mathématiques [CCF] EPS [CCF] Interrogation pour LVE : attestation de niveau ? Deux unités professionnelles Épreuves : EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs EP2 : Culture professionnelle

11 Les unités professionnelles EP1 Pratiques professionnelles des services administratifs Coefficient 6 Culture professionnelle Coefficient 6 EP2 Première situation Première situation Deuxième situation Deuxième situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel Une seule situation

12 Différenciation des épreuves EP1 Axe privilégié : les pratiques professionnelles du candidat Quest-ce que je produis ? Pourquoi et comment lai-je fait ? EP2 Axe privilégié : lintégration de son action dans un contexte professionnel Dans quel contexte ai-je agi ? Où se situe mon action ? Quelle est ma contribution, quels sont ses effets ?

13 EP1 : Pratiques professionnelles Au plus tôt en fin de seconde…et de préférence avant fin du 1 er semestre de première CCF permutable Une sélection de 6 fiches descriptives dactivités Sur la base de 3 fiches descriptives dactivités 2 e situation Cœff. 3 1 ère situation Cœff. 3 … dès lors que les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué Organisationnel et Technique Relationnel Chaque fiche comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur

14 EP1 : 1 ère situation dévaluation En CCF Coef 3 1 ère situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel. A CTIVITÉS EMBLÉMATIQUES Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel. A CTIVITÉS EMBLÉMATIQUES Sur une base de 6 fiches descriptives dactivités professionnelles Réalisées au fil du parcours de formation (établissement/PFMP) Rédigées par le candidat au fur et à mesure de leur réalisation

15 EP1 : 2 ème situation dévaluation En CCF Coef 3 Oral de 20 mn maxi + 10 mn de préparation 2 ème situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel faisant appel à la communication orale Sur une base de 3 fiches descriptives dactivités professionnelles Réalisées au fil du parcours de formation (établissement/PFMP) Rédigées par le candidat au fur et à mesure de leur réalisation Lépreuve a lieu dans un environnement opérationnel comparable à lenvironnement dont le candidat a pu disposer en situation de formation ou en milieu professionnel

16 EP2 : Culture professionnelle CCF Une seule situation dévaluation Cœff. 6 Après 6 semaines de PFMP Entretien de 20 minutes : Une courte présentation (5) Un entretien dinvestigation, dexplication, danalyse des contributions (15) À partir dun document numérique et/ou papier (portfolio) comportant un « retour » analytique sur les activités

17 La certification dans les épreuves professionnelles Complémentarité Entre les objectifs : certification intermédiaire et poursuite détudes vers le baccalauréat Entre les deux épreuves : professionnalité : EP1 & professionnalisation : EP2 Entre les objets de lévaluation : productions, prestations, analyses [PFMP & lycée] Intégration Formation et évaluation : ex. EP1 – 1 (la production des fiches comme support) Formation et construction du support dévaluation : ex. EP2 (le portfolio) Formation et critères dévaluation : ex. critère 2 dEP1 – 1 (traitement de linfo) Professionnalisation Structurée à partir des 3 dominantes : Technique, Organisationnel, Relationnel Axée sur des pratiques de traitement de linformation et de la communication Ancrée sur lanalyse des pratiques et la prise en compte des contextes et de lenvironnement (économique et juridique) Tous ces éléments contribuent à inscrire le BEP MSA dans la perspective de préparation du baccalauréat professionnel

18 Particularité de léconomie - droit Élèves entrés en sept 2008 Élèves entrés en sept 2009 À partir de 2010 BEP MDC ou MDS + Puis BAC PRO BEP MSA + BAC PRO BEP MSA + BAC PRO Référentiel du BEP MDC ou MDS + Référentiel du BAC PRO Référentiel du BAC PRO en apportant les pré-requis Référentiel BAC PRO 3 ans


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