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La rénovation de la voie professionnelle Le BEP : une certification intégrée Lobligation de se présenter à un diplôme de niveau V Dans le cadre dun cursus.

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1 La rénovation de la voie professionnelle Le BEP : une certification intégrée Lobligation de se présenter à un diplôme de niveau V Dans le cadre dun cursus en 3 ans 5 épreuves dont 1 en ponctuel Dans un cursus de 3 ans 1

2 Le BEP Métiers des services administratifs Points dappui dun nouveau cursus Une démarche certificative intégrée Intégration de la formation dans le cadre scolaire et dans les PFMP Intégration de la formation dans le cadre scolaire et dans les PFMP La certification comme dynamique de la formation La certification comme dynamique de la formation Un RAP basé sur des activités types de niveau V Dans le domaine des services administratifs aux entreprises Dans le domaine des services administratifs aux entreprises Choisies parmi les plus significatives, les plus porteuses de compétences Choisies parmi les plus significatives, les plus porteuses de compétences Une approche par les activités de « services » Une approche par les activités de « services » A caractère technique A caractère technique A caractère organisationnel A caractère organisationnel A caractère relationnel A caractère relationnel Un objectif de professionnalisation Un objectif de professionnalisation P réparer à lacquisition de compétences « métiers » au niveau IV P réparer à lacquisition de compétences « métiers » au niveau IV 2

3 Le BEP Métiers des services administratifs Qui sinscrit dans les nouveaux textes / voie professionnelle Qui a vocation à être une « balise » dans un parcours de qualification… Et qui, à ce titre, ambitionne : –De privilégier le développement de compétences dans une démarche de professionnalisation –Douvrir sur la diversité des activités de services administratifs –De valider des acquis techniques réinvestissables dans laccès aux bacs pros –De valoriser tous les aspects des parcours professionnels –De favoriser la mémorisation des relations et des expériences en milieu professionnel Un diplôme de « certification intégrée » : un « co-produit »… 3

4 Le BEP Métiers des services administratifs Qui propose une structuration en 3 types dactivités Un référentiel des activités professionnelles 4 Activités administratives à caractère technique Rédaction de messages et de courriers professionnels simples Saisie et mise en forme de courriers, notes, comptes rendus Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux et détats chiffrés Renseignement de formulaires Production, contrôle et codification de documents Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois Activités administratives à caractère organisationnel Suivi et approvisionnement des stocks et fournitures de consommables de la structure Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles Mise à jour et rangement des dossiers Enregistrement et sauvegarde des documents et dossiers numériques Gestion du courrier électroniques Repérage de la circulation dinformations, de documents au sein de la structure Activités administratives à caractère relationnel Recueil des consignes de travail Information des membres de la structure Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés Diffusion de documents internes Accueil de visiteurs, réception téléphonique de clients, dusagers, en français ou dans une langue étrangère

5 Le BEP Métiers des services administratifs Un référentiel de certification 5 Extrait du référentiel : Activités administratives à caractère organisationnel

6 Le BEP Métiers des services administratifs Une structuration très liée au RAP –Appui sur la triade : Technique, organisationnel, relationnel –Liens par les « Activités types » et les « Tâches types » Des connaissances « communes » et « spécifiques » –Destinées à faciliter la structuration des connaissances (appuis conceptuels) –Introduites pour chaque activité type et qui précèdent les connaissances spécifiques –Pour chaque ensemble de « connaissances associées » des « limites » destinées à préciser et à borner les apports notionnels Des connaissances associées 6

7 Le BEP Métiers des services administratifs De nouvelles opportunités pédagogiques : –Construire des complémentarités entre les activités réelles réalisées lors des PFMP et les activités simulées réalisées au lycée –Projeter les contenus et le rythme des PFMP sur les trois années du cursus bac pro –Déterminer en conséquence les durées optimales pour chaque niveau et le rythme… Des prescriptions plus précises et des retours davantage exploités : –Déroulement dans tout type dorganisation –Convention comportant un volet de type « cadre de formation » sappuyant sur des « missions » –Comptes rendus dactivités destinés à figurer dans le portfolio de lélève Lexigence dun nouveau cadre pédagogique : les PFMP 7

8 Le BEP Métiers des services administratifs 8 Lexigence dun nouveau cadre pédagogique : suite Un environnement numérique à la hauteur des enjeux de la formation LENT comme vecteur de changement pédagogique LENT comme facteur de structuration de la formation professionnelle Une rupture pédagogique au bénéfice de lélève Tout sur lobjectif de professionnalisation Lactivité comme support dapprentissage La responsabilisation de lélève dans lappropriation de son parcours Une certification intégrée au parcours de formation Lappui sur les pratiques dans les activités professionnelles Le développement dune culture professionnelle

9 Le BEP Métiers des services administratifs Pour conclure… Un BEP de « nouvelle génération » Intégré à la préparation du baccalauréat professionnel S & C Pour la première fois une structuration des champs constitutifs des services administratifs Axé sur lanalyse de pratiques Une étape décisive pour la rénovation des baccalauréats professionnels qui démarre… 9

10 BEP Métiers des services administratifs La certification Développer des compétences par la certification 10MF et JPM - IEN ET - POITIERS

11 Les unités du BEP Métiers des services administratifs 11 Trois unités générales Français – Histoire & géographie [ponctuel] Mathématiques [CCF] EPS [CCF] Interrogation pour LVE : attestation de niveau ? Deux unités professionnelles Épreuves : EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs EP2 : Culture professionnelle MF et JPM - IEN ET - POITIERS

12 La certification dans les épreuves professionnelles Retour sur les principes 12 Complémentarité Entre les objectifs : certification intermédiaire et poursuite détudes vers le baccalauréat Entre les deux épreuves : professionnalité : EP1 & professionnalisation : EP2 Entre les objets de lévaluation : productions, prestations, analyses [PFMP & lycée] Intégration Formation et évaluation : ex. EP1 – 1 (la production des fiches comme support) Formation et construction du support dévaluation : ex. EP2 (le portfolio) Formation et critères dévaluation : ex. critère 2 dEP1 – 1 (traitement de linfo) Professionnalisation Structurée à partir des 3 dominantes : Technique, Organisationnel, Relationnel Axée sur des pratiques de traitement de linformation et de la communication Ancrée sur lanalyse des pratiques et la prise en compte des contextes et de lenvironnement (économique et juridique) MF et JPM – IEN ET POITIERS

13 Les unités professionnelles 13 EP1 Pratiques professionnelles des services administratifs Coefficient 6 Culture professionnelle Coefficient 6 EP2 Première situation Première situation Deuxième situation Deuxième situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel Une seule situation MF et JPM - IEN ET - POITIERS

14 14 EP1 : Pratiques professionnelles Au plus tôt en fin de seconde…et de préférence avant fin du 1 er semestre de première CCF permutable Une sélection de 6 fiches descriptives dactivités parmi celles réalisées au fil du parcours de formation et rédigées par le candidat. Sur la base de 3 fiches descriptives dactivités parmi celles etc., 1 ère situation 2 e situation Entretien dune durée de 20 min + 10 min de préparation Chaque fiche comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur Évaluation établie à laide de la grille nationale dévaluation Coef 3 La situation est un « moment » dévaluation La situation est une simulation comportant une analyse … dès lors que les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué MF et JPM - IEN ET - POITIERS

15 15 EP1 : Pratiques professionnelles Évaluation des compétences relatives aux activités administratives à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités administratives à caractère relationnel Simulation sur la base dune communication orale 1 ère activité 20 1 ère activité 20 Forme ponctuelle 2 ème activité 20 2 ème activité 20 Le candidat réalise 2 activités professionnelles (coefficient 6) Lévaluation est conduite par 2 professeurs À partir dun poste de travail informatisé adapté aux activités proposées MF et JPM - IEN ET - POITIERS

16 16 EP2 : Culture professionnelle CCF Une seule situation dévaluation Coef 6 Après 6 semaines de PFMP Entretien de 20 minutes : Une courte présentation (5) Un entretien dinvestigation, dexplication, danalyse des contributions (15) À partir dun document numérique et/ou papier (portfolio) comportant un « retour » analytique sur les activités MF et JPM - IEN ET - POITIERS

17 17 EP2 : Culture professionnelle Un dossier fourni au candidat + des questions 1 heure 1 heure Forme ponctuelle Lépreuve est organisée sous forme écrite MF et JPM - IEN ET - POITIERS

18 Elles contribuent à inscrire le BEP MSA dans la perspective de préparation du baccalauréat professionnel : compétences de bases dans le domaine des services administratifs compétences tournées vers le repérage des caractéristiques de lenvironnement économique et juridique des organisations Compétences tournées vers lanalyse de pratiques dans un contexte professionnel des services administratifs Pour conclure sur les épreuves professionnelles 18 MF et JPM - IEN ET - POITIERS


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