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BEP Métiers des services administratifs La certification Développer des compétences par la certification.

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1 BEP Métiers des services administratifs La certification Développer des compétences par la certification

2 Les unités du BEP Métiers des services administratifs Séminaire des 30 & 31 mars Paris 2 Trois unités générales Français – Histoire & géographie [ponctuel] Mathématiques [CCF] EPS [CCF] Interrogation pour LVE : attestation de niveau ? Deux unités professionnelles Épreuves : EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs EP2 : Culture professionnelle

3 La certification dans les épreuves professionnelles Retour sur les principes Séminaire des 30 & 31 mars Paris 3 Complémentarité Entre les objectifs : certification intermédiaire et poursuite détudes vers le baccalauréat Entre les deux épreuves : professionnalité : EP1 & professionnalisation : EP2 Entre les objets de lévaluation : productions, prestations, analyses [PFMP & lycée] Intégration Formation et évaluation : ex. EP1 – 1 (la production des fiches comme support) Formation et construction du support dévaluation : ex. EP2 (le portfolio) Formation et critères dévaluation : ex. critère 2 dEP1 – 1 (traitement de linfo) Professionnalisation Structurée à partir des 3 dominantes : Technique, Organisationnel, Relationnel Axée sur des pratiques de traitement de linformation et de la communication Ancrée sur lanalyse des pratiques et la prise en compte des contextes et de lenvironnement (économique et juridique)

4 Les unités professionnelles 4 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 Pratiques professionnelles des services administratifs Coefficient 6 Culture professionnelle Coefficient 6 EP2 Première situation Première situation Deuxième situation Deuxième situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel Une seule situation

5 5 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 : Pratiques professionnelles Au plus tôt en fin de seconde…et de préférence avant fin du 1 er semestre de première CCF permutable Une sélection de 6 fiches descriptives dactivités parmi celles réalisées au fil du parcours de formation et rédigées par le candidat. Sur la base de 3 fiches descriptives dactivités parmi celles etc., 1 ère situation 2 e situation Entretien dune durée de 20 min + 10 min de préparation Chaque fiche comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur Évaluation établie à laide de la grille nationale dévaluation Coef 3 La situation est un « moment » dévaluation La situation est une simulation comportant une analyse … dès lors que les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué

6 6 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 : Pratiques professionnelles Évaluation des compétences relatives aux activités administratives à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités administratives à caractère relationnel Simulation sur la base dune communication orale 1 ère activité 20 1 ère activité 20 Forme ponctuelle 2 ème activité 20 2 ème activité 20 Le candidat réalise 2 activités professionnelles (coefficient 6) Lévaluation est conduite par 2 professeurs À partir dun poste de travail informatisé adapté aux activités proposées

7 7 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP2 : Culture professionnelle CCF Une seule situation dévaluation Coef 6 Après 6 semaines de PFMP Entretien de 20 minutes : Une courte présentation (5) Un entretien dinvestigation, dexplication, danalyse des contributions (15) À partir dun document numérique et/ou papier (portfolio) comportant un « retour » analytique sur les activités

8 8 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP2 : Culture professionnelle Un dossier fourni au candidat + des questions 1 heure 1 heure Forme ponctuelle Lépreuve est organisée sous forme écrite

9 Elles contribuent à inscrire le BEP MSA dans la perspective de préparation du baccalauréat professionnel : compétences de bases dans le domaine des services administratifs compétences tournées vers le repérage des caractéristiques de lenvironnement économique et juridique des organisations Compétences tournées vers lanalyse de pratiques dans un contexte professionnel des services administratifs Pour conclure sur les épreuves professionnelles 9 Séminaire des 30 & 31 mars Paris


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